lundi 13 mai 2024

Elche et les Ibères

 Depuis que je m'étais émerveillée aux pieds de la sculpture de la 

fameuse Dame d'Elche au Musée archéologique de Madrid, je rêvais de

me  rendre jusqu'à son berceau ; c'était le but de ce voyage ; il s'est 

pleinement réalisé, je vais vous le raconter. Toutefois en préambule son

 existence est mentionnée au musée archéologique d'Alicante  avec une 

sculpture similaire mais bien loin d'être aussi belle et plusieurs

céramiques reconnaissables entre toutes.


 Elche ce sont les milliers de palmiers  dans une palmeraie unique en 

Europe dont l'origine remonte aux Phéniciens. Revenons  cette fois 

encore au musée d'Alicante :

 



Celle-ci est loin d'étre aussi belle que la célèbre dame d'Elche  du IV ème 

siècle avant J C.  On la dit façonnée peut-être par le même atelier, mais

 lorsque vous la verrez vous en douterez comme moi, les spécialistes

 pensent aussi qu'il pourrait s'agir d'une déesse.



Vous pourrez contempler ce design si caractéristique lorsque je vous 

emmènerai à La Alcudia .

                  Voici une intéressante terre cuite





 

                             Fragments de bouclier en bronze

 


                             Pour en savoir plus sur la poterie Ibère:

                     https://journals.openedition.org/mcv/4854



dimanche 12 mai 2024

Lucentum

 Continuité dans cette série d'articles, pour aujourd'hui encore avec

 Rome, avant de repartir en arrière avec les Ibères.


 

                                   Diverses lampes à huile dont une à double bec

                Lucentum; Tossa de Manises II ème siècle 

 



 Le plafond de la domus de la Porte Orientale était richement décoré

avec des guirlandes qui encerclaient des médaillons dans lesquels

 figuraient des  visages, des oiseaux et des fleurs.


 

 Frise en stuc moulée représentant un ours et un sanglier s'affrontant
             Torre de la Cruz/Xauxelles La Vila Joyosa III ème siècle

Même provenance pour ce médaillon de stuc, également, avec un cerf 

attaqué par un lion.

           Il en est de même pour ces deux figures féminines


 fragment de stuc possiblement moulure entre le mur et le plafond 

             même époque et provenance


                                               idem pour l'entrelac de cette frise




 fragments de marbre de Tossal de Manises  avec sans doute un

 propriétaire plus riche qui préférait le marbre au stuc !! Ier siècle


           Partie du sol du caldarium des Thermes de Popilio

               Lucentum Tossal de Manises I er siècle

                                                                    Reconstitution

  Nous passons antérieurement à l'occupation romaine

            Trésor de la Marine Haute. Or. Denia Pic de l'Aguila

 Trois torques et un collier Fin du IIème et première partie du I avant J C



Diverses têtes féminines  en terre cuite et un buste sans doute 

assimilable à la déesse Tanit coiffée d'un "kalathos" semblable à celui des

 brûle-parfums. Le corps est à peine esquissé et peut ultérieurement

 recevoir des bras. Elle présente des restes de polychromie.

                  Nécropole de La Albuferata. Alicante. IV  siècle avant JC


Ex-voto masculin en bronze portant une lance

            La Vila Joyosa IV ème III ème avant J C

    https://revistas.um.es/apa/article/view/93211/125411

samedi 11 mai 2024

MARQ Alicante : suite

 

 Entre le Vème siècle et le VII ème on assiste à la dissolution de l'empire

 romain et dans les terres alicantines à l'émergence de la présence

  byzantine et wisigothique. Les wisigoths entrent dans la péninsule 

ibérique dans les premières année du V ème s en tant que fédérateurs 

de Rome  avec la mission d'expulser les Suèves, les Vandales et les Alains

 qui avaient envahi l'Espagne.

 En premier lieu ils s'installèrent dans la partie occidentale sans affecter 

la région d'Alicante par leur présence. Parallèlement  à la crise du modèle

 urbain romain et l'abandon des grandes villas, on documente un 

changement  de direction à partir du Vème s avec des noyaux de 

peuplement situés en altitude, facilement défendables, phénomènes

 impulsés par la crise socio-économique de Rome. Au milieu du VI ème s

 sous le règne de Justinien, les byzantins dans un souci de restaurer

 l'Empire occupent le sud de la Péninsule ; leur présence limitée à un 

contrôle administratif et militaire qui ne modifie pas le caractère culturel.

 A partir du VII ème s, les bysantins expulsés, la présence matérielle 

wisigothique est perçue dans les nécropoles alicantines (boucles de 

ceinturon, céramiques) et dans les éléments de construction des édifices 

dédiés au culte religieux tant dans les frises décoratives d'Ilici que de 

l'Albufereta. .

 

Céramiques d'importation coupe avec pied (Kylix) grecque aux figures 

rouges. Nécropole de La Albuferata. Fin du V siècle début du VI siècle



 Mais revenons à la période de notre Alicante romaine = Lucentum.

Les projections au sol vous baignent dans une atmosphère  qui vous fait

 pénétrer dans les salles avec précaution.





 Main gauche  d'une sculpture de bronze (choisie comme affiche du 

musée) tenant un manche d'épée.  représentant probablement un 

empereur.

                      Forum de Lucentum  I . II siècles ap J C



 Les villas, riches et nombreuses possédaient des décorations murales,

de sols et de plafonds extrêmement riches.

  Par exemple celle d'Algoros (Elche) avait  de splendides mosaïques 

comme celles de Xauxelles et  de La Tour de la Croix.

 


Appliques de bronze pour être insérées dans un autel de pierre. 

Figures de signification religieuse: lituus, corne d'abondance et jarre pour

 les libations et plaques ornementales .

                 Lucentum (Tossal de Manises ) I et II siècles


https://www.comunitatvalenciana.com/fr/alacant-alicante/alacant-alicante/monuments/tossal-de-manises

                                                                                                   à suivre

vendredi 10 mai 2024

Marq : Alicante

Poursuivons notre visite, je vais bien sûr être plus attentive aux sujets qui

qui me  passionnent , comme vous avez dû le constater, ils sont

 nombreux.


  Ila sont pour la plupart issus  des fouille des sites que je vous ai

 présentés ou d'autres villes comme Vilajoyosa. La dernière partie du 

voyage consacrée à la culture ibère, nous aurons aujourd'hui de

 l'archéologie romaine et wisigothique.

 


 


La Méditerranée occidentale

 était le théâtre d'un intense

 transit commercial dans lequel 

le royaume de Valence était 

appelé à jouer un  rôle 

prépondérant.

 Valence,Denia et Alicante au 

XVème siècle

 se positionnèrent comme des 

points de liaison des principales

 routes maritimes. Les unes plus

 proches comme Mallorque et 

Ibiza jusqu'à Tortosa, Barcelone

 et Perpignan et avec le temps  

jusqu'à des destinations plus 

lointaines comme la Sardaigne, 

la Sicile et Naples. D'autres plus

 éloignées se connectaient avec les routes internationales  de la 

Méditerranée ainsi qu'avec le monde Atlantique : France, Pays Bas et .

Angleterre.

 Nos ports se convertirent en escales indispensables de ces routes qui

 grâce à cela  leur parvenaient tous types de produits,  matières 

premières, produits manufacturés aussi bien d'Italie que du monde

 atlantique.  Elles exportaient en même temps de grandes quantités de 

produits agricoles (riz, fruits, amandes  raisins, , sucre, safran dattes)

 ainsi que le très apprécié vin d'Alicante, le sel des salines de Calpe ou de

 Torrevieja les pains réputés d'Orihuela, l'alfa et le savon d'Elche, ainsi 

que nos salaisons.

 



à suivre

mercredi 8 mai 2024

Collections du MARQ

 Nous n'allons pas trouver d'objets aussi spectaculaires  que pour sa

 partie temporaire mais son parcours est très riche  et va un peu pâtir de

toute l'attention déjà produite pour Dinastias.

 Elle va cependant ouvrir une fenêtre sur la vie de cette Lucentum

 devenue Alicante, avec cette permanence d'ouverture sur la 

Méditerranée, ses échanges commerciaux  et très probablement l'arrivée 

de nouvelles populations même de nos jours.

 

            https://zaguan.unizar.es/record/31267/files/TAZ-TFG-2014-1244.pdf

Vous allez trouver dans ce texte des références sur les objets conservés

 dans ce musée.

Arrivés par la mer ou depuis longtemps établis sur terre, jetons un 

aperçu sur l'environnement terrestre de la  Lucentum  romaine

 Nous l'avons vu précédemment Akra Leuka pour les Grecs, les 

Phéniciens qui avaient touché terre  à Cadix venaient chercher du côté de

 Murcie les métaux dont ils avaient besoin.

Le Tossal de Manisses  est l'endroit où  Lucentum fut construite sur une

  bourgade ibère située au sommet  proche de la mer à 3 km 5 de

 l'actuelle Alicante dans la quartier de la Albufereta.

 C'est l'un des sites archéologiques les plus importants de la

 Communauté valencienne et l'une des rares  villes romaines connues en

 profondeur : 25.000 m carrés de superficie entourée de 600 mètres de 

muraille.

 https://www.comunitatvalenciana.com/fr/alacant-alicante/alacant-alicante/monuments/tossal-de-manises

 

 Il faut aussi citer la Tour Almohade de Almudaina (al- Mudayyina) située

 à 587 mètres d'altitude construite à l'époque islamiste médiévale.

 


  d'où la vue permet un vaste tour d'horizon  sur les terres d'Alicante

 




   La librairie du musée, ancienne chapelle de cet édifice qui fut un 

hôpital.

 

à suivre

 

mardi 7 mai 2024

Dinastias ; suite


  Auriez -vous pensé que ces beaux éléments en or puissent être des 

chapeaux .?  !! i y en a même un en France !!

          https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_rituel_en_or 

 

 Schfferstadt (Rhénanie- Palatine, Allemagne (1400 1300 a C )

                  Musée de L'Histoier du Palatinat-Speyer


 


 

 

 Quoique encore 

sujet à discussion, la 

majorité des 

chercheurs 

considère 

qu'il s'agit bien d'un

 chapeau.

 Similaire à de

 semblables  trouvés 

en Scandinavie et en 

Cerdagne et datés 

entre le  XIV et le

 XI ème siècle .a C





Leur source d'inspiration pourrait être les couvre-chefs qui apparaissent

 dans les sanctuaires de l'Empire Hittite comme celui de Yazilikaya en 

Turquie.

 


 Trois haches de bronze étaient disposées de part et d'autre de celui-ci 

exposé à Alicante et en provenance nous l'avons vu de Schifferstadt.

                    Le chapeau est façonné en une seule pièce d'or repoussé

        Hauteur 29,6 poids 350,5 grammes.

  Grâce à la typologie de ces trois haches  enterrées avec lui


                              on pense qu'elles datent de 1400-1250 av J C

 










Epée avec un 

manche en or 

Guadalajara. Espagne

 (1600-1300  av JC

  Musée

 Archéologique 

Madrid



                                            Bijou diadème








 Avec le disque astronomique ce chapeau est un peu le clou de cette .

rétrospective des merveilles de cette courte mais riche période.

 Il n'y a plus qu'un pas à faire pour plonger dans les trésors de

 l'exposition permanente de ce MARQ.

         https://www.cairn.info/revue-annales-2005-5-page-975.htm