lundi 4 avril 2016

retour aux contemporains

Je finis de vous faire naviguer ou divaguer... plutôt..dans les allées du salon de Toulouse, avec encore quelques découvertes, le Lyonnais Christian Maas et son molosse en aluminium qui pourrait dissuader n'importe quel intrus dans un hall d'entrée.



http://www.christianmaas-diffusion.fr/Historique.html

on ne devrait pas trop souvent s'asseoir sur  la vraie fourrure de son mouton pour ne pas trop la fouler  !!

 et que vous dire des Converse d'Isa K

                                               http://www.isa-k.com/

Le marbre étant ma matière de prédilection je me suis plus longtemps attardée sur ce visage taillé en proue de navire de Martine Palacio



Passée avec un certaine indifférence devant cette boule lumineuse ou je voyais un sein incongru avec son téton, j'ai été rappellée en arrière pour me préciser que c'était de la vaisselle cassée et le bouton d'un couvercle !!

 et pour le fun des bottes en premier plan....


dimanche 3 avril 2016

L'enluminure profane



 Je n'avais pas encore eu le loisir de vous parler de cette conférence que nous avait présenté Emilie Nadal à la Société Archéologique du Midi de la France.

Le sujet portant spécifiquement sur les enluminures du Midi de la France et plus particulièrement les enluminures profanes qu'elle nous a présenté comme "les livres d'images" de ces XIII et XIV èmes siècles en France.

Avec une particularité majeure pour nous, des textes en Occitan.

Elle ne s'est pas attardée sur son plus prestigieux exemple, à savoir Le Livre de Chasse de Gaston Phoebus.



La thèse qu'elle a consacré aux commandes de Pierre de la Jugie en matière de textes enluminés, nous montre, une fois encore, après les tapisseries, que ces ecclésiastiques étaient des mécènes.

 Elle n'a pas non plus évoqué le "Breviari d'amor " qui traite de cet amour courtois de notre Occitanie médiévale tant chanté par nos troubadours.

 Si je me souviens bien elle a évoqué le texte de Guillaume de Tudela suivi de l'anonyme de la "Chanson de la Croisade" où les dessins préliminaires aux enluminures restent en grisé, autant dire inachevés, manque de temps ou de moyens. en tout cas volonté d'illustration. (les treize illustrations se retrouvent dans le livre d'Anne Brenon dont la couverture ci-dessous)

 revenons-en au bréviaire d'Amour

 Je vous engage à prendre connaissance des liens ci-dessous, pour être tout à fait informés sur ce sujet.


http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/8397


http://occitanica.eu/omeka/items/show/6


https://books.google.fr/books?id=ghmzYrL6jCkC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=enluminures+breviari+d'amor&source=bl&ots=kPd0Xdjl3v&sig=VU0B23bJeWvag5lbzVGBk5eNrgE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjP-L-dgPLLAhUMExoKHStpB_kQ6AEIOjAH#v=onepage&q=enluminures breviari d'amor&f=false

Préparé sous la présidence d’Alison Stones (Université de Pittsburgh), le 51e Colloque du Centre d'Etudes Historiques s'est tenu à Fanjeaux du 29 juin au 2 juillet 2015. Les actes sont en cours d'édition. 

Présentation générale


Si les manuscrits méridionaux ont souvent occupé une place importante dans les Cahiers de Fanjeaux — notamment lorsqu’il s’est agi d’étudier le gothique méridional (Cahier 9), la religion populaire (11), la liturgie (17), les prophéties (27), les livres et les bibliothèques (31) — le colloque de 2015 les met pour la première fois au premier plan, en s’intéressant à leur décor et à leur contexte artistique. Un contexte en mouvement, entre la Catalogne, le Midi et l'Italie, grâce aux mécènes et aux artistes en déplacement; un contexte varié, défini par leurs détenteurs ou leurs commanditaires : les prélats, les membres des ordres religieux, les milieux juifs ou encore des anonymes. La typologie des livres décorés distinguera les manuscrits liturgiques, dont certains sont notés, les livres de prière chrétiens et juifs, les livres juridiques, et des textes spécifiquement méridionaux tels le commentaire du Beatus, ou le Breviari d'amor. On n’oubliera pas que de nombreux manuscrits ont été victimes de destruction pour ne survivre qu'à travers des fragments. La qualité du décor peint et sa quantité font des manuscrits méridionaux, comme partout ailleurs, des objets d’une valeur culturelle éminente. Parmi les questions qui seront abordées, on s’interrogera sur la possibilité de reconnaître des centres de production et d’identifier des artistes, ainsi que sur les facteurs qui ont gouverné le mouvement et la transmission des manuscrits, en proposant de nouvelles pistes de recherche sur le sujet.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48444-les-manuscrits-occitans-a-la-bibliotheque-nationale-de-france.pdf

http://www.e-corpus.org/notices/100491/gallery/611706


 et pour les bestiaires

 http://www.museum.toulouse.fr/-/une-excursion-dans-le-stupefiant-bestiaire-des-livres-medievaux

samedi 2 avril 2016

1er avril

 et cette balade n'est pas un poisson d'avril, 6 heures de marche sous une neige qui a rapidement transformé les chaussures de rando en baignoires; traversées de "mouillères" en visant les pierres rendues glissantes par la neige, un poème  ! une ode à la nature  et toujours la même joie de cette "communion" avec elle.

Je partage mes photos avec vous.

Petite armée de champignons rangés en ordre de bataille,  le même uniforme, et quelques éclaireurs ...


elle (la nature) a mis en place une cartographie  des lieux:


 et quelque fois dressé des interdictions de passage !!


 quand elle ne positionne pas des sentinelles redoutables..


elle vibre de tous ses petits projectiles de neige qui glissent des arbres  et s'écrasent sur le sol et poste des guetteurs.

                                                parapluie ouvert

                  ou fermé

 et de ses sommets, garde une ouverture pour mieux voir arriver ses ennemis


comment qualifier  ses multiples rameaux qui se parent de dentelles?

             ou ses plats de service légèrement saupoudrés de sel...

              Mais, généreuse, elle donne aux hommes le meilleur d'elle-même

  Vous voyez qu'en 6 heures de marche et un peu plus, on peut se faire un film !!!

jeudi 31 mars 2016

autres artistes

Je poursuis ma recherche et comme un mot que vous "avez sur la langue" j'ai en tête une tapisserie que je n'arrive pas encore à situer, peut-ête Kandinsky ou bien Vasarely quand il était à Gordes ?...

 http://www.vasarely.net/visite_gordes.pdf



http://www.lemonde.fr/m-design-deco/article/2015/04/06/quand-miro-et-picasso-font-tapisserie_4610289_4497702.html

Il s'agit de Vasarely

 http://www.cite-tapisserie.fr/ressources-th%C3%A9matiques/les-artistes-de-la-tapisserie/victor-vasarely-1908-1997

Et voici un lien qui vous permettra de vous offrir une tapisserie de Delaunay ou un Monet
ou un Klee....ou un Klimt

http://www.tapisseriedaubusson.fr/nos-plus-belles-creations

 Et pourquoi ne pas aller de l'autre côté des Pyrénées  ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Josep_Grau-Garriga#/media/File:Sant_Julia_d%27Argentona_-_Tapissos_de_Grau-Garriga.JPG

les peintres-cartonniers



 J'ai évoqué  Jean Lurçat dans l'article précédent mais on ne peut quitter cet art de la tapisserie sans parler de ces peintres-cartonniers modernes qui ont donné au tissage leurs lettres de noblesse, dépoussiérant,  si j'ose dire, notre vision un peu académique de ces représentations magistrales évocatrices de sujets religieux ou mythologiques.
Il faut dire que les commanditaires devaient être fortunés, ce qui était le cas des ecclésiastiques ou de la royauté.
Les modernes créateurs se sont plutôt penchés sur des représentations de la nature, en créant des formats plus adaptés aux intérieurs de notre époque.


 Je pense tout particulièrement à Jean-Picart Ledoux, qui a décoré le paquebot France, même si le format  qui surmontait le fumoir était de belle taille, ses sujets de prédilection "tournaient" autour des astres.



Je ne vous cache pas qu'hormis cette "Apocalypse" d'Angers, qui m'avait beaucoup impressionné, et la visite des Gobelins, à Paris (il y a bien longtemps) j'avais un peu oublié le sujet, heureusement ravivé par cet accrochage dans ma "bonne" ville.
 Mais en y repensant, bien sûr, il y a aussi  Jean Cocteau qui avait une grande prédilection pour ces tissages, qu'il qualifiait de "poésies de la laine".



 Mais encore Picasso, et sans doute beaucoup d'autres auxquels je ne pense pas.

http://www.culture.fr/Actualites/Musee-Expos/Tapisserie-De-Picasso-a-Messager2

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/colmar/la-tapisserie-de-guernica-installee-au-musee-unterlinden-871197.html

                                                                        Elie Grekoff
http://www.latapisserie20e.com/?q=fr/content/elie-grekoff-1914-1985-0

mercredi 30 mars 2016

Aubusson, Gobelins, Beauvais et Encalcat

http://www.histoire-pour-tous.fr/actualite/65-evenements/5288-2016-03-29-07-14-30.html

 http://www.histoire-pour-tous.fr/tourisme/105-france-paris/3229-la-manufacture-des-gobelins-paris.html

ce dernier est sûrement moins connu:



 http://www.pelerin.com/Patrimoine/L-ode-a-la-creation-de-Dom-Robert-a-Notre-Dame-de-Paris

 http://www.narthex.fr/news/dom-robert-lode-a-la-creation-a-notre-dame-de-paris

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/histoire/histoire/manufacture-de-beauvais/historique

Il faut voir aussi à Tournai le Musée de la Tapisserie et des Arts du Tissu, dont la célèbre tapisserie "la bataille de Roncevaux" du XV ème

http://tranb300.ulb.ac.be/2013-2014/groupe366/items/show/103

On retrouve dans la translation des reliques de St Feuillien le même type de tissage que pour celles de St Etienne

http://www.tamat.be/fr/Restauration/Quelques_exemples_de_restauration/_La_translation_des_reliques_de_Saint-Feuillien_du_Roeulx__/

 Voici toute une série de liens qui vous permettront d'aborder ce thème des tapisseries avec à l'appui  pour la modernité, les tapisseries de Jean Lurçat.

https://musees.lot.fr/atelier-mus%C3%A9e-jean-lur%C3%A7at-1

                                                             Musée Jean Lurçat. Angers

 http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions/actualites

et une de mes dernières prises de celles qui furent exposées à St Etienne.

  Peux-t-on considérer que cette gigantesque toile d'Hilaire Pader ait été reléguée à la cathédrale, je trouve qu'elle ne manque pas de... panache !
 intitulée "le Triomphe de Joseph"
 les Toulousains n'apprécièrent pas qu'il se peigne sous les traits du triomphateur.
mais aussi

https://books.google.fr/books?id=GbW18KCGWgEC&pg=PA128&lpg=PA128&dq=abegg+stiftung+museum+tapestry&source=bl&ots=6G0MY6twG1&sig=Yn5Ye4-aTygs0RNhSwxcB_o725E&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj05YKz-efLAhXMVhoKHZYmA98Q6AEIXjAH#v=onepage&q=abegg%20stiftung%20museum%20tapestry&f=false

 et plus encore un petit tour du monde de la tapisserie:

http://www.visual-arts-cork.com/tapestry-art.htm

 http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/en/exhibitions/previous-exhibitions/21/decor-and-installations

mardi 29 mars 2016

la Tapisserie

Voilà un sujet que je n'ai jamais abordé avec vous et qui mérite que l'on en parle surtout à l'occasion de cette suspension dans la Cathédrale St Etienne.
J'avais pris soin de prévoir le téléobjectif mais l'article de la Dépèche du Midi va vous en dire plus.

Et nous reviendrons aussi sur cette forme d'art dont le plus grand exemple  que j'ai pu admirer se trouve au château d'Angers, l'Apocalypse (XIVème);  celles de Toulouse,  la vie de St Etienne ne sont que.... du XVII ème.

Je me suis attachée à souligner quelques détails plus profanes:


La tapisserie avait le mérite de pouvoir couvrir d'immenses espaces, dans les châteaux elles avaient aussi pour vocation, outre de distraire, de réchauffer les murailles souvent glaciales,
                            celle-ci représente la lapidation de St Etienne


Jolie sculpture à l'entrée des stalles où sont suspendues ces tapisseries et c'était le dernier jour !!
                                       procession du catafalque


                  et zoom sur les détails des tours lointaines

                       où les trames de la lisse sont bien visibles

http://www.chateau-angers.fr/Actualites/Visites-thematiques-de-la-Tenture-de-l-Apocalypse2


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees/Actualites/Actualite-a-la-une/Presentation-exceptionnelle-de-tapisseries-du-XVIIe-siecle-a-la-cathedrale-de-Toulouse

 Mais il est toujours temps d'aller à Paris au Musée de Cluny admirer les six tapisseries de la Dame à la licorne.

http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/la-dame-a-la-licorne.html