mercredi 8 avril 2020

Guttus et marbrure
















La grande plasticité qu'offrait

 le verre soufflé permettait d'obtenir des pièces aux formes  les plus variées,

 tels ces vases en forme d'oiseau. Ils étient utilisés comme des compte-gouttes.

 La partie la plus large permettait d'introduire le contenu, que l'on versait très 

lentement par l'extrémité la plus étroite. Ces contenants pouvaient être

 étanches et comporter un couvercle. la vaisselle de table en verre se 

démocratisa au II ème siècle après J C. En raison de son prix réduit, elle rivalisa

 avec les vaisselles de bronze et de céramique, qui avaient été les plus

 fréquentes jusqu'alors. Sa transparence ainsi que sa facilité de nettoyage

 constituaient les traits les plus appréciés pour son utilisation lors des repas





L'industrie du verre n'aurait pu se développer en accord avec les circonstances

 du moment sans la découverte de la tehnique du soufflage vers le milieu du

 I er siècle avant J.C. Ce procédé a permis de produire des objets plus 

rapidement qu'avec les techniques précédentes. Grâce à lui on obtint une plus

 grande variété de formes ainsi que des pièces de taille plus importante.





Afin d'obtenir des verres à décoration marbrée, où les veines se confondaient 

avec le verre de base, il était nécessaire d'ajouter à la masse visqueuse des 

éléments préfabriqués au four. En prenant une portion de ce mélange et en 

soufflant dans la canne, on obtenait l'effet de marbre souhiaté. Ce type de pièce

 était très prisé au début de l'Empire.

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1949_num_93_4_78450


https://books.google.fr/books?id=FB1YDwAAQBAJ&pg=PA394&lpg=PA394&dq=production+verri%C3%A8re++en+Hispanie&source=bl&ots=jhoalWuD9e&sig=ACfU3U0Dbvo8BS_4rJtgT-JvmAZnGnbe_w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjW6ozJuNjoAhWlBWMBHSb8ArU4ChDoATAHegQICxAu#v=onepage&q=production%20verri%C3%A8re%20%20en%20Hispanie&f=false



 il ne s'agit pas de verre ..... mais quand même!!

 une petite plongée dans le Rhone


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/chroniques-mediterraneennes/tresors-engloutis-du-rhone-chroniques-mediterraneennes-doc-dimanche-11h30-1632930.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20200408-[info-bouton5]&pid=

mardi 7 avril 2020

Aryballe et oenochoé

Au VI avant J C le répertoire des modèles des petits récipients réalisés selon la

 technique du façonnage sur noyau, s'inspire des formes de la céramique 

grecque. Nous retrouvons ainsi des amphorisques, des aryballes, des 

alabastyres, des oenochoés, des hydries, parmi d'autres formes moins

 fréquentes. Tous ces types perdures, avec de légéres variantes, jusqu'au 1er 

siècle avant J C.








 Le trait caractéristique de cette technique est la taille réduite des pièces avec

 leur col er leur embouchure trés étroits. Il s'agissait de flacons de petite 

capacité, pouvant être obstrués et d'où, à l'aide d'une petite spatule, l'on 

pouvait extraire un peu de leur contenu.

 L'on peut surtout toucher du doigt l'intense relation existant entre Ampurias et 

les pays d'origine de ces objets, de même que l'importance et la richesse de ce

 comptoir exceptionnel.


            https://www.persee.fr/doc/keryl_1275-6229_1995_act_2_1_919


 http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=ZpINN0bNHVs%3D&tabid=156&language=fr-FR

https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1986_num_88_1_4237





lundi 6 avril 2020

Le verre, un élément de luxe


Dans l'Antiquité, il existait une croyance selon laquelle ces pendentifs,

 représentant des têtes humaines, animales, des fruits ainsi que divers objets 

tels que des amphores ou de petites cloches .... étaient dotés de qualités 

magiques et religieuses qui avaient la capacité de protéger du mal ceux qui les 

portaient.











https://parcs.diba.cat/es/web/montseny/detall/-/contingut/155678/fortificacio-iberica-del-turo-de-montgros










                     https://www.youtube.com/watch?v=pLZtEA0I_Ro


 Nous poursuivons avec quelques bijoux en faïence trouvés à Ampurias

La faïence est une pâte de silice vernie et émaillée qui, souvent soumise à de 

hautes températures, acquiert des propriétés similaires à celles du verre. Les

 objets pouvaient être fabriqués en utilisant un moule ou en modelant la pâte

 jisqu'à l'obtention de la forme souhaitée. Les objets en faïence avaient une

 couleur verte ou bleu turquoise plus ou moins intense.



https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_2011_num_37_1_3254

 https://books.google.fr/books?id=iBiyDwAAQBAJ&pg=PA161&lpg=PA161&dq=scarab%C3%A9es+amulettes+magiques+Naucratis&source=bl&ots=WjY7wjo5Wn&sig=ACfU3U3dGvmY73Z-u9dHSpCR9DOfauPciA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjyhIm3rNPoAhUGy4UKHTxWBUEQ6AEwEXoECAwQTQ#v=onepage&q=scarab%C3%A9es%20amulettes%20magiques%20Naucratis&f=false





https://www.youtube.com/watch?v=_e2DyU28zCU






dimanche 5 avril 2020

Encore

En effet j'ai travaillé dans le jardin aujourd'hui, puis j'ai préparé nos prochains

 articles, un temps encore un peu plus suspendu pour cette fête des Rameaux
 
 et l'envie de profiter au maximum d'un temps idéalement ensoleillé : et 

quelques photos pour vous.

 Cette petite tulipe pourrait paraître trop simple si elle ne s'ourlait délicatement

 de violet, elle ressemble à ces fleurs de porcelaine fine.
 


             celle -ci aux pétales réguliers a ouvert généreusement ses corolles


           et, au fait, d'où nous viennent les tulipes ?

  j'en ai de très anciennes qui réapparaîssent tous les ans moins opulentes 


           et ce bouquet composé pour nous tous avec les lauriers en fleurs.



                https://www.aujardin.info/fiches/tulipe-histoire.php

 Plusieurs touffes de tulipes sauvages s'étalent d'années en années au fond du

 jardin et disputent leur place aux muguets qui pointent déjà leurs brins.

    Vous les aurez.


                          Mais le soir elles ferment toutes leurs volets !!....
 

samedi 4 avril 2020

On respire

Je n'ai pas l'intention  par un procédé magique de vous faire plonger le nez

dans un flacon précieux au parfum exquis....

 la démarche est plus simple surtout si vous n'avez pas ma chance d'avoir un

jardin, c'est de vous faire rêver, non pas, non plus devant les oeuvres d'un

artiste réputé,  mais de faire un tour du jardin en imaginant que vous étes,

vous-mêmes en train de le parcourir.

je ne vous propose pas non plus quelconque haï-Kaï ni extrait de poésie , ce

regard ne devra être accompagné que par vos propres appéciations.



arbre de Judée












                https://www.youtube.com/watch?v=wNmyYgkG2z8



vendredi 3 avril 2020

Verre et parfums

 Je crois bien que nous allons passer à la première partie de ce catalogue qui 

présente la verrerie trouvée à Ampurias, cité greco-romaine que j'ai visitée à 

plusieurs reprises : un carré de Grèce en bord de Méditerranée catalane. Je 

conçois qu'outre l'intérêt économique du commerce, cette côte magnifique les 

a incité à s'y établir .

            https://www.youtube.com/watch?v=H28wOgDoMaU


              (23)   Collier trouvé à Ampurias. V ème IV ème siècle av J C.

                           Originaire de Méditerranée orientale

Façonnage sur tige.  Composé de  83 perles monochrommes de type annulaire, 

cylindrique, tronconique et sphérique 25 cm, 5 de long.

 Les deux autres colliers ont été trouvés à Puig des Molins (Ibiza), de même

 composition.

 Les perles n° 26  et 27 trouvées aussi à Ampurias ou Empuries, c'est pareil.

Les premiers objets en verre étaient des petites baguettes, des grains de collier, 

des petites perles qui imitaient des pierres précieuses et divers objets

 d'ornement. En raison de ses propriétés spécifiques, le verre était un matériau

 très utilisé en bijouterie.

Il permettait d'imiter des matières chères et souvent inaccessibles telles que la 

turquoise, l'albâtre, le corail ou le lapis-lazuli .


La technique du façonnage sur noyau était connue depuis le deuxième millénaire

 avant J C. Elle consistait à réaliser un noyau de sable  et d'argile qui, fixé à une

 baguette métallique, était façonné selon la forme de l'objet que l'on souhaitait

 produire. Ce noyau était ensuite recouvert de filets de verre chaud. Pour le

 décor, des filets de verre de différentes couleurs étaient appliqués à partir de 

modèles établis.


 Ces petits récipients étaient utilisés pour contenir des onguents et des huiles 

parfumées, substances onèreuses et prestigieuses qui nécessitaient un 

contenant étanche, inodore, opaque, afin de ne pas altérer leurs vertus

 essentielles. Aujourd'hui encore, le verre reste le matériau idéal pour contenir 

ces types de produit.


  


Pour fabriquer des onguents, des cosmétiques ou des parfums, on faisait bouillir

 des racines, on broyait des herbes et des épices, on pulvérisait des minéraux...
 
l'application de ces produits était très large et leur utilisation déterminait le 

statut social du consommateur.

 Ils étaient utilisés lors de cérémonies religieuses et magiques, dans les

 domaines de l'hygiène et du sport, comme élément médicinal ou encore

 l'embellissement personnel. 

            https://musee-parfum-paris.fragonard.com/les-collections/

 En ce qui concerne l'architecture d'Ampurias on retrouve les mêmes blocs

 cyclopéens à Ullastret dans l'arrière pays.

 http://www.catalunya.com/village-iberique-dullastret-17-16003-459?language=fr

 Reconstruction en 3 D 

  https://www.youtube.com/watch?v=73HOao7W7oA

jeudi 2 avril 2020

Le verre dans l'Antiquité







































A partir de la période byzantine, les récipients en verre adoptèrent souvent des 

formes moins raffinées que celles du monde romain. Malgré la grande similitude

 des techniques décoratives utilisées, on constate des disproportions dans les 

formes.





Dans la production de cette époque, on perçoit distinctement la prolifération 

de la gravure . Les verriers avaient une telle maîtrise des techniques abrasives

 qu'ils pouvaient se permettre de réaliser des décorations géométriques

 conçues à partir de lignes parallèles, de triangles ou de cercles concentriques,

 ainsi que des décors à base d'éléments figuratifs en bas ou haut relief, parmi 

lesquels apparaissent des scènes mythologiques, des portraits, des animaux,

 des plantes.




Les fouilles archéologiques ont permis de constater qu'une partie de la

 production de verre était étroitement liée à l'univers de la cosmétique. Les 

parfums, dans le monde antique, font référence à un mélange obtenu à partir

 d'une base d'huile d'olive associée à des substances aromatiques telles que 

certaines fleurs, des fruits ou des résines, la technique de la distillation étant 

inconnue.




                        https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/2514