vendredi 18 septembre 2015

même sujet

 J'aurai rarement l'occasion de partager avec vous  la visite d'une telle exposition même si le sujet est un peu ciblé.
Les représentations en sont si variées qu'elles éveillent l'intérêt .
Il ne s'agit pas là d'un service à la décoration uniforme mais de plats d'apparat, confectionnés sur commande souvent pour une occasion unique.
Si je vous les présente tous à la fois il sera difficile de se concentrer sur ces chefs-d'oeuvre.
Ne croyez pas qu'il s'agisse de quelques fantaisies.....

http://www.authenticite.fr/authenticite_fr_actu_view-faiences_d_urbino__les_prix_font_le_grand_ecart_-303-2.html


            Qu'a fait ce pauvre homme pour être battu par toutes ces femmes ?




Je vous laisse chercher ... quel épisode mythologique cette scène évoque pour vous?




Seraient-ce les compagnes de Diane qui affolées par l'arrivée d'Actéon, se jettent à l'eau?











et ces personnalités, de quelle ville?







         celle de droite représente le sacrifice d'Abraham et l'amour ci-dessous est

                                             au repos, il a posé son arc.

              

jeudi 17 septembre 2015

le cadre

Tous mes articles sont pour moi une incitation à des recherches dont les sujets quittent parfois le cadre précis de l'art, celui-ci étant lié à l'histoire soit par la qualité de ses mécènes ou les aléas des événements politiques qui lui sont contemporains.
J'étais donc ce matin dans l'histoire du constructeur de cet Hotel d'Assézat.

 http://abpo.revues.org/1051?file=1

comme je pourrais l'être dans celle du Fondateur de cette Fondation Bemberg;
 toutes informations familières à un Toulousain mais qui le sont moins peut-être pour d'autres pays.
C'est ainsi que  mes amis espagnols,  peuvent découvrir les relations commerciales qu'entretenaient Pierre d'Assézat avec Saragosse et Pampelune et pour ceux du Nord, avec Anvers.

En vérité, je cherchais des informations sur ces lions prêtés par Montauban comme le Bourdelle  et qui, je trouve, ont un air "Persan".

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/16/1606925-montauban-l-espace-bourdelle-s-expose-dans-un-veritable-ecrin.html

 enquête longue et qui à cette heure n'a pas abouti, toujours à la recherche de la nature de ces lions, une info pour la Dormeuse si elle me lit: partie de ce château Montauriol puis Fabre de Cahuzac, je suis parvenue à ce fond d'archives qui traite de notre "coin "
http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_etat_des_fonds_J.htm
en ce qui nous concerne: section 30 J 1-254.
J'avais pourtant sélectionné quelques photos pour ce matin..




un évier,  pour laver les plats.......
mais qu'est-il passé dans la tête de cet artiste, le serpent, c'est la tentation,
( il a un chignon) une serpente qui donne la pomme à Adam, ce n'est plus Eve qui donne la pomme à Adam, elle reste à l'écart de la scène .. on nous aurait mis le péché originel sur le dos, à mauvais escient  !!!!..... (joke)

mardi 15 septembre 2015

plus de majoliques

 Pour les amateurs d'art et plus précisément de faïences, cette collection est un trésor et je vous ouvre encore ce matin la vitrine pour les contempler, si vous n'avez pas la chance d'aller à Toulouse ou à Lyon.

Je  vous ouvre aussi le livre de leur histoire:

https://books.google.fr/books?id=7nELBAAAQBAJ&pg=PA194&lpg=PA194&dq=histoire+des+majoliques+renaissance&source=bl&ots=j9JmzzLLaJ&sig=OXszSgiakJCS0ssW10GOxdV7_UI&hl=fr&sa=X&ved=0CE8Q6AEwCTgUahUKEwi9rqGA7frHAhWM6xoKHa47Bbs#v=onepage&q=histoire%20des%20majoliques%20renaissance&f=false










Sous n'importe quel angle il est parfois impossible d'éviter des reflets indésirables.










































Mais il n'y a pas que des plats ou des flacons ou des pots, il y a cette salière, que l'on a pas cassé !!!...




lundi 14 septembre 2015

suite des Majoliques

Quelques pièces de choix:
agrandissement d'une oeuvre.




Un des nombreux textes présentatifs et explicatifs de ces productions de la Renaissance italienne.
















Chaque assiette, plat ou flacon est une oeuvre d'art.
C'est le cadre rêvé pour mettre ces faïences en valeur, jouer  avec les reflets, les couleurs chaudes de la brique.










Lorsqu'il y en a tant, l'oeil se disperse, se sature vite, à moins de stationner devant chaque assiette ou flacon, ce qui ne correspond pas à ma sensiblité.
Je vous ai déjà expliqué que je prends d'abord une idée d'ensemble en parcourant l'ensemble des salles, je m'en imprègne puis reviens droit sur tel ou tet autre  qui a particulièrement attiré mon attention. et... grâce au Ciel ce sont généralement les oeuvres les plus remarquables. Quelle photo préférez_vous?









Les Majoliques italiennes de la Renaissance

Encore un cadre prestigieux pour cette exposition,  l'Hotel d'Assézat et c'est le "Bourdelle" du Monument aux morts de Montauban qui nous y accueille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bourdelle

Toutes plus belles les unes que les autres: bel échange avec le Musée des Arts décoratifs de Lyon et une collection initiée par Paul Gillet.
On ne quitte pas vraiment l'Espagne  !!..
Alphonse V d'Aragon profita des querelles familiales des Anjou pour s'emparer de Naples en 1442 et se proclame Roi des Deux-Siciles. Ses successeurs immédiats entreprirent de grands travaux et soutinrent les arts et les lettres Naples devint alors la capitale d'un nouvel empire maritime étendu de Palerme à Barcelone. Elle se montra acceillante aux artistes.
Se multiplia alors la production des fameux "riggiole" ces carreaux Napolitains représentant un des  secteurs les plus riches et fascinants de la création majolique de Naples.

Les pots à pharmacie sont  de l'inspiration du "Maître de la chapelle Brancaccio"
Ils représentent les bustes de personnages de la Cour Napolitaine et
le luxe de la vaisselle va bientôt égaler celui de l'orfévrerie. De 1503 à 1707 Naples est dirigé par des vice-rois Espagnols, ce qui stimule les échanges culturels et artistiques avec l'Espagne.









Un autre de mes sujets de prédilection y est "largement "... représenté c'est le mythe d'Actéon que j'ai tant traité sur "Cerf passion "au travers de toutes les peintures illustrant cet épisode: Actéon petit-fils d'Apollon formé à l'art cynégétique par le centaure Chiron surprend un jour de chasse, Diane et ses compagnes, nues, au bain; furieuse Diane le transforme en cerf et le laisse dévorer par sa meute de chiens.
(Les Métamorphoses d'Ovide livre III pages  de 177  à 193)
  c'est aussi la page de couverture du catalogue de l'exposition.
 Voilà pour le premier article sur ce sujet... je me suis régalée devant tant de splendeurs.




dimanche 13 septembre 2015

Toulouse en vue (s)


          Magnifique exposition inaugurée par notre maire Jean-Luc Moudenc

Deux incursions Toulousaines ce week-end, tout d'abord le vernissage de la très belle exposition de vues Toulousaines de 1515 à 2015 aux Jacobins.

Pour un Toulousain se pencher sur l'évolution de  sa ville au travers de sa cartographie, du premier document en 1515 jusqu'aux modernes  prises de vues de Spot  est très gratifiant.



















La vaste maquette offre un aspect plus concret





















 Suspendu sous les voutes des Jacobins cette maquette de Spot n'est même pas anachronique.
 Vous n'avez là que tout un petit aperçu, les plans de toutes tailles  de la ville ne donneraient pas grand-chose visuellement.















 Théodolite (1880) Crostil L. ingénieur opticien à Bordeaux.



 Puis un outil d'examen stérétopique

des photographies aériennes.










Et dans un lieu aussi prestigieux que les Jacobins ce sont toujours de très bons moments; surtout par les douces soirées automnales.

Mais il y a aussi pour les mélomanes "Piano aux Jacobins" comme tous les ans et les affiches sont aussi de l'art.













c'est une bonne idée de les exposer, une préférence pour celle de 2002




Toute la douceur de vivre à Toulouse, dans ces rayons de soleil couchant.

vendredi 11 septembre 2015

Fuensaldana

Peu à peu je me rapproche de l'ultime étape de ce périple estival mais voici encore une escale préliminaire:

 Construit au XV ème siècle par la famille Vivero sur le modèle de château dit "Ecole de Valladolid". ( Gomez Isla)
C'est donc Alonzo Pérez de Vivero, secrétaire et comptable de Jean II qui le fait construire mais c'est son neveu (entre autres titres) vicomte d'Altamira qui le termine.
Il ne fait pas partie des tours touristiques et  c'est en étudiant la carte que j'ai découvert son existence. Anciennement siège des "Cortes de Castille et Léon de 1993 à 2007, c'est une construction imposante.





Alonso Pérez de Vivero était aussi le protecteur du mariage secret des Rois catholiques et c'est entre ces murs qu'ils passèrent leur lune de miel.
Ce n'est donc pas un château à vocation militaire.
Il fut toutefois occupé en 1521 par les troupes de las Comunidades.
J'avoue très humblement que je n'avais jamais entendu parler de cette guerre des Comunidades.
Charles de Habsbourg autrement dit Charles Quint(petit-fils des Rois Catholiques) lorsqu'il se fit couronner roi de Castille et Aragon en 1516 ne savait pas parler le castillan et vint accompagné de ses conseillers flamands.
Rendu impopulaire par son attitude, une nouvelle levée d'impots qui ne servaient pas aux Castillans, et la nomination d'Adrien d'Utrecht comme gouverneur en son absence et plus encore l'expédition de la production lainière dans les Flandres pour y être traitée sans apporter aucun bénéfice à ses producteurs, la population se soulève avec à sa tête la "Santa Junta"; la bataille de Villabar voit la défaite  de ce soulèvement et l'exécution de ses chefs Padillo Bravo et Maldonado. Plusieurs monuments ont été élevés  à leur souvenir notamment à Villalar.

Pou finir sur une note plus gaie: le très beau poème de José Zorrilla

les vins de Cigales,  n'imaginez pas des cigales macèrant dans du bon alcool ( à bon entendeur, salut !!)

Cigales, ville à une encablure de ce château.


http://www.vanitatis.elconfidencial.com/gastronomia/vinos/2011-06-03/cigales-un-pequeno-gran-descubrimiento_438308/








https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint