Fils d'un éleveur normand, doit à sa formation dans un cabinet d'architecte à
Caen puis à l'Ecole des arts décoratifs de Paris dès 1903, sa technique réaliste,
ses compositions équilibrées et statiques inspirées par le monde du travail et la
vie moderne .
(Pour mémoire les Abattoirs à Toulouse sont décorés à l'extérieur par de nombreuses de ses céramiques)
La Fondation des Treilles n'a pas manqué de le faire participer à ses collections
visibles chez Bemberg, toujours à Toulouse.
Après une phase cubiste, à La Ruche où il rencontre Chagall, Soutine, Modigliani,
Laurens et Delaunay qui deviendra son ami intime, l'artiste s'exprime par des
volumes simples, formés d'objets quotidiens ou d'éléments mécaniques, il se lie
avec Cendrars, Max jacob, Apollinaire.
Lors de la guerre, Léger, à trente-trois ans est gazé, il découvre la fraternité
entre les hommes, qu'il place au coeur de son oeuvre. Ses premiers succès à
l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, à Paris en
1925, l'entraînent vers des techniques d'expression variées : mosaïque, tapisserie,
vitrail, costumes, scénographie et cinéma (le Ballet mécanique, 1934) exprimées
par les trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) cernées d'un dessin noir.
Passionné par le cirque, Fernand Léger est également inspiré par les clowns, les
acrobates, les jongleurs qui figurent dans de grandes compositions statiques.
L'oeuvre de Fernand Léger est présenté dans le musée national qui lui est
consacré dans le sud de la France à Biot, où mosaïques, céramiques, tapisseries,
offertes par sa veuve Nadia, encadrent les peintures et les dessins de cet artiste
majeur.
https://www.youtube.com/watch?v=ZNuI-6CkYqk
Portrait de Nadia ; non daté 49 X 34,5 cm
Si vous passez par l'Aveyron, allez au Musée Soulages, à Rodez, visiter son
exposition "La vie à bras le corps" jusqu"au 8 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire