samedi 3 mai 2014

La Bonne Mère


statue de 11 mètres en cuivre doré à la feuille


 C'est le phare qui veille sur les Marseillais,  où que l'on soit, sur terre, sur mer

de jour, de nuit, elle domine la ville.


 le félibre Frédéric Mistral l'a chantée.

Le Félibrige a été fondé au château de Font-Ségugne (Châteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse), le 21 mai 1854, jour de la sainte Estelle, par sept jeunes poètes provençaux : Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan. Ensemble, ils entendaient restaurer la langue provençale et en codifier l'orthographe.

C'est François 1er qui la dote de ses fortifications, lors de sa guerre contre Charles Quint.


Elle participa à tous les grands événements, peste, libération etc

 Joseph Autran crée un poème pour son bourdon fondu par Gédéon Morel

 « Chante, vaste bourdon ! chante, cloche bénie
Répands, répands à flots ta puissante harmonie ;
Verse sur la mer, sur les champs, sur les monts ;
Et surtout dès cette heure où ton hymne commence
Entonne dans les cieux un chant de joie immense
Pour la cité que nous aimons ! »



Sur chaque pays, sur chaque cime,
Notre nation, toujours chrétienne,
A dressé pour ta gloire - en plein ciel - des chapelles ;
Toutes les fleurs de ses montagnes,
De la Provence à la Bretagne,
Te brûlent leur encens : et leurs petits oiseaux
Te chantent les sept allégresses
Qu'à Bethléem tu leur appris,
Quand tu berçais l'Enfant aux langes de lumières.
Point de bourgade, chaque année,
Qui ne te voues son moi de mai,
Femme bénie, victorieuse du serpent !
Et point de prêtre dans son prône,
Point de marin sur mer ou de pâtre au désert,
Qui ne te dise « Notre-Dame » !
Et l'Univers, de coeur et d'âme,
Te prie agenouillé et se joint au concert.
Si à Toulouse tu t'appelles
Notre-Dame de la Daurade
(Car l'or pur du soleil s'efface devant toi);
Si d'Avignon, Marseille à Vienne,
Ô Notre-Dame de Provence,
Le tombeau de Sainte Anne appelle tes bienfaits ;
Au Puy, sur le rocher Corneille
C'est bien nous, Vierge toute belle,
Qui t'avons baptisé « Notre-Dame de France »!
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/frederic-mistral-1830-1914-notre-dame-de-toute-la-france-poeme#sthash.EFiTFRVf.dpuf
Sur chaque pays, sur chaque cime,
Notre nation, toujours chrétienne,
A dressé pour ta gloire - en plein ciel - des chapelles ;
Toutes les fleurs de ses montagnes,
De la Provence à la Bretagne,
Te brûlent leur encens : et leurs petits oiseaux
Te chantent les sept allégresses
Qu'à Bethléem tu leur appris,
Quand tu berçais l'Enfant aux langes de lumières.
Point de bourgade, chaque année,
Qui ne te voues son moi de mai,
Femme bénie, victorieuse du serpent !
Et point de prêtre dans son prône,
Point de marin sur mer ou de pâtre au désert,
Qui ne te dise « Notre-Dame » !
Et l'Univers, de coeur et d'âme,
Te prie agenouillé et se joint au concert.
Si à Toulouse tu t'appelles
Notre-Dame de la Daurade
(Car l'or pur du soleil s'efface devant toi);
Si d'Avignon, Marseille à Vienne,
Ô Notre-Dame de Provence,
Le tombeau de Sainte Anne appelle tes bienfaits ;
Au Puy, sur le rocher Corneille
C'est bien nous, Vierge toute belle,
Qui t'avons baptisé « Notre-Dame de France »!
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/frederic-mistral-1830-1914-notre-dame-de-toute-la-france-poeme#sthash.EFiTFRVf.dpuf


Sur chaque pays, sur chaque cime,
Notre nation, toujours chrétienne,
A dressé pour ta gloire - en plein ciel - des chapelles ;
Toutes les fleurs de ses montagnes,
De la Provence à la Bretagne,
Te brûlent leur encens : et leurs petits oiseaux
Te chantent les sept allégresses
Qu'à Bethléem tu leur appris,
Quand tu berçais l'Enfant aux langes de lumières.
Point de bourgade, chaque année,
Qui ne te voues son moi de mai,
Femme bénie, victorieuse du serpent !
Et point de prêtre dans son prône,
Point de marin sur mer ou de pâtre au désert,
Qui ne te dise « Notre-Dame » !
Et l'Univers, de coeur et d'âme,
Te prie agenouillé et se joint au concert.
Si à Toulouse tu t'appelles
Notre-Dame de la Daurade
(Car l'or pur du soleil s'efface devant toi);
Si d'Avignon, Marseille à Vienne,
Ô Notre-Dame de Provence,
Le tombeau de Sainte Anne appelle tes bienfaits ;
Au Puy, sur le rocher Corneille
C'est bien nous, Vierge toute belle,
Qui t'avons baptisé « Notre-Dame de France »!
Frédéric Mistral (1830 - 1914)
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/frederic-mistral-1830-1914-notre-dame-de-toute-la-france-poeme#sthash.ewQ8DDPW.dpuf

Sur chaque pays, sur chaque cime,
Notre nation, toujours chrétienne,
A dressé pour ta gloire - en plein ciel - des chapelles ;
Toutes les fleurs de ses montagnes,
De la Provence à la Bretagne,
Te brûlent leur encens : et leurs petits oiseaux
Te chantent les sept allégresses
Qu'à Bethléem tu leur appris,
Quand tu berçais l'Enfant aux langes de lumières.
Point de bourgade, chaque année,
Qui ne te voues son moi de mai,
Femme bénie, victorieuse du serpent !
Et point de prêtre dans son prône,
Point de marin sur mer ou de pâtre au désert,
Qui ne te dise « Notre-Dame » !
Et l'Univers, de coeur et d'âme,
Te prie agenouillé et se joint au concert.
Si à Toulouse tu t'appelles
Notre-Dame de la Daurade
(Car l'or pur du soleil s'efface devant toi);
Si d'Avignon, Marseille à Vienne,
Ô Notre-Dame de Provence,
Le tombeau de Sainte Anne appelle tes bienfaits ;
Au Puy, sur le rocher Corneille
C'est bien nous, Vierge toute belle,
Qui t'avons baptisé « Notre-Dame de France »!
Frédéric Mistral (1830 - 1914)
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/frederic-mistral-1830-1914-notre-dame-de-toute-la-france-poeme#sthash.ewQ8DDPW.dpuf

jeudi 1 mai 2014

Le Mucem




Pour tout vous dire, le Mucem était le but du voyage avec l'exposition

temporaire  "les Splendeurs de Volubilis".

 Volubilis, pour ceux qui ne le savent pas, étant cette ville romaine au Maroc

que j'avais visitée lorsque j'habitais  ce pays.

et, comme on a coutume de le dire "pas déçue du voyage". Bien au contraire !

puisque la redécouverte de  Marseille, en pleine mutation, m'a offert bien plus

que cela.

Le Mucem, un cadre unique, à la sortie du Vieux Port:



l'exposition des bronzes antiques du Maroc et de la Méditerranée, une merveille!

 témoins de l'extraordinaire production artistique du monde méditerranéen à son

apogée  entre le II e siècle avant J C et le II e après, sous l'Empire Romain,



 chefs-d'oeuvre en provenance des Musées de Rabat, du Louvre, d'Arles (où je 

vous aménerai ensuite) d'Agde, de la Bibliothèque nationale de France.



"Il s'agit bien là d'un témoignage du bassin de civilisation qu'est la Méditerranée

à l'époque antique: un vaste espace ouvert où les hommes circulent depuis le

1er millénaire av J C".

                                                   Buste de Caton


Les prestigieux résidents de Volubilis ne pouvaient que s'entourer d'un cadre à

leur hauteur, résidence régionale de Juba II, roi de Maurétanie, époux de la fille

 de Cléopâtre et d'Antoine, Cléopâtre Séléné. 


                                                       Juba II

 Je m'y suis reprise à plusieurs fois sans que j'en sois satisfaite pour photographier le célèbre chien de Volubilis, il y avait beaucoup de monde et de reflets,
 j'ai été très séduite par ce pan de manteau  représentatif par ses ornements de la recherche en incrustation de métaux que les Romains allaient chercher très loin


Je vous avais déjà parlé de Pythéas et nous en reparlerons encore, très à l'honneur à Marseille, c'est l'étain qu'il est allé chercher en Grande Bretagne

 Si vous le souhaitez on pourra revenir sur cette exposition exceptionnelle.







le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur



 Je ne résiste pas au plaisir de vous en parler... j'ai adoré cette architecture

ouverte, lumineuse qui capte tous les reflets.

. Le 12 novembre 2007, un jury composé d'élus régionaux, de représentants de l'Etat et de personnalités qualifiées a choisi l'architecte japonais Kengo Kuma et associés pour la construction du Fonds Régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur (tout comme le Frac Franche-Comté).
 
    grande terrasse extérieure


La façade en verre recyclé émaillé constitue le geste esthétique majeur de ce bâtiment, à la fois double peau de verre, filtre aérien et suspendu tempérant la lumière à l'intérieur des espaces. Le traitement esthétique de la façade en verre aura fait l'objet de nombreuses recherches, menées dans un premier temps à Marseille au CIRVA (Centre International de recherche sur le verre et les arts plastiques).

l'immeuble d'en face en verre aussi, reflète le bâtiment et le ciel bleu

Après de multiples essais, la façade de verre sera réalisée à l'Atelier Barrois à Brioude un atelier où artisanat et recherche industrielle sont convoqués pour mieux répondre aux attentes et exigences des architectes. Cette façade se compose de plus de 1500 éléments de verre non teinté dont l'orientation varie, créant une lumière multi facettes



 En utilisant une palette de matériaux limitée (béton et verre), créant des espaces aériens, volumineux, ouverts et baignés de lumière, Kengo Kuma porte la tradition japonaise jusqu'à son seuil le plus contemporain.

                            Toutes les photos sont d'Isarde
                                       Parce qu'elles me plaisent bien!

Je ne pensais pas que j'allais y retrouver, dans l'exposition temporaire de Florence-Louise Petetin, mes univers et animaux  favois.

ni même les néons usagés de Kleber Matheus


Je  vous proposerai toutes les autres architectures implantées pour l'année où Marseille était la Capitale Européenne de la culture, 2013.

 Ce furent des kilomètres de marche sauf une sortie en tram, bain de foule cosmopolite et bienveillante,  jusqu'au Palais Longchamp et une autre découverte.

1er mai

Le 1er mai c'est le muguet!
et contrairement à la Provence illuminée par le soleil
je suis allée le cueillir dans le jardin sous la pluie
 pour qu'il vous porte bonheur !!!


 J'en ai fauché quelques brins et avec la bouteille de pastis marseillais

voilà de quoi entamer un nouveau mois dans la bonne humeur.

(une demi cuillerée avec un grand verre d'eau bien fraîche voila de quoi me remonter le moral !!!)

  
  Marseille ça vit ! c'est le large! le mistral ! c'est cosmopolite
                  on y entend parler toutes les langues!

                   c'est superbe ! je vais vous en mettre plein les yeux !!.....




samedi 26 avril 2014

Le coup de Mistral

Il est la vedette de la Fabrique de santons Fouque, vous pouvez l'admirer dans  ma crèche au plus haut, bousculé par le mistral ce berger tient son chapeau bleu qui va s'envoler et sa cape de bure  brune laisse voir sa doublure plus claire.
Il est voisin du "Ravi" avec sa veste rouge

J'ai déménagé mes fossiles cette année là car tous les ans je lui crée un théatre différent.

Au cours des années toute la famille des santons est là et les derniers, je les ai achetés en terre brute et peints moi-même.


au matin de Noël l'installation du tant bèu pitchot

 certains santons datent de ma petite enfance, dont le boeuf et l'âne, quelques bergers, quelques moutons ou béliers en fer.
Vous pouvez apercevoir l’Enfant Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge , lou biou (le bœuf), l’ase (l’âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l'ange Boufarèu, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), Pistachié, lou tambourinaire (le tambourinaire).  Les santons qui représentent des petits métiers : lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonnière), lou pourtarié d’aigo (le porteur d'eau), lou bouscatié (le bucheron), la jardiniero (la jardinière), la masièro (la fermière avec les produits de la ferme), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), lou boulangié (le boulanger), lou banastaire (le vannier), l’estamaire (le rétameur), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière), le chasseur et le ramoneur. Apparaissent aussi le curé, le moine et lou Conse (le Maire) qui se mêlent avec l'Arlésienne, l'aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (les Bohémiens).,
 évidemment l'incontournable cyprès, le pont sur lequel j'installe le pècheur (mais pas cette année là) le moulin sans qui le meunier n'aurait rien à faire..

La fenêtre était trop petite.

Je ne tiens pas trop aux beaux santons habillés de Carbonel qui restent souvent sur les cheminées.


Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les magnifiques crèches Napolitaines, une tradition de plusieurs siècles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8che_proven%C3%A7ale

 Lire les Provence de Jean-Paul Clébert :  http://www.oppede.fr/spip.php?article117

vendredi 25 avril 2014

Marseillais

 Honneur à César !

peut-être pas à celui auquel vous pensez, le César de la Guerre des Gaules

vainqueur de Vercingétorix
                   Reddition de Vercingétorix                Lionel Royer 1852-1926

Celui dont je veux vous parler est le Marseillais César Baldiccini, célébre pour ses sculptures, ses compressions et ses "Césars", Prix remis aux artistes français.



 Parmi les plus célèbres, "le Pouce" décliné  à de nombreux exemplaires,

 son "Centaure" ( Hommage à Picasso: Paris)





Mais il y a autre chose de typiquement Marseillais c'est le Pastis, boisson anisée

alcoolisée qui contient aussi de la réglisse, délicieusement rafraîchissant !!!

Le plus célèbre est le Ricard mais il y en a bien d'autres!!
 
http://www.notreprovence.fr/folklore_pastis.php

Parmi les Marseillais célèbres, évoquons le poète latin Caius Petronius Arbiter plus connu comme  Pétrone né en 14, auteur du  Satyricon,

 le grec Pythias de Massilia qui  dans la grande tradition des Phocéens explora
 
le nord de l'Europe, la Grande Bretagne, la Germanie, au IVe siècle

http://en.wikipedia.org/wiki/Pytheas.

Demain, juste avant le départ je vous parlerai des santons.

jeudi 24 avril 2014

Départ pour un retour

 Je me demande bien comment je vais réagir à ce retour Provençal, probablement avec de l'émotion, se retourner sur sa vie passée fait jaillir des sources de souvenirs.
J'ai déjà hier voulu retrouver  ces livres qui dorment dans ma bibliothèque, tous les" Giono" dont un que j'ai descendu pour vous "Les vrais Richesses", annoté au crayon et j'ai pu constater que je n'ai pas changé...
Puis, je l'ai à demi-étage remonté, un livre d'une autre époque, d'hommes disparus, de valeurs déchues et puis, non  j'ai pensé que vous n'en trouveriez pas d'extraits sur le Net, alors ... au travail !!

http://pages.infinit.net/poibru/giono/gionobio.htm

 http://www.luberon-en-provence.com/villages/manosque.php

"C'est pourquoi je ne crois pas que ta comparaison soit bonne, père Couache, quand tu dis que nous sommes sauvés des eaux, et quand tu parles de l'arche de Noè. Je suis toujours là à côté de toi, sous l'auvent du four; la brume étincelante me brûle les yeux comme un nuage de sel, si bien que je ne vois plus le monde mais les images de mon désir. Toutes ces luttes, toutes ces fêtes, tous ces soucis, je les imagine dans tous les villages. Ma raison d'être, j'entends qu'elle est la raison d'être de tous. Alors, moi je crois que nous sommes une immense forêt en marche.
Il faut dire que nous sommes des paysans pauvres. Nous n'avons pas des champs immenses, nous ne sommes pas venus à cette conception moderne de la spécialisation. Nous n'avons pas des spécialités de plantes: rien que des vignes, rien que du blé, rien que des pommes de terre. Non, nous cultivons un peu de tout.  Nous n'avons jamais dit : "Notre exploitation agricole". Nous disons:" "Notre ferme". C'est une maison des champs qui tire toute sa vie de la terre. Nous sommes, nous, des hommes, qui tirons toute notre vie de la terre, et ainsi nous pouvons dire que nous sommes comme des arbres, plus spirituels si l'on veut, mais de même nature. IL nous arrive quelquefois de planter des plantes inutiles; de consacrer la matinée du dimanche à arranger le cyprès qui est devant notre maison. Parfois, nous tressons avec de l'osier de petits bols de vannerie que nous plaçons dans le feuillage noir de nos haies de thuyas pour y servir de nids à fauvettes. Nous élevons les colombes blanches qui ne sont pas bonnes à manger. Nous sommes orgueilleux de nos géraniums et nous avons vainement essayé d'acclimater des arbousiers. Les terres que nous cultivons sont encerclées de forêts et portent dans l'ondulation rousse des labours des bosquets de pins et de bouleaux comme des îles. Certains chênes nous servent de bornes. Les actes de vente et  d'achat que nous passons devant notaire emplissent les papiers timbrés de noms d'arbres, de noms de lieux grassement terriens. Les itinéraires de notre vie paysanne passent par des routes champêtres......"

Pas d'épilogue ni de polémiques de ma part sur ce sujet; dans ces sentiers champêtres qui sont devenus de vieilles pistes bordées de pierres, je pense toujours à ceux qui les ont soulevées, alignées, et ce sont surtout ceux qui sont partis la fleur au fusil. Giono en était et les pages de son "Le grand troupeau" me soulèvent le coeur.