Est-ce la présence de Alois Senefelder à Londres en 1801 qui va faire de
l'Angleterre le centre de l'impression des grands ouvrages ornithologiques.
Il avait inventé la lithographie dans les années 1796-1767, à des fins différentes
que la gravure des planches ornithologique mais pour rendre plus facile
l'impression de ses partitions, il eut l'idée d'utiliser les pierres calcaires de
Solnhofen, je ne me lance pas dans la description des propriétés de cette pierre
particulièrement adaptée à cette technique ; on utilisera à leur détriment les
plaques de zinc. Dans tous les cas c'est l'éditeur Charles Joseph Hullmandel qui
était à la tête d'un des ateliers lithographiques les plus performants d'Angleterre.
Comme nous l'avons déjà vu l'apport de l'avifaune des outre-mers au XIX ème fut
un outil incontestable pour l'engouement des amateurs du monde des oiseaux.
A son tour Thomas Bewick (1753 à 1828) crée "History of British birds" et les
nombreuses éditions qui en furent faites constituèrent des livres très populaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Bewick
Ce qui n'empêchaient pas des éditions de luxe qui atteignaient des sommes
considérables.
Le casoar Bennett dans une gravure de la société Hüllmandel Walton Rassemblements d'un naturaliste en Australie George Bennett (1860).
On donnait donc à ces nouvelles découvertes d'oiseaux le nom de leur peintre , il
faut bien rappeler qu'avant de graver il faut peindre.
https://www.youtube.com/watch?v=WvpyTXjH2Lo
Hüllmandel a gravé de nombreuses oeuvres d'Edward Lear
https://www.youtube.com/watch?v=-tMJ0tyPdUY
https://www.youtube.com/watch?v=TBdhm8aQCPw
Je vous disais bien que ce n'était qu'un survol des ornithologues !!!
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Liste-de-zoologistes.html
https://ia803403.us.archive.org/18/items/laplumedesoiseau00mont/laplumedesoiseau00mont.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire