mardi 21 novembre 2017

La semeuse

 Les cloches semaient leur son, les pages du Larousse sèment leur savoir à tous vents,  la formule était bien trouvée ; pour la lumière qui éclaire la Maison de Claude Augé, elle s'habille de toutes les couleurs de la nature.





Il faut remarquer que cette semeuse a su évoluer dans son contenu  et dans son habillage  et durer  !!! 200 ans de mots, d'expressions : un outil bien essentiel si l'on ne veut pas perdre la richesse d'une langue.













Les graphistes aussi savent s'adapter !!!!





















J'aime beaucoup la semeuse de
Jean Picart Ledoux


Ce graphiste de 1993 est Yann Pennor's

https://books.google.fr/books?id=Lz0oDwAAQBAJ&pg=PT108&lpg=PT108&dq=les+graphistes+du+Larousse&source=bl&ots=VVVMJO_KtG&sig=U4HBE5wSJ2c97fOOTmomxEdidp8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjwv7S1qc_XAhXB2RoKHcOdCtEQ6AEIVDAK#v=onepage&q=les%20graphistes%20du%20Larousse&f=false






































Je serais bien curieuse de connaître le nom de ce peintre cartonnier qui a peint les fleurs des vitraux de St Blancat, je  touve deux noms  de ses collaborateurs qui ont plutôt dessiné des vitraux d'églises ( Benezet et Chalons).

Vous pouvez voir aussi les maquettes originales d'illustrateurs du Larousse.



Claude Augé, instituteur comme Pierre Larousse avait compris l'inrérêt de l'illustration pour attirer l'attention des enfants.

 Déjà en 2014 de nouvelles  illustrations et des mots nouveaux,  de nouvelles personnalités aussi  !!!



 D'autres personnalités Lisloises sont aussi à l'honneur dans la maison de Claude Augé, nous verrons cela demain .


lundi 20 novembre 2017

Claude Augé et les vitraux de St Blancat

 (petite info pour les Italiens de Florence qui s'intéressent aux Kourganes ou Kurgan)

https://calenda.org/418100


  Ce devait être très agréable de vivre dans cette maison  où ces vitraux,  tableaux,  quelque fois "japonisants" éclairaient  et animaient chaque pièce.
Beucoup d'iris, de chrysanthèmes ..



















Je garde le plus 

spectaculaire pour la fin

bien sûr !!!

comme pour un feu

 d'artifice,

 le bouquet final.







des pavots aussi

 Je conçois que Claude Augé qui a si bien illustré sa maison ait eu envie d'illustrer le Larousse de magnifiques planches illustrées: cela devait être dans sa nature !!!



 Le feu, dans les superbes cheminées de marbre de Carrare ou de Villefranche de Conflent, devait être aussi un spectacle coloré :







                La rosace du plafond est dans le même esprit


 Il n'est pas étonnant que les  grands couturiers aient voulu "habiller" le Nouveau Larousse illustré


    Si vous en avez un dans votre grenier, ne le jetez pas, ils sont très recherchés.



 Claude Augé ne s'est pas contenté du Larousse mais aussi de divers manuel  de grammaire ou de partitions .




 Il avait un attachement particulier avec la philharmonie de la ville qu'il a intégrée lorsqu'il était adolescent ; il jouait alors du cornet à piston.
 A l'âge adulte, il en deviendra le président durant quatre ans, et la formation obtiendra de nombreux prix.
 Son mariage avec la petite nièce de l'éditeur Larousse le conduira ensuite à Paris où il deviendra le chef de la rédaction.

 On comprends  mieux que le son de la cloche offerte à sa commune  rythme ses heures de travail.

 C'est certainement son expérience de musicien et celle d'instituteur à L'Isle-Jourdain qui l'amèneront à publier divers solfèges à usage scolaire («Les Chants de l'enfance», «Le Livre de musique») mais également à l'usage des orchestres et sociétés philharmoniques (carnets de partitions, un par instrument) où à caractère militaire («La Lyre de France»); ou bien encore des partitions pour les chœurs des chants destinés aux remises de prix.

                 
  L'édition prestige 2017 est dorée à l'or fin
l'édition 2018 est déjà parue :



http://www.editions-larousse.fr/le-petit-larousse-illustre-2018-9782035901408
                                                                                             à suivre

dimanche 19 novembre 2017

Claude Augé et le Nouveau Larousse Illustré

Si la maison de Claude Augé est un condensé de l'Art Déco, il n'en reste pas moins que l'histoire du Nouveau Larousse Illustré y est très présente.
Vous pourrez lire dans le lien ci-dessous que de grands couturiers ont illustré sa reliure. : Christian Lacroix, J Ch de Castelbajac, Karl Lagerfel,  Yan Pennor's entre autres.



 http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2014/09/19/le-petit-larousse-illustre-soffre-les-illustrations-de-j-c-de-castelbajac-pour-ses-110-ans/

 http://www.luxe-magazine.com/fr/article/39-le_petit_larousse_habille_par_christian_lacroix.html

 https://books.google.fr/books?id=QhDteSqdZQ4C&pg=PA180&lpg=PA180&dq=dessins+La+Semeuse+Yan+Pennor%27s&source=bl&ots=qCl_l0kYAE&sig=f0Z4EIxPSyfIBCt_OItcJvrJLz4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjb_qr9lcrXAhUHOxoKHY5JA5UQ6AEIUTAR#v=onepage&q=dessins%20La%20Semeuse%20Yan%20Pennor's&f=false


Mais procédons par ordre ; revenons à la maison 

  par les couloirs,   aux semis de fleurettes  jusqu'à la rosace du bas de l'escalier qui fait face à celle de la verrière





                       Le décor floral est partout présent



L'épouse de Claude Augé aimait beaucoup la nature, une autre maison plus campagnarde lui permettait de voir les fleurs au naturel.

La maison est classée "Monument historique" en raison de ses vitraux.





             ..............         il y allait peut-être à bicyclette.

 La musique aussi était présente dans son salon de musique




Sur le balcon qui s'ouvre sur la place, Claude Augé a fait sculpter les visages de ses enfants : on prend conscience de son souci du détail, représentatifs de son activité, de sa famille.






                                                                        à suivre

https://books.google.fr/books?id=emXvm1uu2aUC&pg=PA2012&lpg=PA2012&dq=Histoire+du+larousse&source=bl&ots=dQ9R4XTkfA&sig=ohYsiD4ZGERuxGPB_WjT-H7hkAw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi4nbLuisrXAhWRSxoKHclsC_04ChDoAQgsMAA#v=onepage&q=Histoire%20du%20larousse&f=false



samedi 18 novembre 2017

La maison Art Déco de Claude Augé

 C'est pratiquement la Casa Lis de Salamanque à l'Isle Jourdain ; les collections de Miguel de Lis et de Joaquim de Vargas, en moins ; mais, verrière y compris.

Vous tournez le dos au Musée d'Art Campanaire , vous traversez, passez devant la Mairie, très belle ( vous en avez vu le reflet sur la façade du Musée) que les  Lislois appellent leur petit "Capitole" vous changez alors d'époque.


 Claude Augé  a voulu doter sa ville d'une architecture dont il avait admiré les nombreuses facettes à Paris.

Longtemps habitée, plusieurs notaires s'y succédent avant qu'elle ne devienne la propriété de la commune.
 Une association de bénévoles l'ouvre au public d'avril à novembre.

Ce jour-là, la place était envahie par les tentes de la Foire de la St Martin qui fermaient un peu la perspective.


 Claude Augé, natif de l'Isle Jourdain, travaille donc à Paris où il est le directeur des Editions Larousse,  entouré, le dirait-on aujourd'hui, par son staff... dont son fils Paul.( au premier plan)


Il est l'inventeur de la célèbre formule "Je sème à tout vent"


La très aimable Lisloise, qui m'a fait les honneurs de la maison, m'a raconté que le dessin de la poitrine de la semeuse avait été modifié et légérement voilé !!!.....

Claude Augé, comme il l'a fait pour la cloche que vous avez vue, demande au verrier Louis de Saint-Blancat, établi à Toulouse, de la représenter sur un  de ses vitraux.


L'atelier Saint-Blancat a été fondé par Louis Saint-Blancat en 1880. Il a été dirigé par son fondateur pendant 50 ans. Il est repris en 1933 sous le nom de Saint-Blancat-Moulenc, puis, à la veille de la seconde guerre mondiale il devient l'atelier Saint-Blancat-Delombre. L'atelier arrête sa production vers 1952.

Du sol au plafond tout est art déco ou art nouveau, les portes qui donnent sur la cour intérieure, le sol, le papier peint, très "Mucha".

 Vous avez sur la cheminée la "Semeuse" drapée dans son châle.




 Tout est d'ailleurs très réfléchi, le plafond à la française, les cheminées toutes différentes, en marbres de diverses provenances.
 Le rez-de-chaussée était destiné à la réception : le 1er étage à la vie familliale et le dernier aux domestiques.

 Dommage que je n'ai pu prendre le recul nécessaire.



                                                                                           à suivre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Larousse