mercredi 18 août 2021

Narbo Via : le mur lapidaire

 Elément clé  de ce musée, ce serait dommage de passer trop vite sur cette

création du cabinet  d'architecture Foster + Partners, non seulement vitrine

 vivante mais outil de travail pour l'équipe de chercheurs que vous pouvez

 apercevoir derrière ces blocs,  76 mètres de long et 10 mètres de haut,

750 fragments de monuments funéraires, il y a de quoi faire !!

 Il faudrait avoir une idée précise de recherche pour mettre l'accent sur tel ou tel 

de ces blocs qui peuvent atteindre  de 300 kilos à une tonne ; c'est donc un peu 

l'idée de représentations précises qui m'a fait choisir certains d'entre eux.


 le plus représenté :



               le taureau, immolé en sacrifice à Jupiter Mars ou Minerve


                       stèle d'un aurige


      stèle à la rosace, plusieurs fois représentée sur d'autres stèles de  ce mur

 


 putto : https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1970_num_39_1_1587_t1_0345_0000_3


  Frise classique


 bas-relief à frise d'armes, et il n'est pas le seul, motif décoratif très employé dans 

l'architecture narbonnaise 


  bas-relief à tête de Gorgone, symbole utilisé en tant que protection contre le 

mauvais oeil.

Quittons le mur lapidaire pour des éléments faisant partie du Capitole dont seuls

 restent deux blocs datant du 1er siècle avant notre ère , la totalité du 

chapiteau étant estimée à 2 mètres de haut.


  en marbre, tambour de colonne et demi-chapiteau corinthien, à leur côté l'aigle 

du Capitole qui, par sa présence permis d'identifier, sur le lieu de fouilles, le 

sanctuaire capitolin ; seul son plumage n'a pas trop subi de dommages, même 

date que les précédents.


 Imaginez-vous quand je me suis retrouvée dans cette ancienne église de

 Notre-Dame de Lamourgier au milieu de tous ces blocs, absolument seule  !! je 

retrouverai la même sensation dans  quelques jours, plus tard, à Vienne,  mais

nous n'y sommes pas encore!!! allez voir mes archives du 6 octobre 2016.!!

https://musee-archeologienationale.fr/collection/objet/carte-des-bornes-milliaires-de-la-gaule

mardi 17 août 2021

Narbo Via

 Lorsque je mettais rendue à Narbonne il y a quelques années pour les rencontres 

archéologiques de cette ville,  j'avais été stupéfaite de la richesse archéologique 

de cette cité et je m'étais promis d'y revenir lorsque le nouveau musée Narbo Via 

aurait vu le jour : c'est chose faite et je partage cette visite avec vous,  première

 étape d'un voyage où vous n'en aurez pas  fini avec Rome !!!

 


 Toutes ces stèles découvertes et amoncelées dans le premier musée ont trouvé 

leur place dans ce spacieux et moderne musée où l'astuce va jusqu'à déplacer des 

éléments pour les replacer par d'autres, grâce à un système ingénieux 

d'ascenseur et de levage qui se déroule automatiquement au cours de la visite.




                    C'est impressionnant !

 





















 En voici une, parmi les centaines de ces stèles soit en calcaire ou en marbre.













                                                   Voici pour l'introduction !!


                                                                     

un mot aussi sur la borne milliaire que vous entr-apercevez sur la première photo

" vingt mille de Narbonne à Treilles" où elle se situait en 118-117 avant notre ère

 très précieuse car elle est le premier document épigraphique romain de Gaule

portant le nom de Cnaeus Domitius Ahenobarbus fils du fondateur de Narbo

 Martius constructeur de la célèbre via Domitia (dont je vous montrerai quelques

 tronçons)

 https://musee-archeologienationale.fr/collection/objet/carte-des-bornes-milliaires-de-la-gaule

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bornes_milliaires_de_France_prot%C3%A9g%C3%A9es_aux_monuments_historiques

 https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-vral/docs/pdf/etudes/3._lamenagement_du_territoire/histoire_VRAL.pdf

mercredi 28 juillet 2021

Lucien Vieillard

 De la Place Rouge intitulée "Souvenir de Nathalie" clin d'oeil pour la chanson de 

Gilbert bécaud,  au Taj Mahal ou plus près de nous, la Tour Eiffel, cet artiste qui a

 exposé dans le monde entier, vous fait faire un voyage dans l'orangerie de 

Laréole.

Je lui avait consacré, à son installation, plusieurs articles autour du 22 juillet

 2019, que vous pouvez retrouver dans mes archives : à la demande d'un de mes

 lecteurs en évitant les redites, voici d'autres photos.


 

                                            Hôtel Renaissance rue Ozenne à Toulouse

 

 La Jetée. Promenade des Anglais Nice


 Chez Patou. à Carhaix


 rue Chanzy à Libourne

rue Grande à St André de l'Eure




Hôtel du Parc à Lavelanet





Tour Eiffel et ancien Trocadéro

 

Souvenir de Nathalie
 

 

Et si vous cherchez un point de chute en allant à Laréole, le château de Drudas 

vous accueillera. https://www.chateaudedrudas.com/fr/hotel-charme-toulouse


On se retrouve dans quelques jours !!! si Dieu le veut !!!


mardi 27 juillet 2021

Transition fleurie


 Il faut en effet laver son esprit et ses yeux entre deux artistes aux antipodes,

Bornstein et Vieillard que ne séparent à Laréole que quelques mètres entre le 

corps principal du château et l'orangerie.

Je ne saurais mieux comparer l'expressivité, la technique, les intentions de 

chaque peintre à toutes les époques, de Néandertal, puisque l'on sait maintenant 

qu'il s'est aussi exprimé artistiquement, à nos jours, qu'à la multiplicité des

formes et des couleurs exprimées par la nature.

Je vous offre une promenade dans mon jardin et pas toujours sous le soleil.

Tout d'abord la plus "compliquée", la passiflore ou fleur de la Passion. 


 Quelques roses remontantes;


 celle-ci est aussi très originale et j'ai oublié son nom !!!


très extravagante, aussi le lys araignée 


 Puis il y a les classiques ! 


            le pelargonium ... habité  momentanément ...

Il nous manque le rose ... et ils sont multiples,

 


               les lys, les roses et les glaîeuls


  ah ! et l'orange !! la trompette de Jéricho !!  la bignone, que je ne trouve pas :

 il faut dire que les dossiers débordent !! à la place, du bleu  !!

je vais rectifier cela

 


le bignonia  et pour finir du blanc !


 
et pourquoi pas ce pétunia éclaboussé de blanc... une coquetterie !




lundi 26 juillet 2021

Emmanuel Bornstein : peintre contemporain

 On poursuit avec 

Vaterfigur III. 200 X 187. 2020

le scruter davantage pour comprendre ce qu'il veut dire en se retournant



Et traversée de la fameuse galerie à l'italienne pour aborder "Le couloir du 

temps  : déjouer les violences


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          K IV. 200 X 150 cm.2013


 

















K III 200 X 150cm. 2014




                                The Tunnel III. 300 X 200 cm.2016

 En débouchant du "Couloir du temps " en toute logique on peut se trouver 

confronté à "Errance" : figures de marcheuses.


 qui fait d'ailleurs l'affiche de cette superbe  expo




Je finis par le commencement ..

 Quel désarroi !! quelle inquiétude dans ce regard !!!

     Toutes photos prises,  je le précise, par Isarde en ce 20 Juillet 2021