lundi 17 août 2015
au bord d'Océan
Point de départ du périple Castillan, les rives du Golfe de Gascogne, quelques photos de maqueraux et autres crustacés.....
sans lâcher tout à fait le sujet précédent:
Bien seul, en quête de nourriture
avant de s'envoler vers des rives plus sereines
pas de voile sur la céramique d'Océan
parallèles entre le moutonnement des nuages et celui des vagues
dimanche 16 août 2015
Villa Possidica
Je ne l'ai pas vue et vous ne la verrez pas, et pour cause ! englobée dans le Monastère du Carmel à Duenas qui rachète toutes les terres alentour afin de préserver son silence et sa quiétude: j'aurai un autre exemple de monastère privé; beaucoup de biens ont été achetés au moment de la Dezamortizacion Eclesiastica de Mendizabàl.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien_de_la_stricte_observance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_%C3%81lvarez_Mendiz%C3%A1bal
Par contre je vous amène à la Casa del Cordon à Palencia pour admirer la magnifique mosaïque qui en est issue (première moitié du IV avant JC).
Remarquable pour son état de conservation et sa qualité artistique.
dite d'Océan entouré de Néréides de poissons, de dauphins.
http://mythologica.fr/grec/ocean.htm
Puisque nous sommes à la Casa del Cordon, autant y rester: très moderne et restaurée, elle ne plaît pas à tout le monde; pour moi, j'ai beaucoup apprécié ce modernisme et ce béton, ses sols d'ardoise noirs et lustrés, son architecture en coquille d'escargot et le réemploi des colonnes d'origine qui s'intégrent parfaitement à l'ensemble.
(architecte Luis Arranz Alguero )
Tout d'abord pourquoi "el cordon" qui orne sa façade du XVI ème, il est le signe qui symbolise l'humilité des moines franciscains.
Sur trois niveaux, préhistoire: Paleolithique, Néolithique, Age de bronze et premier âge du Fer !! tout pour me plaire.
Puis la culture celtibère, un autre de mes" dadas", spécialement dédié à la région palentina dont les Arévacos où se situait Palenzuela ancêtre de Palencia.
Se succèdent la période romaine suivie de l'époque médiévale.
Je vous en présenterai quelques éléments prépondérants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien_de_la_stricte_observance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_%C3%81lvarez_Mendiz%C3%A1bal
Par contre je vous amène à la Casa del Cordon à Palencia pour admirer la magnifique mosaïque qui en est issue (première moitié du IV avant JC).
Remarquable pour son état de conservation et sa qualité artistique.
dite d'Océan entouré de Néréides de poissons, de dauphins.
http://mythologica.fr/grec/ocean.htm
Puisque nous sommes à la Casa del Cordon, autant y rester: très moderne et restaurée, elle ne plaît pas à tout le monde; pour moi, j'ai beaucoup apprécié ce modernisme et ce béton, ses sols d'ardoise noirs et lustrés, son architecture en coquille d'escargot et le réemploi des colonnes d'origine qui s'intégrent parfaitement à l'ensemble.
(architecte Luis Arranz Alguero )
Tout d'abord pourquoi "el cordon" qui orne sa façade du XVI ème, il est le signe qui symbolise l'humilité des moines franciscains.
Sur trois niveaux, préhistoire: Paleolithique, Néolithique, Age de bronze et premier âge du Fer !! tout pour me plaire.
Puis la culture celtibère, un autre de mes" dadas", spécialement dédié à la région palentina dont les Arévacos où se situait Palenzuela ancêtre de Palencia.
Se succèdent la période romaine suivie de l'époque médiévale.
Je vous en présenterai quelques éléments prépondérants.
samedi 15 août 2015
La Olmeda
Parmi les villae romaines que je connais en France (Séviac, Montmaurin) dans mon Sud-Ouest natal, aucune n'égale la Olmeda en volume, en diversité, en qualité de mosaïques.
Si, en Arles quelques splendides spécimens sont magnifiquement présentés, ici, tout est en place et depuis l'origine. Les pièces ne se comptent pas, toutes différentes.
Si, mon premier étonnement a été la découverte des bois de cerfs bien relatifs à la pièce majeure qu'est la scène de chasse, les pavements de svastikas attisent toujours une attention particulière, de prime abord détestable et on sait bien pourquoi.
Je les retrouverai d'ailleurs à la Tejada où certains pavements ont été déplacés pour mieux apprécier la construction des hipocaustes autant dire plus simplement du chauffage central !... par le sol.. le luxe... ceci ajouté aux bains de différentes températures, on a jamais fait mieux.
Heureusement les mosaïstes de l'époque ont fait preuve d'imagination, entrelacs, frises de toutes formes et couleurs, tels des tapis, longs corridors rivalisent d'originalité.
Les archéologues ont eu la bonne idée de présenter une table de travail où l'on peut distinguer matériaux et outils nécessaires à cette fabrication.
à la Tejada
(scoop, nous n'étions pas nuls, nous, les gaulois)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/importante-decouverte-170778
Cette belle mosaïque sera l'introduction à une autre découverte.
Si, en Arles quelques splendides spécimens sont magnifiquement présentés, ici, tout est en place et depuis l'origine. Les pièces ne se comptent pas, toutes différentes.
Si, mon premier étonnement a été la découverte des bois de cerfs bien relatifs à la pièce majeure qu'est la scène de chasse, les pavements de svastikas attisent toujours une attention particulière, de prime abord détestable et on sait bien pourquoi.
Je les retrouverai d'ailleurs à la Tejada où certains pavements ont été déplacés pour mieux apprécier la construction des hipocaustes autant dire plus simplement du chauffage central !... par le sol.. le luxe... ceci ajouté aux bains de différentes températures, on a jamais fait mieux.
Heureusement les mosaïstes de l'époque ont fait preuve d'imagination, entrelacs, frises de toutes formes et couleurs, tels des tapis, longs corridors rivalisent d'originalité.
Les archéologues ont eu la bonne idée de présenter une table de travail où l'on peut distinguer matériaux et outils nécessaires à cette fabrication.
à la Tejada
(scoop, nous n'étions pas nuls, nous, les gaulois)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/importante-decouverte-170778
Cette belle mosaïque sera l'introduction à une autre découverte.
vendredi 14 août 2015
Castille-et-León
En jetant un regard en arrière, sur mes articles, j'étais donc restée sur les regards et je puis vous assurer que les miens, lors de cette dernière quinzaine se sont attardés sur tant de merveilles qu'il est encore trop tôt pour décider de ce qui restera le plus marquant.
Arpentant cette province de Castille et Léon telle une "peregrina" de St Jacques de Compostelle, ce ne sont pas des regards sur le sol que j'ai porté mais souvent tournés soit vers le ciel soit les structures architecturales, chapiteaux, tours clochers etc ....avec le souci du détail plus que celui de la construction dans son ensemble.
à Carrion de los Condes
Paysages dorés, chaumes à perte de vue ou bien sols offrant une multitude de nuances
Vous apercevez au Nord la face Sud des Monts Cantabriques.
Routes du Circuit de l'Art Roman autour d'Aguilar de Campoo
ou, déjà, l'énorme surprise de trouver dans la villa Romaine de la Olmeda quelques spécimens de bois de cerfs de 2000 ans, mes amis de Cerf Passion auraient été surpris de leur état de conservation.
enfouis très peu profondément
Plusieurs thèmes dans ce voyage d'abord l'occupation Romaine puis les traces laissées par les Wisigoths: peu d'influences maures dans cette partie d'Espagne d'où est partie la Reconquista.
Puis la partie médiévale, romane surtout.
Après une escale à Burgos, la découverte de cette villa de la Olmeda puis cette de la Tejada, complétée par la visite de Saldana, destinée au souvenir de son propriétaire découvreur qui a consacré sa vie à sa conservation et sa mise en valeur, a été une véritable surprise pour sa richesse et son ampleur (j'y reviendrai longuement).
https://es.wikipedia.org/wiki/Villa_romana_La_Olmeda
Arpentant cette province de Castille et Léon telle une "peregrina" de St Jacques de Compostelle, ce ne sont pas des regards sur le sol que j'ai porté mais souvent tournés soit vers le ciel soit les structures architecturales, chapiteaux, tours clochers etc ....avec le souci du détail plus que celui de la construction dans son ensemble.
à Carrion de los Condes
Paysages dorés, chaumes à perte de vue ou bien sols offrant une multitude de nuances
Vous apercevez au Nord la face Sud des Monts Cantabriques.
Routes du Circuit de l'Art Roman autour d'Aguilar de Campoo
ou, déjà, l'énorme surprise de trouver dans la villa Romaine de la Olmeda quelques spécimens de bois de cerfs de 2000 ans, mes amis de Cerf Passion auraient été surpris de leur état de conservation.
enfouis très peu profondément
Plusieurs thèmes dans ce voyage d'abord l'occupation Romaine puis les traces laissées par les Wisigoths: peu d'influences maures dans cette partie d'Espagne d'où est partie la Reconquista.
Puis la partie médiévale, romane surtout.
Après une escale à Burgos, la découverte de cette villa de la Olmeda puis cette de la Tejada, complétée par la visite de Saldana, destinée au souvenir de son propriétaire découvreur qui a consacré sa vie à sa conservation et sa mise en valeur, a été une véritable surprise pour sa richesse et son ampleur (j'y reviendrai longuement).
vendredi 31 juillet 2015
d'autres regards
La candeur et l'innocence de ce regard sont émouvants; c'est un fusain de Guy Trani qui a délaissé la cuisine de ses Cinq fours à Fougax pour la sculpture.
Parmi ses réalisations j'ai choisi ce marbre;
Pourtant, elle refuse de nous regarder
.....
Parmi mes matériaux de prédilection un autre marbre de Caunes, mais j'ai un doute sur son auteur.
entouré des petits bronzes de Brigitte Roy 'Ombres"
Pour revenir aux origines, une petite Vénus de Brigitte Roy, aussi :
les chasses magdaléniennes de Michel Pons qui signe "Moixart"
regard effrayé de l'auroch..
J'ai aussi admiré les personnages aux visages finement reproduits en terre cuite, drapés dans leurs écorces.
Hélène Rosset à Lodève.
Puis le tryptique final d'une série de petits tableaux représentatifs des exodes.
Regard métallique de cette sculpture d'Alain Lautier:
Puis, plusieurs visages hallucinés chamaniques de Tania Fuenzalida, grandes toiles où les visiteurs peuvent lire ce qu'elle voit de son environnement.
Nous ne pouvons quitter cette exposition sans le Montségur de Geneviève Nicoleau à Limbrassac :
regards tournés vers l'éternité
très séduite par cette toile aux teintes chaudes:: Collection Privée.
Estrada Escartin: regards baissés
Puis les mille visages de toute la collection de Patrick Richard:
Tant de visages, tant de talents exprimés, de regards sur notre humanité
allez absolument y jeter un coup d'oeil !!!
Félicitations aux Meurisse pour tout ce qu'ils nous proposent dans cette exposition, et il en reste encore beaucoup !!!
A bientôt.
Parmi ses réalisations j'ai choisi ce marbre;
Pourtant, elle refuse de nous regarder
.....
Parmi mes matériaux de prédilection un autre marbre de Caunes, mais j'ai un doute sur son auteur.
entouré des petits bronzes de Brigitte Roy 'Ombres"
Pour revenir aux origines, une petite Vénus de Brigitte Roy, aussi :
les chasses magdaléniennes de Michel Pons qui signe "Moixart"
regard effrayé de l'auroch..
J'ai aussi admiré les personnages aux visages finement reproduits en terre cuite, drapés dans leurs écorces.
Hélène Rosset à Lodève.
Regard métallique de cette sculpture d'Alain Lautier:
Puis, plusieurs visages hallucinés chamaniques de Tania Fuenzalida, grandes toiles où les visiteurs peuvent lire ce qu'elle voit de son environnement.
Nous ne pouvons quitter cette exposition sans le Montségur de Geneviève Nicoleau à Limbrassac :
regards tournés vers l'éternité
très séduite par cette toile aux teintes chaudes:: Collection Privée.
Estrada Escartin: regards baissés
Puis les mille visages de toute la collection de Patrick Richard:
Tant de visages, tant de talents exprimés, de regards sur notre humanité
allez absolument y jeter un coup d'oeil !!!
Félicitations aux Meurisse pour tout ce qu'ils nous proposent dans cette exposition, et il en reste encore beaucoup !!!
A bientôt.
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