Les broches de ceinturon, les fibules inspirés de la tradition hispano-romaine font foi
du magnifique "savoir-faire" des artistes wisigoths au VI et au VII siècles, incrustés
de pierres semi-précieuses ou de verre moulé.
Pourquoi entamer cette visite à Mérida par sa période wisigothe ?
La raison en est fort simple, car ses vestiges, sont bien exposés dans
cette ville comme vous pouvez le voir sur la video suivante. (église Santa Clara)
https://www.youtube.com/watch?v=wlVU43idu0M
De capitale en capitale de Toulouse à Tolède, les wisigoths eurent leur temps de
gloire entre les Romains et les Arabes.
Pourquoi les évoquer encore : lorsque nous aborderons la Mérida romaine,( vous
savez que j'étais venue jusqu'ici dans l'espoir de trouver plus de vestiges de la
période mithriaque) en effet, il se dit que plusieurs mithraeum une fois démolis
servirent de fondation à plusieurs églises chrétiennes.
Au VI ème siècle Mérida est le berceau de l'art wisigoth dans la péninsule
ibérique. Chaque fois que vous lisez ou entendez le terme "Emeritense"
cela signifie "Mérida", capitale de la Lusitanie et classée au Patrimoine mondial de
l'humanité. (Emerita Augusta fondée en 25 av J C par les légions romaines sur la
route de l'argent)
Vaste sujet par conséquent.
Avant de s'établir dans la péninsule ibérique les wisigoths avaient été chassés du
sud de la France :
https://ia800801.us.archive.org/32/items/etudesurlessepul00barr/etudesurlessepul00barr.pdf
https://www.academia.edu/311201/Travaux_Art_Wisigoth_En_Hispania_En_Qu%C3%AAte_DUne_R%C3%A9vision_N%C3%A9cessaire
https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1969_num_1_1_1188
voir page 38
https://occitaniainfo.wordpress.com/2020/04/29/les-wisigoths-de-tolosa-a-toleda-4/
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