dimanche 20 septembre 2015

Valladolid



                   "Valladolid es el mundo abreviado"
disait-on d'elle quand Charles Quint y est né en 1527.
Valladolid,
je dirai, c'est la littérature quand Cervantès y écrit son premier Don Quichotte
je dirai, c'est la reconquête quand  Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon y               célèbrent leur union, en 1469.
je dirai, c'est la dialectique lorsque  Bartolomé de las Casas lors de cette                     fameuse "Controverse de Valladolid " débat de la nature  des                      Indiens   d'Amérique, contre Juan Ginès de Sepùlveda.
je dirai , c'est la gloire suivi de l'oubli lorsque Christophe Colomb y meurt en
                   en 1506  

            et ce n'est pas tout
c'est le Quartier Général de Napoléon en 1809 et c'était la capitale de l'Espagne avant que Charles Quint décide de la remplacer par Madrid.

 Aujourd'hui c'est un peu d'art cinématographique que je vous propose pour vous replonger dans cette "Controverse de Valladolid " . Les acteurs sont remarquables: Carmet,  Marielle,  Trintignant, sur un scénario de Jean Claude Carrière.
 https://www.youtube.com/watch?v=LlzHQISjeOs

le récit est si terrible que je ne le recommande pas à mes petits enfants, les plus jeunes, qui seraient horrifiés, les grands aussi d'ailleurs !!

http://www.herodote.net/Bartolome_de_Las_Casas_1474_1566_-synthese-452.php

Le film n'a pas été tourné dans le Collège San Gregorio qui fut le siège de cette controverse ordonnée par Charles Quint mais on le parcourt aujourd'hui  puisqu'il est l'écrin de ce magnifique musée de la sculpture polychrome.

https://www.youtube.com/watch?v=RDIosnyackE
 Se reposer dans le cloître après tant de sollicitations visuelles est un moment de grande paix; il faut dire que nous avons la spécialité de visiter le centre de l'Espagne désert en été alors que tous se pressent sur les rivages de Méditerranée ou d'Atlantique.

 c'est à Alphonse de Burgos qu'est confiée la construction de cette merveille en 1499 et l'on pense que Gil de Siloé est passé par là, il était au fait de l'architecture végétale typique   du Centre Europe.

samedi 19 septembre 2015

L'Europe, déjà

 Et pourquoi donc, mon Dieu ! ... le fruit de la curiosité.

Je suis déjà repartie, à Valladolid.

       Mais qui est donc ce fier chevalier qui trône au centre de la Plaza Major?

 C'est le Comte Pedro Ansùrez (1037-1118)

 très proche du roi Alphonse VI, le brave qu'il accompagne dans son exil à Tolède.
(cela donne envie de répondre à la question "et pourquoi "? ) .
.Alphonse le charge du repeuplement de Valladolid, souvent à la faveur de ces repeuplements, ce sont des populations issues de  plus au Nord,  Ribagorza, Languedoc jusqu'à la Gascogne .


 Alphonse VI de Léon  est issu d'une fratrie où ils s'assassinent entre eux allégrement.

 où l'on voit l'influence du Cid, les mariages prestigieux avec les princesses françaises etc

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_VI_de_Le%C3%B3n


 Sculpteur Aurelio Rodriguez Vicente Carretero en 1909

 Alphonse,  ce brave ( heureusement que tous ces Alphonses ont des surnoms,)  a marié sa fille Urraca (veuve de Raymond de Bourgogne)   avec Alphonse, le Batailleur, d'Aragon, à Monzon de Campos (vous vous souvenez, la jardinière de fleurs dans le lit en fer, où j'ai pique-niqué sur les remparts), fief des Ansùrez.

 Attachant, aussi, ce comte Ansùrez pour avoir soutenu le Comte d'Urgel Ermengold, au décès de son père.
 (je vous rappelle ques les présidents français sont co-princes d'Andorre avec l'évêque d'Urgel )
  conquérant sur la place de Valladolid, assez différent sur cette peinture où figure son blason.
 Pedro Ansùrez peint par Pedro Diaz Minaya en 1608


 Ceci n'est qu'une simple halte jusqu'au but du voyage, le Musée National de la Sculpture, où je vais vous amener.
Je me suis plus attachée à "piquer" des oeuvres moins représentatives que celles de Berruguete ou de Jean de Joigny, (Juan de Juni) vous verrez.

 https://www.youtube.com/watch?v=ZGHJLUFe97c

https://uvadoc.uva.es/bitstream/10324/3251/1/Escultura_francesa_en_Castilla.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_de_la_sculpture_%28Espagne%29

d'excellentes représentations sur ce site vous y verrez la sybille qui n'y est pas floue comme sur mes photos,..à venir.


http://fr.calameo.com/read/001387706848d9a48e245





vendredi 18 septembre 2015

même sujet

 J'aurai rarement l'occasion de partager avec vous  la visite d'une telle exposition même si le sujet est un peu ciblé.
Les représentations en sont si variées qu'elles éveillent l'intérêt .
Il ne s'agit pas là d'un service à la décoration uniforme mais de plats d'apparat, confectionnés sur commande souvent pour une occasion unique.
Si je vous les présente tous à la fois il sera difficile de se concentrer sur ces chefs-d'oeuvre.
Ne croyez pas qu'il s'agisse de quelques fantaisies.....

http://www.authenticite.fr/authenticite_fr_actu_view-faiences_d_urbino__les_prix_font_le_grand_ecart_-303-2.html


            Qu'a fait ce pauvre homme pour être battu par toutes ces femmes ?




Je vous laisse chercher ... quel épisode mythologique cette scène évoque pour vous?




Seraient-ce les compagnes de Diane qui affolées par l'arrivée d'Actéon, se jettent à l'eau?











et ces personnalités, de quelle ville?







         celle de droite représente le sacrifice d'Abraham et l'amour ci-dessous est

                                             au repos, il a posé son arc.

              

jeudi 17 septembre 2015

le cadre

Tous mes articles sont pour moi une incitation à des recherches dont les sujets quittent parfois le cadre précis de l'art, celui-ci étant lié à l'histoire soit par la qualité de ses mécènes ou les aléas des événements politiques qui lui sont contemporains.
J'étais donc ce matin dans l'histoire du constructeur de cet Hotel d'Assézat.

 http://abpo.revues.org/1051?file=1

comme je pourrais l'être dans celle du Fondateur de cette Fondation Bemberg;
 toutes informations familières à un Toulousain mais qui le sont moins peut-être pour d'autres pays.
C'est ainsi que  mes amis espagnols,  peuvent découvrir les relations commerciales qu'entretenaient Pierre d'Assézat avec Saragosse et Pampelune et pour ceux du Nord, avec Anvers.

En vérité, je cherchais des informations sur ces lions prêtés par Montauban comme le Bourdelle  et qui, je trouve, ont un air "Persan".

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/16/1606925-montauban-l-espace-bourdelle-s-expose-dans-un-veritable-ecrin.html

 enquête longue et qui à cette heure n'a pas abouti, toujours à la recherche de la nature de ces lions, une info pour la Dormeuse si elle me lit: partie de ce château Montauriol puis Fabre de Cahuzac, je suis parvenue à ce fond d'archives qui traite de notre "coin "
http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_etat_des_fonds_J.htm
en ce qui nous concerne: section 30 J 1-254.
J'avais pourtant sélectionné quelques photos pour ce matin..




un évier,  pour laver les plats.......
mais qu'est-il passé dans la tête de cet artiste, le serpent, c'est la tentation,
( il a un chignon) une serpente qui donne la pomme à Adam, ce n'est plus Eve qui donne la pomme à Adam, elle reste à l'écart de la scène .. on nous aurait mis le péché originel sur le dos, à mauvais escient  !!!!..... (joke)

mardi 15 septembre 2015

plus de majoliques

 Pour les amateurs d'art et plus précisément de faïences, cette collection est un trésor et je vous ouvre encore ce matin la vitrine pour les contempler, si vous n'avez pas la chance d'aller à Toulouse ou à Lyon.

Je  vous ouvre aussi le livre de leur histoire:

https://books.google.fr/books?id=7nELBAAAQBAJ&pg=PA194&lpg=PA194&dq=histoire+des+majoliques+renaissance&source=bl&ots=j9JmzzLLaJ&sig=OXszSgiakJCS0ssW10GOxdV7_UI&hl=fr&sa=X&ved=0CE8Q6AEwCTgUahUKEwi9rqGA7frHAhWM6xoKHa47Bbs#v=onepage&q=histoire%20des%20majoliques%20renaissance&f=false










Sous n'importe quel angle il est parfois impossible d'éviter des reflets indésirables.










































Mais il n'y a pas que des plats ou des flacons ou des pots, il y a cette salière, que l'on a pas cassé !!!...




lundi 14 septembre 2015

suite des Majoliques

Quelques pièces de choix:
agrandissement d'une oeuvre.




Un des nombreux textes présentatifs et explicatifs de ces productions de la Renaissance italienne.
















Chaque assiette, plat ou flacon est une oeuvre d'art.
C'est le cadre rêvé pour mettre ces faïences en valeur, jouer  avec les reflets, les couleurs chaudes de la brique.










Lorsqu'il y en a tant, l'oeil se disperse, se sature vite, à moins de stationner devant chaque assiette ou flacon, ce qui ne correspond pas à ma sensiblité.
Je vous ai déjà expliqué que je prends d'abord une idée d'ensemble en parcourant l'ensemble des salles, je m'en imprègne puis reviens droit sur tel ou tet autre  qui a particulièrement attiré mon attention. et... grâce au Ciel ce sont généralement les oeuvres les plus remarquables. Quelle photo préférez_vous?









Les Majoliques italiennes de la Renaissance

Encore un cadre prestigieux pour cette exposition,  l'Hotel d'Assézat et c'est le "Bourdelle" du Monument aux morts de Montauban qui nous y accueille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bourdelle

Toutes plus belles les unes que les autres: bel échange avec le Musée des Arts décoratifs de Lyon et une collection initiée par Paul Gillet.
On ne quitte pas vraiment l'Espagne  !!..
Alphonse V d'Aragon profita des querelles familiales des Anjou pour s'emparer de Naples en 1442 et se proclame Roi des Deux-Siciles. Ses successeurs immédiats entreprirent de grands travaux et soutinrent les arts et les lettres Naples devint alors la capitale d'un nouvel empire maritime étendu de Palerme à Barcelone. Elle se montra acceillante aux artistes.
Se multiplia alors la production des fameux "riggiole" ces carreaux Napolitains représentant un des  secteurs les plus riches et fascinants de la création majolique de Naples.

Les pots à pharmacie sont  de l'inspiration du "Maître de la chapelle Brancaccio"
Ils représentent les bustes de personnages de la Cour Napolitaine et
le luxe de la vaisselle va bientôt égaler celui de l'orfévrerie. De 1503 à 1707 Naples est dirigé par des vice-rois Espagnols, ce qui stimule les échanges culturels et artistiques avec l'Espagne.









Un autre de mes sujets de prédilection y est "largement "... représenté c'est le mythe d'Actéon que j'ai tant traité sur "Cerf passion "au travers de toutes les peintures illustrant cet épisode: Actéon petit-fils d'Apollon formé à l'art cynégétique par le centaure Chiron surprend un jour de chasse, Diane et ses compagnes, nues, au bain; furieuse Diane le transforme en cerf et le laisse dévorer par sa meute de chiens.
(Les Métamorphoses d'Ovide livre III pages  de 177  à 193)
  c'est aussi la page de couverture du catalogue de l'exposition.
 Voilà pour le premier article sur ce sujet... je me suis régalée devant tant de splendeurs.