c'est pour elle que je vous ai quittés quelques jours le temps d'un Forum où son
maire nous a appris qu'elle est désormais "Ville d'Art et d'histoire".
le temps aussi de renouer avec son bel Auditorium de St Pierre des Cuisines
qui n'a rien à voir avec la cuisine puisque c'est une ancienne église.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-des-Cuisines
et d'y trouver la ravissante statue d'Anne de Kiev Reine de France offerte par le
maire de Kiev
parce que c'est le Roi des Francs
qui chasse le Roi des Wisigoths
de sa capitale Toulouse ?
Mais ceci n'est qu'une parenthèse, revenons à Valence et au Musée des Beaux-
Arts et plus spécifiquement encore à l'exposition des céramiques de Picasso.
http://gabarron.org/Exhibitions/Picasso-Cela-Valencia
oui, d'un seul coup de crayon l'artiste définit un visage
ou un poisson !
années au Musée de Céret en Catalogne française mais je n'avais encore
jamais vu ces visages en céramiques rouges et... j'adore !!
en blanc aussi
L'oeuvre de Picasso se trouve dans les fonds de la Collection Gabarron
avec une référence spéciale pour une de ses facettes créatives les plus
méconnues, la céramique.
En Juin 1946, Picasso visite Vallauris et découvre l'Atelier Madoura propriété
de Suzanne et Georges Ramié et à partir de 1947 lorsqu'il débute une intense et
fructueuse collaboration comme artiste céramiste, activité qu'il n'abandonnera
qu'en 1971, juste avant sa mort.. Picasso s'initie à l'immédiateté et la
malléabilité de l'argile et explore toutes les possibilités inventées par son esprit
créateur et curieux : c'est un art héritier de la tradition de toute la
Méditerranée et qui joint au leg hispanomusulman impose une puissante
influence sur le peintre.
Installé dans sin atelier de Fournas à Vallauris (1949-1954) à proximité de celui
de Madoura il maintient un lien étroit avec les artistes environnants.
En 1948 il expose pour la première fois ses travaux en céramique au Musée
Grimaldi d'Antibes au cours de l'exposition "Picasso, céramique, peinture et
dessins"............................................................................................................
Picasso réinvente les techniques et l'élaboration de l'argile cuite jusqu'à se créer
une réputation de sorcier parmi tous les céramistes expérimentateurs en
applicant les techniques du dessin et les astuces pour obtenir des résultats très
difficiles. Dans ces années de production les formes et les images de l'art de
Picasso non seulement révèlent les pouvoirs d'invention que l'artiste conserve
pendant sa vieillesse d'une part et la nostalgie de son pays natal et de ses
traditions artistiques