dimanche 30 octobre 2016

Splendeurs d'automne

 Temps extraordinaire : un vrai été indien, du plus bas dans la vallée de l'Hers jusqu'à la minéralité des hauts sommets Andorrans, c'est un feu d'artifice  de couleurs.
Il aurait fallu m'arrêter à chaque virage, mais ces petites routes de montagne n'offrent aucune possibilité.

                  Contre-jour au soleil couchant, au loin une cluse du Plantaurel.

                               derniers rayons sur les chênes du Plantaurel



                         Délicate orfévrerie vermeille au milieu des sapins

                                                   Pays de Sault (11)

petit panorama sur Montaillou célèbre "village occitan" de Le Roy Ladurie.

 http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/08/11/montaillou-village-occitan-par-jerome-gautheret_1082385_3232.html




      Au Col du Chioula sublime panorama sur les grands sommets Pyrénéens
























                                      tous les roux, tous les ors


                           Flou "artistique" d'une photo prise en roulant

                               Descente  sur Ax -les-Thermes
 et peu à peu montée jusqu'à 2000 mètres .
                    Mérens

dont vous ne voyez ni le clocher Lombard ni les gourgs d'eau thermale chaude.

 
 L'Hospitalet  























vendredi 28 octobre 2016

Soir d'automne

Je sais que l'art, aussi éblouissant soit-il, n'est pas la panacée de tous, alors quelques pas au bord de la rivière, au soleil couchant, quand la lumière s'adoucit, devient plus rasante.


               Bientôt ces pierres seront englouties par les eaux hivernales.

                                               Dernières pommes


                                 Amours et rose en cage



                        Un petit vent frais fait frissonner le reflet d'un frêne

        























                             ou  du grand platane.

  Bon week-end

orfévrerie ; suite et plus

Le plus, c'est cet article publié hier sur l'art du verre des Gaulois, passionnant !!!

http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/27/raconte-moi-ta-these-sur-l-artisanat-du-verre-gaulois_1524617

Revenons aux merveilles de cette orfévrerie allemande des XVI et XVII èmes siècles. les pièces toutes plus belles les unes que les autres vont se succéder, vous avez déjà vu la ruche.



 Je vous avais annoncé un comparatif  avec les oeuvres de la même époque et des mêmes artistes exposées au British Museum.
Je vais donc pour cela prendre cette magnifique coupe en Nautile,  illustration de cet emploi" d'objets rares venus des contrées lointaines".


 Nous repartons à Londres :



 successivement
Oeufs d'autruches.

 Nuremberg 1550-1575
Wenzel Jamnizer


Prague 1570-80

Augsbourg 1570-99
Hans IV Miller





















Atelier de Reinhold Vasters  Allemagne  1630 Pierres dures
Coupe Neptune, Quartz
Coupe Héliotrope
Coupe Chalcédoine
                                  à noter au passage cette splendide coupe,

  sans oublier "mes cerfs"


Et, je vous ramène à l'Hotel d'Assézat:


Etude plus approfondie pour cette coupe exécutée en commémoration de la libération de Vienne (siège de l'armée ottomane). Oeuvre de Schmidt Matthaüs Nuremberg 1657

https://www.youtube.com/watch?v=VtMYZo7QAn4






 

mercredi 26 octobre 2016

Trésors d'orfévrerie

http://www.fondation-bemberg.fr/fr/exposition_a_venir/collection_rudolf_august_oetker_toulouse-62.html

Le titre de cette exposition ne pouvait que m'attirer, ne connaissant pas la personnalité du collectionneur.
J'ai par la suite appris que cette exposition avait été en quelque sorte "boycottée" en raison justement de la personnalité de Rudolf-August Oetker.
Vous avez tout loisir de vous pencher sur sa biographie grâce aux nombreux sites sur Internet.
 Toujours est-il que j'y étais,  une fois de plus, plus que seule ; ce qui est loin de me déplaire ; pas génée par la foule, seulement une fois de plus, par les reflets.

Je n'avais pas non plus été génée par la foule lorsque j'étais, souvenez-vous, à la Fondation Bemberg pour l'exposition des majoliques italiennes qui m'avait enchantée !

 Ce XVI ème siècle européen, laisserait-il les Toulousains, de marbre ?























































Je ferai demain quelques comparatifs avec l'orfévrerie de la même époque exposée au British Museum.