Un grand maître de la peinture dont nous ne verrons ce matin que les
"Académies" d'hommes en cinq peintures pour lesquelles il m'a fallu aller jusqu'à
Québec !! Marseille et Montpellier, plus à l'ouest à Cherbourg, pour le reste il
faut aller au Louvre si vous restez en France.
Non non ! les musées n'ont pas rouvert en France !!
https://www.napoleon-empire.net/personnages/david.php
Premiers exercices romains sous la direction de Vien en 1775, l'Hector de
Montpellier et le Saint Jérôme du Musée de la Civilisation de Québec sont
expédiés à Paris en 1778. mais les études poussées des biographes pensent que
cette oeuvre magistrale du "Patrocle" semble avoir fit partie de ses bagages quand
il quitte Rome.
Il est séduit par les oeuvres de l'Antiquité lors de son voyage à Pompéi, organisé
pour remédier à son "spleen".
Vendu en 1835 c'est ainsi qu'il atterrit au musée de Cherbourg mais auparavant
cette oeuvre qui servait de modèle aux élèves de ce grand peintre avait une autre
appellation:
"Philoctète abandonné dans l'île de Lemnos".
Un souffle marin entraîne sa chevelure il semble aussi que l'inspiration en soit
venue des nus de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine., précisément (ignudi de
droite au-dessus de la Sybille persique) Mais l'on pense surtout
que la statue du "Galate mourant" du musée du Capitole à Rome ait été son
modèle idéal à copier, réussissant l'accord recherché entre l'étude d'après nature
et la sculpture de l'Antiquité.
Il fait preuve dans tous ces tableaux préliminaires de novateur, inspirateur lui-
même de tous les artistes du XIX ème siècle.
Quand est -il d'Hector (le modèle n'est probablement pas le même que celui des
autres "académies") , il fait partie des envois de Rome en 1778 et 1779 où les
spécialistes relèvent de forts accents luministes.
David résidera à Rome de novembre 1775 à juillet 1780 mais n'a pas souhaité
"rempiler" une année de plus.
Musée Fabre Montpellier
Pour cette "académie" du musée d'art moderne de St Etienne il s'agit d'une huile
sur papier marouflé de 1776 (27 X 38 cm
étude de nu, certes, mais facture nettement différente
Je crois qu'il a compris qu'il sait maintenant tout faire, son St jérôme de 1779 est
encore une autre composition.
Musée de la Civilisation Québecet ne serait-ce pas lui qui a inspiré le tableau d'Ingres à Montauban (le voeu de
Louis XIII ) avec ce Saint Roch?
Musée des Beaux-Arts de Marseille
Et comme tout peintre qui se respecte, il a préparé ses peintures avec des études
au crayon, pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier beige, que vous
pourrez voir au musée de la Chartreuse à Douai (sans doute en 1780)) ou
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/0/623926-Etude-pour-Leonidas-aux-Thermopyles-tete-de-guerrier-grec-lesyeux-bandes