Un titre pareil pourrait donner à penser qu'elle va subir un sort sinistre : qui a
jugé opportun de conserver à ces bâtiments le titre de leur ancienne activité... ?
Je ne sais quel cadre Cluny lui concocte, j'avoue que je ne détestais pas le
précédent.
Je pars ce matin à la recherche du concepteur de ces cartons qui ont donné
naissance à ces somptueuses tapisseries. Il s'agirait de Jean d'Ypres que l'on
pourrait reconnaître grâce à ses enluminures.
https://www.beauxarts.com/vu/la-dame-a-la-licorne-les-cinq-sens-en-majeste/
https://124revue.hypotheses.org/tag/maitre-de-coetivy
Dans la continuité de l'identification du Maître de Dreux Budé à André d'Ypres et du
Maître de Coêtivy à son fils Colin d'Amiens, les historiens de l'art s'accordent
généralement à identifier le Maître d'Anne de Bretagne au fils de ce
dernier, Jean
d'Ypres. Celui-ci est fait maître juré du métier des
peintres de Paris en 1504. Il est
mort en 1508. Son frère, Louis, est
aussi attesté dans les textes comme peintre
actif à Paris et pourrait
être un collaborateur du premier.
Collaboration parfaite avec les maîtres lissiers de l'époque qui ont restitué
magistralement les couleurs et les dessins.
Ces tapisseries sont sans conteste la "Joconde" de cet art, comme on peut le lire
souvent.
https://geoculture.fr/la-dame-a-la-licorne-515
Et voilà la thèse que je recherchais :
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/915155/filename/SOWLEY_Katherine_2012_ED_519.pdf
Il ne nous reste plus qu'à parcourir le livre de George Sand "Promenade autour
d'un village" qui donne l'indication précieuse de l'existence de huit tapisseries et la
description de celles qui manquent.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103200m/texteBrut