dimanche 28 décembre 2014

Une pièce rapportée

 Première neige qui tient à 700 mètres sur les reliefs calcaires et dont je n'ai vu que quelques résidus dans les pots du jardin, à mon réveil. Si le soleil daigne revenir, j'irai peut-être prendre quelques photos. Pour l'instant c'est de la neige fondue qui tombe.
 Je pense que les amateurs de glisse  auront leur Premier Janvier sur la neige.

Je l'ai beaucoup été, amatrice de glisse, mais à mes yeux rien ne remplace la neige que les branches de sapin laissent glisser à votre passage, les traces des lièvres ou des chevreuils ou des mulots, où le silence règne, où il n'est point besoin de changer de trajectoire sans surveiller l'arrivée de bolides qui, eux, vont tout droit quoique il arrive.

Pour ma part je deviendrai citadine pour quelques jours. Je ne sais si vous l'avez remarqué, je vais plutôt à la mer quand les autres vont à la montagne et inversement......




                                      Une Pièce rapportée

                                      Un greffon souffreteux

        "Parmi les fêtes et célébrations calendaires traditionnelles dans les Pyrénées centrales gasconnes, il semblerait que le Premier de l'An soit une de celles sur lesquelles il y a le moins à dire. Car c'est une de celles sur lesquelles les Pyrénéens ont le moins dit.
 Il est un fait que lors de nos entretiens de coin du feu ou de coin du bois, les papès (grand-pères) et les (menhas) grands-mères sont souvent intarissables sur la Chandeleur, Mardi gras, le Premier Mai et bien d'autres jalons calendaires qui sont matière à récits empressés............................................................................
.......................................................................................................................................
Pourquoi cette pauvreté du rituel attaché au Premier janvier dans les Pyrénées vasconnes?
Sans doute parceque le Premier de l'An est ici une pièce rapportée. Un greffon resté souffreteux sur un tronc culturel avec lequel les dissemblances étaient plus nombreuses que les raisons de prospérer................................................................
Ce n'est qu'au seizième siècle, en 1564, qu'un édit de Charles IX reprit la structure de l'année julienne et plaça le début de l'année au Premier Janvier.
Le calendrier grégorien ne fut adopté en france qu'en 1582. Auparavant, au VII ème siècle, sous les Mérovingiens, l'année commença le 1er mars, puis le 25, à l'équinoxe. Sous Charlemagne et jusqu'à la fin du X ème siècle ce fut le 25 décembre. Sous les Capétiens, le premier de l'an fut celui de Pâques.
Dans le grand ballet calendaire, les Pyrénées gasconnes ignorérent longtemps la valse du Premier de l'An. Par contre, leur éloignement du gouvernement central, et leur relative autonomie jusqu'en 1793, favorisèrent la permanence d'un système calendaire organisé autour du découpage solaire et lunaire. On était loin, dans ces montagnes obstinément gasconnes, des volontés ordonnatrices de Jules César qui, en - 45, avait établi le calendrier qui porte son nom et placé le début de l'année où il  avait été fixé en -153, à savoir le premier janvier ( jour de l'entrée en fonction des consuls).
Le travail avait été accompli par l'astronome grec Sosigène, qui malgré son indiscutable talent avait fait une petite erreur de calcul en plaçant le solstice au 25 décembre. L'erreur fut rectifiée en 325 par le Concile de Nicée qui, toutefois, adopta le calendrier julien et donc le Premier janvier comme premier jour de l'année.
Convention apparemment ignorée aussi bien par les indigènes vascons et gaulois dans leur ensemble que par leurs envahisseurs.".....................................................

         Très riches heures du Duc de Berry : enluminure, le mois de janvier

samedi 27 décembre 2014

suite

                    Quand le soleil n'a pas rendez-vous avec la lune...

    "Les jours de marché à Castillon, Aspet, Mauléon,ou Luchon, il dut y avoir, au moins durant le siècle passé, des conversations parfois assez vives concernant les prévisions météorologiques annuelles, entre habitants du lieu et montagnards descendus des  hauts villages. Car le premier jour des" calendros" n'est pas le même pour la montagne et pour le piémont: pour les uns, c'est la Noêl, pour les autre c'est le Premier Janvier.

                                                   Pic Isarde (Htes Pyrénées)

La répartition géographique des deux interprétations est nette: dans la bordure du piémont, l'aval des vallées et les zones de passage, Marignac, Saint Béat, Montréjeau, Saint Girons, Moulis, le compte des Douze jours commence le Premier Janvier.
Dans les petites unités les plus élevées du Biros, de la Haute-Bellongue, de l'Arbas, du Ger, du Job, de l'Aran et des villages de la Haute-Pique, Larboust et Oueil, les Douze Jours commencent à la Noël, et se terminent aux Rois.
.........................................................................................................................................
D'ailleurs c'est le compte de la Noël à l'Epiphanie qui s'identifie logiquement au "cycle des douze jours" tel qu'il est défini par Van Gennep (Manuel de folklore français contemporain), pour d'autres régions de France (dans lesquelles on rencontre les mêmes hésitations quant au premier des Douze jours).
La fonction prévisionnelle météorologique des calendros, n'est pas propre aux Pyrénées. On la rencontre dans toutes les cultures traditionnelles d'Europe. Elle existait déjà dans celles de l'Antiquité, depuis l'Inde védique jusqu'à Rome.
.
Par contre on ne retrouve pas dans la Haute-Gascogne, pas plus, d'ailleurs, que dans l'ensemble rural français, les Fëtes des Fous de l'Europe urbaine médiévale, ces douze jours d'inversion des valeurs où les serviteurs commandaient aux maîtres, les enfants aux adultes, où l'on se couchait à l'aube pour se lever le soir et où la morale traditionnelle était systématiquement niée en des défoulements érotico-scatologiques.............................................................................................

L'inversion et les "rites de retournement" vont venir mais ce sera plus tard, à Carnaval.
Il y a pourtant une indiscutable identité originelle entre les Douze Jours des Pyrénées gasconnes et ceux de n'importe quel autre point de l'Europe: ils permettent de remonter le poids des douze mois écoulés et de raccorder l'année solaire et lunaire, écrivent Gaignebet et Lajoux dans Art profane et religions populaire au Moyen Age. P.U.F.
Les Douze Jours sont en effet le résultat de l'observation de la discordance entre la durée de l'année solaire et celle de l'année lunaire: une différence de douze nuits, soit onze jours un quart.

Le solstice est vécu comme un repère premier, un point clé qui ferme une porte pour en ouvrir une autre. Dès lors, la voie ouverte dans la sinusoïde de Chronos, et qui part du creux du solstice d'hiver, monte pendant six mois un peu plus chaque jour jusqu'à atteindre le maximum solaire du solstice d'été."

http://www.20minutes.fr/insolite/1506967-20141226-video-nasa-filme-plus-grosse-eruption-solaire-jamais-observee

vendredi 26 décembre 2014

Les calendrous




                                                 Les Douze Jours

                                          25 décembre au 5 janvier

"Un jour d'hiver clair et glacé, un de ces jours où la montagne du Nistos éblouit par ses blancs et ses bleus, nous sommes repliés dans la cuisine chaude, mais pas trop, de Jean Artigues (né en 1918).
Jean vient d'aller chercher un petit morceau de papier à lettres griffonné au crayon et qui était punaisé sur le calendrier des P. et T. accroché près de la fenêtre.
Il le dépose avec soin sur la table et s'assied sans se presser.
Puis, posément il explique. Et, à côté du papier,  son gros doigt craquelé joue les crayons sur la toile cirée:
"Le premier Janvier il faisait beau. On marquait:"beau"
 C'est à dire qu'il allait faire beau tout le mois de janvier.
Les douze premiers jours de l'année correspondaient aux douze mois de l'année.
les calendrous, quoi.
Eh bè, comme ça, on savait le temps qu'il ferait. ça c'est véridique.
Jean tapote son papier, sûr de lui et de la science des Vieux.
Mais pouquoi donc a-t-il parlé à l'imparfait? Car cette année commes les autres, il n'a pas manqué de noter soigneusement le temps qu'il a fait pendant les calendros (prononcé;"calendrous") du premier au douze janvier.
Comme tout le monde, Jean regarde la télévision. Et bien sûr le bulletin météorologique. Mais il reste, devant la météo méfiant, dubitatif et critique.
"Comment ils peuvent savoir que demain il va faire orage et tout ça" ?
...et son évaluation personnelle donne l'avantage aux Douze Jours dont la fiabilité est, à ses yeux, bien supérieure à celle de la Météorologie nationale.
Le papier annoté avec application qu'il vient  d'aller remettre à sa place le prouve......"

 Et si on essayait? de voir ce qui va se passer chez nous ? 
                     J'ai des doutes, mais pourquoi ne pas tester cette méthode ?


mercredi 24 décembre 2014

La porte ouverte




 Je ne vous le conseille pas par les temps qui courent....

                " Les portes qu'il ne faut pas fermer le soir de Noël sont-elles un souvenir de celles que l'on ouvrait pour les "hadas" (fées) le soir du 31?
Une superposition géographique parfaite entre les deux thèmes peut le laisser penser: c'est en effet, sur les chaînons calcaires que j'ai recueilli la mention de la non-fermeture des portes la nuit de Noël, c'est-à-dire sur la seule aire où l'on rencontre le mythe très répandu des hadas, ces figures légendaires bénéfiques, petites, vêtues de blanc, dont les faits et gestes constituent l'essentiel du corpus mythologique de l'ensemble haut-gascon.
Le mythe des hadas, êtres toujours chtoniens et ayant les grottes pour demeures, est nécessairement localisé sur le calcaire.
...................................................................................................................................
(Isaure veut parler des massifs montagneux de calcaire).  Suivi de 

L'offrande à ceux qui viennent la nuit.

           "Ajoutons à celà que le thème de la porte ouverte aux êtres d'un ailleurs indéfini n'est pas le seul à permettre un rapprochement avec l'antique thème des hadas mythiques. Il y a aussi, pour ce même soir de Noël, celui de l'offrande alimentaire, qui rappelle le repas préparé à l'intention des hadas le 31 décembre.
Les informations orales que j'ai recueillies sur le terrain, faisant référence aux dépots alimentaires du 24 au soir, sont limitées au Haut-Comminges du Tou (Arguenos, Juzet d'Isaut),  du Haut Ger (l'Aubagne, Coué de Cassé) et au Couserans de la vallée du Sour (tous les hameaux de la vallée).
 Ainsi à Juzet:
"Et alors on faisait eth tortau de Nadau ( le gâteau de Noêl, en forme de rouelle solaire) qu'on appelait; on le faisait au four, eh. Et on le laissait sur la table pendant la messe de minuit.
Oui, pour qu'on puisse en prendre. Les vieux voulaient laisser le pain, tout ça, qu'il fallait le laisser sur la table. Marie Montané née en 1908, a un petit rire puis continue:"Je ne sais pas qui venait! Ils ne le disaient pas les vieux!"

Ici, dans les grottes calcaires ce sont les "encantadas" qui battent leur linge avec des battoirs d'or..

          N'en rêvez pas trop et que sur la terre entière ce soit pour vous tous
                                              un Joyeux Noël



mardi 23 décembre 2014

Une belle histoire de Noël

 Je descendais ce soir d'une montagne où la neige a oublié de tomber, avec l'espoir de trouver un peu de houx, las !  buis et églantier ne pouvaient le remplacer.
 De-ci de-là, les  quelques pommiers dépouillés de leurs feuilles attiraient mon regard,
  
              les rouges,

               les jaunes

             les jaunes et rouges


Je croise alors un petit monsieur sur son tracteur qui se dirigeait vers le village je remarque qu'à ses côtés dans une petite caissette débordaient des branches de houx, ce qui me conforte dans l'idée que je peux aussi  en trouver par là.
 Et je m'embarque sur une route improbable qui m'offre de beaux points de vue sous un soleil finissant, aucun houx à l'horizon mais cette route ne débouchant que sur un chemin bien mauvais,  je fais demi-tour et me trouve nez à nez avec le tracteur que j'avais rencontré dans la vallée, n'y résistant pas,  nos deux véhicules côte à côte:

 S'il vous plait, Monsieur, où avez-vous trouvé votre houx ?

Il se tourne alors vers sa caissette  à sa droite, celle de gauche laissant apercevoir quelques paquets joliments emballés, il choisit quelques branches de houx, des plus belles et me les tend en me disant "Je vous les offre de bon coeur"

" Joyeux Noël à vous! c'est trop gentil !Grand Merci!

"Joyeux Noël à vous aussi !

J'ai placé ce cadeau au plus bel endroit de la maison.

              Ne croquez pas les pommes que je vous ai offert!



Le pain bénit de Noël



       
                 "Rien ne valait, pour préserver les bêtes, le capital premier en ces pays d'élevage, le pain bénit de Noël. A la fois préventif et curatif du Mauvais comme du Méchant, le pain bénit pendant la messe de Minuit a des vertus supérieures au pain bénit ordinaire.

"Avant l'Avent, il fallait faire "la moulue", qu'on appelle, faire moudre tout le blé.
On en prenait deux sacs, trois, craignant, parce qu'il  y a des années qu'il a beaucoup neigé, craignant que le meunier ne puisse pas monter.
Et après il fallait faire la fournée. C'était la fournée de Noël, celle-là.
On donnait un peu de pain pour le pain bénit de l'église.
 La moitié, c'était pour le prêtre" (Bertrande Cazes  née en 1885, Arbon

Germaine Saurat (née en 1901) précise comment, dans le Haut-Ger:

    "C'était maison par maison (chaque maison offrait le pain à tour de rôle). Y avait des sacristains à l'église.
Ils avaient une corbeille avec du linge, propre, quand même. Ils le coupaient, le pain, rond comme une marque.
Et y en avait un morceau coupé assez gros pour que la maison qui avait donné le pain l'offrait à l'autre (celle qui avait offert le pain l'année précédente)"

L'échange du morceau de pain est mentionné également dans l'Arbas, le Haut-Job, et l'Aspétois et la Bellelongue.
     "Le curé bénissait le pain coupé en morceaux et y avait deux hommes pour passer avec ua gran apistera atau  (une grande corbeille comme ça) et avec un torchon, avià aquiu pan senhath, ( il y avait là le pain bénit )."

in live, premiers jours de gel, la frange des feuilles se glace et la païchère fume, l'eau est plus chaude que l'air.

http://www.mairie-palaja.fr/fichiers/mairie-palaja.fr/images/sites_a_visiter/paicheres_bulletinSESA_2012.pdf
( à Belesta il y en a dix )
..................................................................................................................................
reprenons notre récit 

 "Les vertus du pain bénit sont unanimement mentionnées. Celle de l'aïl, issues du monde parallèle, car non-christianisé, de la recette de type magique, sont moins connues. De même que la rosée de la Saint Jean renforce les forces curatives des plantes, la nuit de Noel est le catalyseur des qualités apotropaïques de l'aïl, incomparablement efficace, d'après les utilisateurs, pour écarter infailliblement les forces mauvaises:

"Y avait le vieux Tèbé, il disait:"Si tu veux pas que les podoeras (sorcières) viennent, tu attrapes un aïl, mais alors un aïl entier, là, et le soir de la messe de  minuit tu le mets sous le traversin" (Marie Fontas, née en 1895, Couillas)



lundi 22 décembre 2014

Le Réveillon des"bêtes"

Un nouveau chapitre qui va vous surprendre suivi de l'étable interdite, coutumes que j'ignorais.
Au premier congrès international d'ethnologie, en 1971, l'ethnologue Mihaï Popp
montre que deux types de cultures coexistent en Europe.
La culture "grammaticalisée"dite "contemporaine" par laquelle les utilisateurs ont une conscience théorique précise des codes, lois et règles.
Et des cultures plus anciennes, dites" traditionnelles" que leurs utilisateurs vivent telles qu'elles sont et parce que elles sont, sans la moindre démarche analytique: ce sont les cultures"non grammaticalisées".



            "En ces pays d'élevage, le bétail est le bien le plus précieux.
il était donc, et est encore fréquemment associé au repas rituélique du soir de la Noël. En Bethmale:
"En principe, on leur donne un peu plus. On force la dose! On leur fait le réveillon." (Marcel Dupuy, né en 1914)
Dans le Haut-Sour, Jean Francoite ( né en 1906) étend le repas festif à toute la population animale de la ferme:"Le soir de Noël, il fallait faire bien souper les chiens, les poules, les cochons, les vaches. Surtout les vaches, eh!... et on leur mettait une bonne "palhada" (litière).....................................................................
Ce  comportement rituélique qui fut, et reste, actif, est la synthèse, dans le même geste, de signifiances diverses.
Le thème pré-chrétien de l'offrande et celui, plus tardif, des bibliques boeufs de la crèche, s'entremêlent en une synthèse qui est aussi une re-création.
Le processus est fréquent dans toutes les stratifications culturelles."Il fallait soigner les bêtes, ça, je l'ai entendu encore l'autre jour".

" On disait que le Bon Dieu venait les visiter pour voir si elles étaient maltraitées ou quoi" (Jean Boué, né en 1920, Arbon).
 ......................................................................................................................................
Sous-jacent, mais présent partout, le thème de l'anthropomorphisation des animaux de l'étable est encore vivace.
Le thème central du récit légendaire liè à l'étable pendant la nuit de Noël est partout le même. On peut le diviser en trois sous-thèmes:
  - les bêtes parlent la nuit de Noël dans l'étable
  - il ne faut pas aller les écouter;
  - celui qui transgresse l'interdit est puni.
Ce récit, typique de ceux-nombreux qui énoncent le seul interdit, est complété dans les autres cas par une séquence où est décrit le chatiment:

"Il y avait un monsieur, chez qui c'était ?... d'Isaut, qui se vantait d'être rentré à l'étable la nuit de Noël. Et trois semaines après, il était mort!
Il s'était fait tuer par des vaches, avec la charrette."



Le Comminges aspétois, l'axe Garonnais, la Barousse, le Nistos et les premières hauteurs qui dominent la plaine de piémont commingeoise donnent fréquemment une version plus étoffée dans laquelle une séquence supplémentaire s'intercale entre celle de l'interdit et celle du châtiment pour celui qui est entré dans l'étable la nuit de Noël.

: "Soi-disant que cette nuit-là les bêtes parlent. Dans l'étable y avait une paire de boeufs. Un homme de chez Gaudesin a voulu y aller quand même. Il a entendu une bête qui disait:
"Deman que vam her?
  "Deman, que vam enterrar eth mestre"

(Demain qu"allons-nous faire ? Demain nous allons enterrer le maitre)

 et le lendemain  l'homme est mort."



     C'est pas drôle tout ça!!!
Un petit clin d'oeil à TV izard que j'ai rencontré récemment au festival du Film de Montagne à St Pierre de Rivière, encore un amoureux des Pyrénées!!
https://www.youtube.com/watch?v=PHMWj0DQuZ8