Toujours à Plasencia, malgré l'absence des cigognes qui ont déserté leurs nid, et le tour de la
vieille ville ceinte de remparts.
En sortant du palais de Mirabel , vous êtes face à l'église Saint Nicolas du XIII ème siècle,
romano-gothique dont j'ai aimé le porche :
Mais surtout le retable plateresque dédié à San Zoilus martyrisé à Cordoue sous
Dioclétien en 204 après J C. J'ai admiré son style plateresque. Pour rappel qu'est
le style plateresque ?Le nom de Plateresque vient du commerce de l’orfèvrerie. Diego Ortiz de
Zúñiga l’utilisa pour la première fois, l’appliquant à la chapelle royale de la cathédrale de
Séville au 17ème siècle.Traditionnellement Plateresque a été considéré comme un style
exclusivement « espagnol », un terme également appliqué à l’architecture dans les territoires
espagnols détenus par la Couronne espagnole entre le 15ème et 17ème siècles. Mais au
milieu du XXe siècle, cette connotation géographique fut remise en cause par les arguments
de plusieurs auteurs, notamment Camón Aznar (1945) et Rosenthal (1958), qui définissaient
génériquement Plateresque comme un amalgame unitaire d’éléments – gothique, musulman
et Renaissance. Aznar ne le considère pas comme un style correctement dénommé
Renaissance, et Rosenthal souligne son association avec certains bâtiments dans d’autres
pays européens, principalement la France et le Portugal, mais aussi l’Allemagne et d’autres.
Je suis étonnée que ce retable ne bénéficie pas plus de références.
A votre goût, les peintures de Juan de Flores et de Jorge de la Rua ne sont-elles pas d'une
pureté remarquable?
San Zoilus tient la palme du martyreExemple d'architecture plateresque à Plasencia toujours :
Je referai le tour de la cathédrale
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