mercredi 19 octobre 2016

Cheminement

 Quelconque représentation artistique, amène à une époque, à un épisode de l'histoire ;  ou à une interrogation, plus encore à une réminiscence : c'est le cas pour deux,( entre autres,) plaques murales  rencontrées à Narbonne.
 Cette précédente sculpture qui marque le départ d'une ogive  soulignant un linteau de la porte des Synodes m'a entrainée sur l'évocation des Etats du Languedoc, qui s'y réunissaient.
Plus encore, lorsque "perdue" hors circuit touristique je me suis trouvée devant ces belles sculptures.


Je ne traverse jamais la Cour Henry IV à Toulouse sans m'écarter de la plaque, en son centre, commémorative de l'exécution du duc de Montmorency.

https://www.herodote.net/almanach-ID-2034.php

 Je pense que notre nouvelle grande région qui relie Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon est bien représentative de cette Narbonaise Romaine que nous venons d"évoquer, et des Etats du Languedoc.
 Richelieu ne badinait pas,  c'est d'ailleurs lui qui a ordonné le démantélement de Roquefixade, comme beaucoup d'autres citadelles.

 Une autre, en honneur d'Ermengarde de Narbonne va nous entraîner vers cette autre forme d'art qu'est la poésie des troubadours.

Ermengarde !, quel beau prénom, il y en a eu des Ermengarde y compris sur le bûcher de Montségur ..


                                Et je vous en reparlerai demain.
 C'est d'ailleurs une déformation... professionnelle... qu'au lieu de dévisager les passants, d'avoir la tête dans les nuages.
 Portes, fenêtres, anonymes, qui ouvrent sur les cours ou les rues  ont aussi une histoire que le passant ignore.
 En voici quelques unes :



















































Beau médaillon de la Banque Courtois
 Raffinement de cette frise qui remplace les génoises habituelles.

http://blog-patrimoine-facades.com/debord-de-toiture-genoise-corniche/



































              Est-ce que les "vrais" chats se laissent intimider?

Et quels mystères derrière cette porte cochère ? 





























































Bel exemple d'architecture






                                                   Portail vers le sacré

Portraits et Vues diverses

 Sans thème précis, puisqu'il faut emprunter le même chemin pour quitter le Palais des Archevêques, il reste alors tout loisir de lever les yeux au plafond ... et, c'est très beau,  ou de jeter un coup d'oeil par les fenêtres et c'est quelquefois surprenant.
Pour les yeux au plafond :


http://rcppm.org/download/biblio/Fronton-Wessel_palais-Narbonne.pdf

 je rappelle la manip pour ouvrir le lien  primo le sélectionner (clic gauche) puis clic droit pour ouvrir le lien puis quitter et c'est magique ... cela s'ouvre tout seul

et par les fenêtres .... un crocodile-gargouille, (qui m'a rappellé celui qui est suspendu dans la cathédrale de St Bertand de Comminges) .

ou ces deux apôtres, sans doute, ou bien Saint Just et Saint Pasteur ?  si hauts perchés qu'ils ne pourront jamais redescendre...

ou bien, en se calant bien dans l'angle d'une fenêtre, une autre, bien cachée :



  où se reflète une absidiole de la cathédrale.































Pas encore sevrée de la romanité, quelques coups d'oeil encore sur ce qui ne m'a pas attirée de prime abord. on dit que c'est une très belle tête ... ils parlent de la sculpture, évidemment   !!
 

                                      Méditation sur l'éternité ?




                               La palme de la beauté revient à Dionysos,
 la qualité du marbre, outre le ciseau du sculpteur, y est pour beaucoup.



                  Je ne vous ai présenté qu'une sélection parmi mes photos.
Une fois sortis,  en musardant, encore de belles choses à venir.
L'on quitte le palais avec ce visage affable à l'angle de la salle des synodes.
 ( XIII ème ) ?

on danse toujours à Narbonne

https://sites.google.com/site/civilisationromaine/l-art-romain/La-musique-et-la-danse-romaines

https://www.youtube.com/watch?v=oBFoB3ALpYI

mardi 18 octobre 2016

du néolithique au paléochrétien

 Nous avons parcouru dans ces articles  les tout premiers siècles de notre ère, pour achever cette visite dans la vaste salle consacrée aux vestiges paléochrétiens.
 Je me suis peu attardée dans celles du Néolithique, bien représentatives toutefois de ces périodes mais nous avons en Ariège des artefacs si nombreux ...!! mais pas ou peu de vestiges romains hormis les splendeurs de la Haute- Garonne exposés au musée St Raymond de Toulouse.
Il me faut toutefois  y faire allusion, avec quelques éléments qui ont retenu mon attention.
Evidemment l'Isarde de cerf-passion, ne pouvait que remarquer cette meule de bois de cerf, qui laisse imaginer la stature de son propriétaire.











ne cherchez pas....

 le Néolithique,
 5000 à 2500 avant J C
pierre polie, culture, domestication,
(autrement  dit, début de la fin.... du chasseur - cueilleur
 le Chalcolithique :
 plus concept que période chronologique (cuivre)
 qui précéde
 l'Age du Bronze
 3000 à 1000 av J C
suivi de
 l'Age du Fer
 400 à 800 après J C.

Tout ceci fluctuant selon les régions de l'Europe ou de l'Asie.

















http://ubprehistoire.free.fr/Documents%20a%20telecharger/Cours%20Chalcolithique.pdf





                             pointes de flèches

                     Pierres polies 
                                                                               
 Dirigeons-nous donc vers ce niveau inférieur de la Tour de la Madeleine, sous jacent de la chapelle de Pierre de Montbrun ; sur le parcours en sens inverse, je me réserve quelques clins d'oeil sur cet édifice remarquable qu'est le Palais des Archevêques, peut-être dictés par une fantaisie que vous me pardonnerez.









L'évangélisation de Narbonne par St Paul Serge au III éme siècle ne pouvait que donner lieu plus tard à une autre étape des Chemins de St Jacques de Compostelle, sur la voie du Piémont Pyrénéen.

http://vppyr.free.fr/pages_saints/vpp_st_paul_serge.htm


















 Et déjà un remploi avec cet édicule-reliquaire dit "modèle du Saint Sepulcre"


 Respectueuse du grand pavement dont "l'emblema" central figure l'ivresse de Dyonisos,( Ier II ème siècle) je n'y ai pas mis les pieds, donc  vous n'avez pas les quatre colonnes corinthiennes.
On dit qu'il représente le Saint-Sepulcre constantinien de Jérusalem.

De tous les sarcophages exposés, j'ai choisi celui-ci de l'Ecole d'Arles, un grand souvenir d'Arles (je dois bien avoir cela dans mes archives, sans doute  2014 )
où, au Musée d'Arelata, ils étaient si nombreux et splendides !  que j'en avais été éblouie.
A ce sujet dans les prochaines années, programmez un voyage sur les pas de la Romanité : Narbonne, Nimes, Arles ....vous ne serez pas déçus.







Gros plan sur les oiseaux.










lundi 17 octobre 2016

Beaux silènes de marbre

 Qu'es aquo ? dirait-on, par ici.
 En tout cas bien de saison parce qu'avec le sarcophage des amours vendangeurs, c'est bien de raisin qu'il s'agit et plutôt de vin car ce satyre père adoptif  de Dyonisos, est toujours représenté en état d'ivresse.

Deux très beaux marbres et un bas relief nous le montrent à Narbonne.



















C'est en 1855 lors du chantier de la gare de voyageurs qu'il a été découvert  ; bien qu'incomplet, c'est une pièce majeure;
 très belle copie romaine d'après un original hellénistique.











Silène avait la réputation d'être laid et le sculpteur  de sa statue en marbre d'Azille, ne l'a pas gâté !!.
La carrière de marbre d'Azille est toute proche dans le Minervois.
Je préfére le lissé du marbre ci-joint.














 Voici encore une belle trouvaille, en 1821, dans un champ au lieu-dit "les Amarats".
C'est un superbe haut-relief où faunes et amours s'activent aux vendanges ( III de notre ère)


 sur un des côtés, on retrouve le griffon à tête de lion, animal psychopompe,
mieux conservé que celui que je vous ai montré au Musée lapidaire .
 En mythologie, un dieu psychopompe, du grec ψυχοπομπóς (psychopompós), littéralement « guide des âmes », est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort, c'est un rôle plus souvent dévolu à des animaux,  de toute sorte d'ailleurs.

         l'antéfixe (très nombreux en terre cuite à décorer le haut des façades toulousaines)  est un élément architectural destiné à masquer l'orifice de la dernière rangée de tuiles en bord de toit.( à gauche, en haut ci-dessous)


 Restons dans les marbres,avec l'autel dédié à la Paix d'Auguste; ses deux faces.






















 Auguste, empereur divin.




 (envers)






                                                                face                        25 avant notre ère

sa copie dans le
petit jardin intérieur de l'horreum est plus lisible.

























 il me reste encore à évoquer la pierre portant le long réglement officiel, du culte rendu à l'Esprit divin de cet empereur  et à vous ramener sur  la place Bisban où seule encore une colonne marque l'emplacement du forum où siégeaient cet autel et ce réglement.
Je vais vous faire travailler votre latin, j'ai négligé le moulage du fragment en bronze édictant les droits et les privilèges du flamine provincial, et préféré vous en communiquer un texte lisible

  encore un beau linteau de mabre.