jeudi 18 août 2016

Première guerre mondiale maritime


Beaucoup d'émotion aussi dans ces salles témoins de la bravoure et des souffrances de ces combattants.


      et d'énormes difficultés pour éviter les reflets qui brouillent les images.






















https://www.youtube.com/watch?v=5W29YQ48rRA




















Trafalgar

Restons encore à l'Imperial Maritim Museum et pénétrons dans les salles à la gloire de Nelson.
Voici toutefois au préalable quelques hommes de mer et de guerre :










rare figure de proue de navire de guerre datant de   1720 .






















Mais il ne faut pas trop insister, beaucoup de respect et d'admiration mais pour moi une grande défaite, d'autant plus que le seul et grand portrait en pied de Napoléon,  grossit, n'était pas à son avantage ......

                                                                 uniforme de Nelson

           https://www.youtube.com/watch?v=kcwc2rKosfY

mercredi 17 août 2016

Le Dugay- Trouin

D'autres navires n'eurent pas la chance d'être conservés et  restaurés :  notre Dugay-Trouin rebaptisé l'Implacable et je vous en montre la proue exposée à l'Impérial Maritime Museum of Greenwich n'a pas été coulé mais sabordé.
La France n'aime pas ses bateaux et je vous assure que j'ai souvent eu le coeur à l'envers pendant ce séjour.
Prise de guerre à Trafalgar nous aurions pu accepter le le reprendre, le France non plus n'a pas eu plus de chance.

http://hmsbd.free.fr/implacable/implacable.htm


http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2008/481-08histoireduduguay-trouin.pdf




à remarquer que ce navire portait le nom du célèbre Corsaire et Lieutenant Général des armées navales  royales :  René Dugay-Trouin. dont vous pouvez consulter les Mémoires en PDF.


https://www.youtube.com/watch?v=7mb4wiQjXpM

Tea or whisky ?

                       On ne quitte pas le navire comme ça !!


teck indien plus orme américain puis mélange de zinc et de cuivre pour la quille autant dire métal de Muntz :
http://www.oldcopper.org/makers/muntz_metal_co.php



































Très amicale conversation sur le gaillard arrière avec le gardien du navire qui parlait très bien français, lui-même ancien navigateur, amoureux de notre Belem.  https://www.youtube.com/watch?v=Aqz_axhokFw







à la question combien d'hommes à bord ?


les derniers temps que 19 hommes.












extrait du poème de Robert Burns d'où vient le nom de ce clipper.


Now, wha this tale o' truth shall read,
Ilk man and mother's son, take heed:
Whene'er to Drink you are inclin'd,
Or Cutty-sarks rin in your mind,
Think ye may buy the joys o'er dear;
Remember Tam o' Shanter's mare

"Tam o' Shanter" is a narrative poem written by the Scottish poet Robert Burns in 1790, while living in Dumfries. First published in 1791, it is one of Burns' longer poems, and employs a mixture of Scots and English.

mardi 16 août 2016

In London

Par quoi vais-je commencer  ?
                                                    That is the question ?

Bien évidemment mes coups de coeur pour l'art, la nature, l'histoire.................

 Puisque la Grande Bretagne est une île pourquoi ne pas donner une place de choix à la navigation, vous faire rêver, vous embarquer en commençant par le beau Cutty Sark, mais suivront les navires de Trafalgar, où bien ceux de la première guerre mondiale ou bien le HMS Belfast amarré sur la Tamise, qui a fait la guerre de Corée.

Une courte navigation sur la Tamise et nous voilà sur ce beau clipper :


 Thé de Chine, charbon, puis laine d'Australie.
                                                                          Boite de thé Congou

couvertes de papier  à l'intérieur comme à l'extérieur.





                  Petit coup d'oeil par le hublot sur le quai de Greenwich












 Pour en savoir plus :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cutty_Sark













  Journée exceptionnelle de beau temps !!



sous la quille




















belle collection de figures de proues