mardi 21 septembre 2021

Les mosaïques de Sainte-Colombe

 https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0001_1908_num_1_1_2668

Lycurgue luttant contre la vigne

 https://caryatides.wordpress.com/2017/04/05/la-mosaique-du-chatiment-de-lycurgue/



                https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01934473/document


  Cette mosaïque de Ste Colombe voisine comme nous l'avons vu, de St Romain 

permet d'apprécier le travail des archéologues et des restaurations. les mosaïques

 découvertes à St Colombe feront l'objet d'une exposition au musée gallo-romain 

de  St Romain  en 2022.

 






 https://journals.openedition.org/pallas/17139

                       Mais revenons au dieu Océan en ce musée





lundi 20 septembre 2021

Saint -Romain-en-Gal

 Vous n'êtes pas venus jusques ici pour tout connaître de la fabrication de la 

céramique mais admirer précisément ce que l'on peut en faire et notamment ces

 splendides tapis de mosaïques faits de tesselles ou de pâte de verre mêlées.

 Celle d'Hylas enlevé par les nymphes qui vous accueille dès l'entrée du musée

 en est l'illustration.

 Présenté verticalement on peut en saisir toute la virtuosité


 



        Et on savoure ! je reviendrai plus tard sur les oeuvres contemporaines

Demandant moins de minutie,  peut-être, les romains marchaient aussi sur des 

sols en opus sectile


                                      Ce qui, toutefois, était aussi un luxe !!





  vu de plus haut 



à suivre

dimanche 19 septembre 2021

Saint- Romain- en -Gal

 



 L'exposition temporaire de "l'Art et la matière" mettait à l'honneur le premier "Art 

du feu" avec lequel les premières civilisations ont pu s'exprimer ou utiliser à des

fins  pratiques, puisque la plus ancienne découverte à ce jour date de 29.000 

-25.000 av J C; c'est la vénus de Dolni Vestonice découverte en 1925 en Moravie; 

c'est aussi cette matière qui ayant résisté au temps nous permet de dater les

 époques (pour laquelle je me suis longuement passionnée, au profit de l'art du 

verre qui est aussi un art du feu). 

 Picasso lui-même, n'a pas hésité à utiliser cette matière.

Le commerce romain avec son moyen de transport pour les vins, les huiles ou les

 saumures a abondamment utilisé la céramique.

 Le premier tour de potier  a été inventé  en 3000 av JC en Egypte.

Il ne faut que de l'argile, de l'eau et un four, dès cette époque un tour,  mais pour 

les plus pauvres uniquement le séchage au soleil comme pour les briques crues.

 La Graufesenque a inondé le marché romain, de ses productions.

Plus ou moins fines suivant leur attribution les céramiques sigilées sont dans les 

vitrines des musées.

                http://www.graufesenque.com/FR/Graufesenque_Accueil.awp

 

 reconstitution d'un four de potier


 

                                                     dolium :1200 à 2500 litres d'eau ou de vin



 




















 chargement du bateau





 Vues d'ensemble depuis le 1er étage


















samedi 18 septembre 2021

Vienne sur le Rhône

 Sans emprunter de voie romaine bien précise,  en naviguant toujours sur les 

petites routes, ce qui permet de mieux connaître un territoire, donc, cap sur 

Vienne en évitant Lyon qui n'est pourtant qu'à 30 minutes et bénéficiait d'un 

accès direct. Agrippa au 1er av J C avait bien fait les choses.

                    http://regardsdupilat.free.fr/Pilat%20Romain.html

 L’itinéraire d’Antonin indiquait que par cette voie, Lyon se situait à 23 milles de 

Vienne, soit 35 kms.

 On l'appelle "La petite Rome" mais auparavant c'est sur la rive gauche que nous 

allons explorer Saint-Romain-en-Gal.

C'est toujours à la faveur d'une construction que ce site a été découvert en 1960;

 du 1er au IV ème siècle ap J C, sept hectares de quartiers résidentiels.


 Quartier occupé depuis le milieu du 1er siècle av J C jusqu'aux, à peu près, les

 années 280 : partie intégrante de l'une des plus grandes villes de la Gaule

 romaine et capitale des Allobroges.

 

 Perpendiculaire au Rhône, le musée aux structures de béton apparaît fortement

 ancré au sol. Il accueille différentes fonctions de la billeterie, aux   salles 

d'expositions donnant sur le site antique,avec boutique et restaurant.

Construit le long du fleuve et sur pilotis, ce bâtiment est une véritable structure 

aérienne et épouse fidèlement le plan d'une domus romaine. Transparent sur

 toutes ses façades, il est placé sur le prolongement du pont sur le Rhône qui 

assure symboliquement la continuité entre les deux rives, référence évidente à 

l'unité urbaine de l'époque romaine.

 Pour moi c'était le but du voyage, après Narbo Via et Valence vers le sud,  vu du

 pont

      https://www.youtube.com/watch?v=cA8yqXTogH0

A sa suite toujours vers le sud, la tour des Valois à Ste Colombe construite par

 Philippe VI de Valois, de plan presque carré,  équipée de créneaux et de

 meurtrières, elle signale la force et l'autorité royale face au territoire viennois.

 En effet, en tant que fief du Saint-Empire-Romain-Germanique, Vienne est à 

cette époque encore placée sous la tutelle et l'autorité de l'archevêque.

Philippe VI s'empara de Sainte Colombe, et par lettres patentes du ,

 unit ce faubourg de Vienne  à son royaume, le fortifia et fit construire en 1336 la 

tour dite «des Valois», à l'entrée du pont sur le  Rhône qui communiquait avec 

Vienne, la tour carrée qui existe encore aujourd’hui.

               https://www.vienne.tv/video/tour-des-valois-en-drone/

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1937_num_96_1_8778_t1_0110_0000_5

https://www.lamontagne.fr/lezoux-63190/loisirs/en-suivant-la-voie-romaine-de-nombreux-sites-auvergnats-a-decouvrir_11533442/

 http://daac.ac-lyon.fr/docs/DOSS_CULT_0812_GAE.pdf

vendredi 17 septembre 2021

Pradelles et Arlempdes

 Que je cite pour y être passée sans m'y attarder . En effet  atteinte par un grand 

coup de paresse à l'idée de tenir encore le parapluie pour la visite de Pradelles : 

c'est donc à la terrasse abritée du seul café de ce village perché sur un 

promontoire que j'ai imaginé les pèlerins ou les visiteurs les plus prestigieux qui 

l'ont traversé , Saint Louis de retour des croisades, Philippe le Bel et plus 

récemment Stevenson lors de son périple .

                Il restait à voir Arlempdes, avec dans sa direction quelques jolies surprises.


                   https://www.youtube.com/watch?v=J-u8FEPyKUY





















La visite de Monastier plus longue que prévu , le temps était compté pour 

atteindre l'escale du soir. 

http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/patrimoi/chateau/43/chateau-arlempdes.htm


Eglise d'Arlempdes


                    https://www.youtube.com/watch?v=wPTIlekbBlo

https://www.larousse.fr/encyclopedie/cartes/Haute-Loire/1300247

jeudi 16 septembre 2021

Sur les traces de Stevenson

  S'écarter du Rhône pour  repartir sur les routes de l'Auvergne était très tentant et

 parcourir les routes du Velay à la rencontre de quelques uns de ses villages, une

 parenthèse entre les villes romaines de ce fleuve.


  Un trio choisi  pour leurs sites ou leur historique, leur situation ou les édifices 

remarquables, en premier lieu, Le Monastier sur Gazeille qui fut le point de départ

 de l'écrivain écossais  Louis Stevenson accompagné de son ânesse Modestine,

 avant de se lancer sur 220 km de sentiers en 12 jours. Son carnet de voyage, est 

une mine  d'observations, Stevenson targue  ce pays de "Une vraie Pologne 

montagnarde" car il y note son franc parler,  son art de vivre et de bien boire et 

ses  dissensions politiques .... le tout bien français!!

Son abbaye "Saint Chaffre" fut fondée en 480 ap J C et fut l'une des plus

 puissante de France du Xème au XIV ème siècles,  contrôlant près de 237 églises,

 couvents, prieurés répartis  entre la Haute-Loire, l'Ardèche, le Massif central, les

 Alpes, et même la région de Turin en Italie.

Terre aussi de croisades dont seuls une vingtaine sur les 800 croisés  qui y 

participèrent revirent leur sol natal.  La façade de l'église abbatiale est très colorée

 et date du XI ème. L'assemblage en "pain d'épices" est la caractéristique de cette 

région du Velay où se mêlent pierres volcaniques  noires ou dorées.

 

               la nef de style flamboyant est en arkose clalre


 



















                                                                        Le bénitier, deux époques



et l'orgue de 1518 affiche dans la partie haute l'écu de l'abbé Gaspard de Tournon

abbé entre 1504 et 1520. Le décor peint est d'une grande délicatesse :


 https://www.youtube.com/watch?v=mzauJ344y6c

 Et, note nature.....





















Les pierres rivalisent de couleur avec les fleurs .
























Porte du château abbatial : 

https://www.le-monastier-sur-gazeille.net/a-voir-a-faire/le-chateau-abbatial/

                     Les roses trémières se plaisent beaucoup en Auvergne