Enterrées dans un ancien cimetière au moment de l'invasion arabe de
711 puis découvertes en 1850 tout à fait par hasard lors d'une pluie
diluvienne, ces couronnes votives ont connu mille aventures jusqu'à leur
vente en France et leur retour à Tolède puis au musée archéologique de
Madrid. Il y a longtemps que je me passionnais pour elles.
( une seule est restée en France conservée au musée de Cluny)
Leur fonction lors des règnes wisigoths était de souligner un lien entre le
pouvoir temporel des rois et celui de Dieu, matérialisé par ces couronnes
suspendues dans les lieux de culte.
J'imagine lorsqu'elles étaient suspendues à Toulouse !!
(ancienne capitale des wisigoths)
Cette coutume existait depuis Constantin , c'est pourquoi certaines croix
sous les couronnes sont d'origine bysantine.
L'art byzantin se développe sous l'art romain lui-même influencé par
l'art grec. Ce double héritage se complète, au IVe siècle, par celui des
chrétiens. L'Édit de milan, en 313, qui autorise le culte chrétien – avant
que le christianisme ne devienne religion officielle de l'Empire en 392 –
permet le développement d'un art chrétien monumental, jusque-là
prohibé. La proclamation de Byzance comme nouvelle Rome par
Constantin, en 330, concentre toutes ces influences artistiques
Leur importance s'explique par la nature du régime byzantin : dans
l'Empire, l'Église et l'Empereur concentraient entre leurs mains l'essentiel
de la richesse. Eux seuls avaient donc les moyens de passer commande
auprès des artistes, d'œuvres monumentales, visibles et bien
conservées aujourd'hui, par exemple des églises ou des mosaïques.
https://journals.openedition.org/cem/11757
un peu d'histoire :
https://www.francebalade.com/espagne/espagnewisigoths.htm#toulouse
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