mercredi 1 mai 2019

Sagunt Sagunto Saguntum

 Belle déclinaison  pour un site magnifique, seulement effleuré car la

destination de Valence y prévoyait un aprés-midi bien chargé, mais je ne 

pouvais y passer sans aller admirer le petit taureau ibère exposé dans le Musée

 arquéologique , lequel se révéla si intéressant qu'il ne me restait du temps que

 pour le théatre romain. Dommage, cela aurait été passionnant de parcourir

 ces 6 hectares de forteresse :

            https://www.youtube.com/watch?v=etKVzh4dDag

 Je vous en ai déjà parlé, c'est un site chargé d'histoire, dans la partie 

occidentale c'est la ville ibère d'Arse, dans la muraille actuelle c'est une

  combinaison de réparations et de restructurations sur la partie islamique des

 murs musulmans puis des réformes gothiques, renaissances et les traces de la

Guerre d'indépendance.

Tout en tournant dans le théatre romain fort bien adapté à la scène moderne , je

préférais me replacer au moment du siège d'Hannibal en 218 avant J C ; huit

mois que les éléphants de ce général carthaginois  patientaient au pied de cette

forteresse. Lorsque la famine vint à bout de ce siège, les habitants romains

 appliquèrent ce qui s'était passé à Numance, dans un gigantesque brasier  ils

jetèrent tout ce qu'ils avaient y compris femmes et enfants et pour finir eux-

mêmes après une dernière tentative de sortie.  A Numance les assiégés étaient les ibères qui avaient mis le feu à leur ville, il est d'ailleurs très émouvant de parcourir ces ruines)

La mort était préférable à une vie d'esclaves. Cet épisode déclencha la deuxième

guerre punique opposant Rome à Carthage.

Revenons au musée Archéologique situé dans une ancienne  "lonja" ( entrepot

, magasin) ce sera le cas dans beaucoup d'autres musées valenciens.

Ne vous attendez jamais à trouver des explications en français, trois langues

cohabitent le valencien ou le catalan  ou bien le galicien si vous partez en Galice,

 puis l'anglais et l'espagnol. (pas de souci pour moi).

 et voici mon taureau ibère en calcaire parfaitement conservé





puis une série de petits bronzes


 la majorité d'entre elles présentent des influences ibères, parmi d'autres 

comme celles d'Hercule ou de Bacchus qui présentent des influences 

hellénisantes









les premières sont assez "lourdes"

 pieds et mains assez disproportionnés










































les ibères étaient là avant les

 grecs puis les romains c'est 

comme si je parlais de "gaulois"






















 où l'on parle de la cité ibérique d'Arse implantée depuis le V ème siècle avant J

 C, magnifique position géographique controlant la vallée du fleuve,

centralisant la production des environs ( 24 établissements dont celui d'Arse 

qui se détache par ses dimensions, huit à 10 hectares protégés par une 

enceinte défensive et une muraille intérieure, angle droit et tour rectangulaire 

grande  construction de blocs sans maçonnerie IV ème siècle avant J C  après 

les destructions du siège d'hannibal, Scipion rétablit la population en 219 av J 

C et la reconstruit en 205 av J C )  établissant des contacts extérieurs grâce à 

sa monnaie et à son port situé au Grau vell.

 Alliée de Rome on assite à un processus de romanisation, tout d'abord "civita 

foederata" selon l'estimation de Ciceron en 56 avant J C  : les monnaies

attestant le statut de cette colonie latine.


                                                     fragment de tête ibéro-romaine




                                                       
                  tête de griffon I er siècle avant J C au changement d'ère




              Sagunt pôle d'attraction pour les voyageurs et les historiens

 Dès le XI ème siècle, l'historiographie arabe est riche en citations sur le théatre

 et les érudits à partir du XVI ème siècle accourent à cette cité à la recherche 

de ses antiquités : des voyageurs comme Accursio,  Cock et Wijngaerde 

dessinent et décrivent les monuments  saguntins.

En  1563, l'artiste flamand Antoine van den Wijngaerde va peindre une grande

 vue du port ainsi que différentes antiquités.

A la fin du XVIII ème et au début du XIX ème les oeuvres de Marti, Paloz et 

Ortiz ( dont nous verrons des oeuvres au Musée des Beaux-Arts de Valence)

publient les descriptions détaillées du théatre romain, en même temps que

 leurs dimensions. Au XIX ème le prince Pio Antonio de Valcàrel dans son 

oeuvre  "Inscriptions et antiquités du Royaume de Valence" publie les 

premières  illustrations des inscriptions (nombreuses dans "l'Antiquarium dans 

l'enceinte du château que je n'ai pas vues). et la mosaîque de Bacchus invisible 

aussi au Musée archéologique  (dans les archives).

 En 1875,  Antoni  Chabret Fraga se livre aux mêmes  travaux de divulgation 

dans  "Sagunto son histoire et ses monuments"




                                            tête de boeuf changement d'ère



                                         ionique : dauphins et coquille. II ème s après J C



exemple de récupération puisque ce fragment de colonne ionique servait de 

soubassement à une croix en 1852

                                                                          à suivre

mardi 30 avril 2019

Peniscola : suite

Lorsque Phéniciens, puis Grecs,puis Carthaginois,puis Romains,puis Byzantins 

et Arabes s'installaient sur cette côte,( il faut pourtant citer le général Suchet

 qui pour Napoléon Ier vint aussi apporter son lot de batailles) Peniscola était 

encore une île ; du petit port toujours actif, avant restauration complète, on 

voit bien les murailles qui l'enserrait.



 Selon votre sensibilité vous pouvez suivre l'épopée templière ou papale.

                      Toutes deux sont parfaitement explicitées.

 
       armes de Pedro de Luna (croissant de lune) et croix templière s'y affichent

       tel un tableau moderne incitant à la réverie, mer et ciel s'étagent
 

Pedro de Luna ne rêvait sans doute qu'à son pouvoir perdu : bien que se

considérant toujours pape,  à sa mort un autre pape est élu ( Clément VIII ) dans

 la salle du conclave où il faut descendre, mais seulement pour six années.

Les temps étaient durs et l'entretien de la forteresse onéreuse, il va donc être

dans l'obligation de vendre plusieurs manuscrits de grande valeur,






    Trois enlumineurs se distinguent Crespi, Mertge et Soler dans l'écriture et
 
les enluminures  d'ouvrages tels que la Chronique de Marti de Troppau qui  a

pu être réalisée en deux temps, la première en Avignon et la seconde lors de 

la résidence à Peniscola. Priorité donnée en 1413 à d'autres postes, la garde les

 défenses et les ambassades.

 fac-similé de la  première page de cette Chronique Martinienne de Marti de

 Troppau conservée à la Bibliothèque Nationale de France . Les enluminures ont

 été exécutées en Avignon; on peut remarquer la première lettre initiale 

historiée, et la fastueuse bordure à base de feuilles de chardon qui court sur

les marges.

                                             Blason du pape Luna entre deux anges

 Un des joyaux de cette Bibliothèque qui a dû se vendre est précisément la

 Bible des Papes d'Avignon, une oeuvre composée de 22 tomes où l'on pouvait

 lire les commentaires de la Bible par Nicolas de Gorran et Hugues de Sancto

 Caro. En 1426, la cathédrale de Valence l'achète au marchand Llop Martinez 

pour la somme de 1.100 florins. Elle est actuellement conservée dans les 

Archives de la cathédrale de Valence. Ce type de manuscrit était commandé

 par la plus haute hiérarchie ecclésiastique, ce sont les meilleurs ateliers

 d'enlumineurs français qui l'ont réalisée, à merveille.





 Pour ce qui est des  Templiers ; trop riches (les premiers banquiers du monde

 méditerranéen) , trop puissants, trop présents par le tissu de leurs 

commanderies, trop incorruptibles sans doute, admirables pour leur code

 d'honneur, ignoblement supprimés.







            transport de fonds et de pélerins activité économique et commerce.


Roger de Flor était le capitaine templier du navire 'El Halcon del temple" 

 Ruggero da Fiore,  Roger de Flor ou Rontzerius, né à Brindisi vers 1267 de 

père allemand et de mère italienne. 

mort assassiné à Andrinople le 30 avril 1305, est un condottiere mercenaire 

italien et un chef des Almogavres. 

né à Brindisi en 1267 

assassiné à Edirne en Turquie le 30 avril 1305

 Chef de la" Compagnie catalane "

 http://caminosyencomiendas.blogspot.com/2016/12/halcon-del-temple-
 y-roger-de-flor.html




 En 1129 le Concile de Troyes donne une Régle à l'ordre des templiers initié  

par Hugues de Payens en 1127 .


  Les symboles externes quotidiennement portés : la cape blanche, la croix et 

la bannière déployée en signe de ralliement lors des batailles.

 D'autres signes aussi les caractérisaient, peuves des sciences acquises en 

Orient :astrologie, mathématiques, géométris construction, poliorcétique  arts 

de la guerre. C'est dans cette salle que nous avons souhaité honorer ce monde

 "quasi magique" qui les rendit si spéciaux.

  
                                                           Un templier doit vaincre ou mourir

  Les croisades furent une époque de héros, ils furent nombreux, souvent

 anonymes, faisant toutefois partie de ce monde de légendes de chevaliers et 

d'épées. Dans cette salle qui occupe la base de la tour occidentale on se 

souvient de tous. 

Malgré des destructions  postérieures cet endroit prouve la volonté du château 

de survivre.

             Comme survit la mémoire de cette épopée.

 






lundi 29 avril 2019

Costa del Azahar

Textuellement la" côte de la fleur d'oranger" ; cette partie Nord de la

 Communauté Valencienne, où les orangeraies ne laissent pas de place à 

quelconque autre végétation, a pris ainsi ce nom en y imprimant un parfum

 entêtant; la chance était d'y voir encore les fruits au milieu des fleurs.

Peniscola et sa forteresse plantée à l'extrémité de sa péninsule est ainsi à l'abri

 de tout envahisseur.



                                             au petit matin soleil levant

Elle a permis au pape Benoit XIII d'y finir ses jours sans trop regretter le Palais

 des papes d'Avignon. Je vous transporte au XIV éme siècle.

 En 1378 deux papes se disputent la primauté, le Romain Urbain VI  dans la 

Cité Eternelle et Benoit XIII en Avignon qui a succédé à Clément VII.

 Ce Benoit XIII c'est Pedro de Luna, aragonais, qui (dirait-on maintenant ) 

s'accroche au pouvoir, malgré la décision commune de n'en élire désormais 

qu'un seul. Bref, l'Avignonais est déchu de ses fonctions par le Concile de Pise

 une première fois en 1414 puis au Concile de Constance.





 Contraint à la fuite il trouve refuge dans son pays natal. En Avignon son palais 

dominait la ville, ici son palais domine l'infini de la mer, juriste ecclésiastique de

 renom et grand érudit, il va pouvoir s'adonner à son étude, en toute

 tranquillité.






 Cette forteresse au socle ibère sera aux mains des Arabes  depuis 718 

jusqu'au moment où Jacques Ier en prend possession suite à un pacte.

 Elle va être construite au début du XIV ème siècle par les Templiers sous les 

ordres de Jacques Ier d'Aragon.: salles de garde, écuries aux voûtes en 

berceau, on ne retrouve cependant pas les vestiges somptueux du palais des

 papes d'Avignon. Les Montesa, prendront la suite.

C'est avec émotion que j'ai appris que c'était ici qu'a été tourné cette fameuse

 sortie du château par Le Cid mort, attaché sur son cheval Babiera, (Charlton Heston)

  avec la complicité de Chimène  (Sophia Loren)  qui dans la réalité historique 

tiendra encore  la ville de Valence pendant deux ans.


 http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569337&cfilm=5271.html





                                 porte d'entrée de l'église intra-muros

 Allait-il dans son jardin tracer les premières lignes de son ouvrage majeur, 

" Le livre des consolations de la vie humaine"

                                                              ça va s'arranger....



         de tous côtés on surplombe la mer et au plus près les rues du village







                                le phare aussi, profite de cette altitude (64 m)






                                    Hors du Palais





 On se rend ici bien compte de la position géographique du vieux village ceint 

de remparts et de la forteresse qui dominent la ville nouvelle




 Moins branchée sur cette série moderne,  je me dois quand même de.....





  De la dernière terrassa jusqu'à enfin les derniers escaliers ce sera une patinoire, sous la pluie battante

                              
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pe%C3%B1%C3%ADscola

                                               à suivre

dimanche 28 avril 2019

Valencia

           
          https://www.youtube.com/watch?v=wvrehydR74Q

Es la verdad !! c'est la terre des fleurs de la lumière et de l'amour ;

vous allez en voir toutes les couleurs, toutes les beautés et beaucoup plus 

encore.

Vous savez que j'adore ces mille-feuilles de civilisations, de traditions, de 

cultures. 

 Valence et sa huerta mais aussi Peniscola et sa forteresse ou bien Sagunt où

 Hannibal a patienté plusieurs mois avant d'en venir à bout.
 
 Vilafamès, peu connue, toute en grès rose et son Musée d'Art contemporain etc