jeudi 20 février 2014

Art et Histoire



Le tombeau des héros est le coeur des vivants.
 André Malraux

                           Histoires de colonnes et histoire de moulage.

 Dans l'article "Expressions écrites" nous étions partis en Egypte avec le Figacois Champollion,  nous y repartons avec le général du Directoire Dominique Martin Dupuy né en 1767  à Toulouse, mort au Caire en 1798.
 Nul doute qu'ils s'y soient rencontrés.
Engagé volontaire,  il gravit rapidement les échelons, lieutenant colonel  de la 32è brigade d'infanterie, glorieux pendant la campagne d'Italie, commandant la place de Milan, il s'illustre lors de la bataille des Pyramides; Bonaparte le nomme Gouverneur du Caire.


Toulouse se devait d'immortaliser sa mémoire, on construit donc en 1834 une colonne commémorative devant la Halle aux grains en la surmontant d'un joyau "Dame Tholose" oeuvre de Jean Rancy en 1544, qui devait être à l'origine au sommet du Donjon du Capitole.


 Vous pouvez actuellement admirer son moulage doré sur cette colonne.




La voici définitivement à l'abri aux Musée des Augustins (il était temps)!!!


 Il est une autre colonne qui surmonte la Ville Rose sur la colline de Jolimont, celle-ci commémore la Bataille de Toulouse ( 12 avril 1814) entre les armées Napoléoniennes commandées par le Maréchal Soult et la coalition Anglo-hispano portugaise, commandée par Wellington.( Arthur Wellesley, duc de Wellington, le vainqueur de Waterloo)

Wellington peint par Goya



 
 Dessinée par Marie Joseph Urbain Vitry (1802-1863) architecte de la ville inaugurée en 1839. (nom prédestiné)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire