Sans transition, pluie et vent d'est ont succédé à la journée de grâce d'hier, comme souvent les larmes succèdent aux rires.
une rescapée hivernale: la chaleur a réveillé les mouches.
graphisme quand même habité,
tout comme celui-ci ou un lichen commence à coloniser une branche,
les lierres, peu à peu, viendront à bout de cette grange que je vois s'écrouler au fil des années:
le toit vient de s'effondrer, seule subsiste la structure d'une fenêtre...
Vous pouvez lire entre les lignes.....j'avais dit un jour à un de mes petits-enfants que j'avais lu un bouquin "en diagonale" .... cela lui a posé un problème géométrique !!! les subtilités de la langue française !!!
https://www.youtube.com/watch?v=Z2OawuAcIF4
dimanche 11 janvier 2015
samedi 10 janvier 2015
Pas de chance
Je suis partie tout à l'heure pour une marche dans la nature, retrouver le silence et la paix.
Munie de mon appareil photo, à l'affut d'un contre jour,
d'une herbe,
d'une branche,
ma progression a été stoppée net par les détonations des gros calibres à sanglier, pas de chance, j'avais oublié que nous sommes Samedi,
les chiens donnaient méchamment de la voix et je distinguais aussi celle des chasseurs, aussi j'ai rebroussé chemin, bien à contre-coeur.
https://www.youtube.com/watch?v=5vSTf-ZNAxw
C'était une journée chaude, sèche, sans un nuage.
Ce rappel brutal des réalités était bien mal venu, et je ne vous détaillerai pas mes pensées.
Une grappe trop haute pour être ramassée séchait au soleil,...... la vie.
vendredi 9 janvier 2015
sous le choc
Je téléchargeais il y a un instant une des caricatures qui m'ont été envoyée et en donnant le titre à ce téléchargement les yeux embués de larmes j'ai écrit
"caricatuer", sans le vouloir et cela dit tout.
J'ai mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à m'endormir hier soir:
Je revivais mon anxiété en 1986 lorsque à Washington au moment des attentats de Paris, Salinger disait "Paris c'est Beyrouth". J'avais recommandé à mes enfants de ne pas quitter la banlieue où nous habitions.
Je revivais l'attentat du Capitole où j'ai perdu mon amie Miquette.
Je revivais l'attentat de Mehra où, à Toulouse ce jour-là, à une encablure de l'assaut des forces de l'ordre, je n'oublierai pas le bruit des armes,
la journée du 11 septembre où j'ai passé la journée scotchée devant la télé comme hier.
Je n'ai pas le courage de vous en dire plus aujourd'hui.
Le dessin envoyé fait partie d'un dossier de caricatures qui ne passe pas ici.
"caricatuer", sans le vouloir et cela dit tout.
J'ai mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à m'endormir hier soir:
Je revivais mon anxiété en 1986 lorsque à Washington au moment des attentats de Paris, Salinger disait "Paris c'est Beyrouth". J'avais recommandé à mes enfants de ne pas quitter la banlieue où nous habitions.
Je revivais l'attentat du Capitole où j'ai perdu mon amie Miquette.
Je revivais l'attentat de Mehra où, à Toulouse ce jour-là, à une encablure de l'assaut des forces de l'ordre, je n'oublierai pas le bruit des armes,
la journée du 11 septembre où j'ai passé la journée scotchée devant la télé comme hier.
Je n'ai pas le courage de vous en dire plus aujourd'hui.
Le dessin envoyé fait partie d'un dossier de caricatures qui ne passe pas ici.
La galette de la convivialité
"Quelle qu'elle soit, pré-chrétienne ou chrétienne, la fonction des Rois a été "oubliée": elle est réduite en Haute Gascogne, à la concrétisation de la relation familliale et de celle de voisinage par la confection, l'offre ou l'échange mutuel de la galeta.
La confection rituélique de la galeta pour le 5 janvier est sans doute un vestige de l'originelle journée de bombance. La désignation du gâteau varie.
D'est en ouest, on parle de:
- coqueta dans l'Aspétois, les Sauveterre, le Haut-Salat;
- torteth dans le Clot del Tou, au pied du Cagire;
- arroseth dans le Nistos
.Et partout on emploie conjointement le terme de galeta, néologisme issu de français.
Il semble que la fève soit empruntée à la coutume "française," vers la fin des années trente.
Car on précise souvent que "au temps des vieux, il n'y avait pas la fève"
(François Verbizier né en 1933, Sausset-Nistos).
La couronne viendra plus tard, quand ce seront les boulangeries qui feront les galettes des Rois et que l'on achètera celles-ci au lieu de les faire à la maison.
Le gâteau des Rois était utilisé comme vecteur amical dans les relations de voisinage. Mais ceci n'avait rien d'original ni d'exceptionnel puisque les galettes se faisaient et s'échangeaient régulièrement tout au long de l'année, ce qui banalise quelque peu la galette des Rois. L'échange des galettes a duré autant que la fabrication individuelle du pain, car la chaleur du four était utilisée pour leur cuisson."
J'espère retrouver d'ici demain une photo de ces maisons où l'on trouve trace de ce four à pain qui dépasse des façades.
Ce qui est déjà fait !!!
vous le trouverez dans ce reportage sur Balaguères, je n'ai jamais vu un village avec une architecture aussi harmonieuse et respectée, le four à pain est dans le défilé des photos :
http://www.photosariege.com/article-15296262.html
Ce qui est déjà fait !!!
vous le trouverez dans ce reportage sur Balaguères, je n'ai jamais vu un village avec une architecture aussi harmonieuse et respectée, le four à pain est dans le défilé des photos :
http://www.photosariege.com/article-15296262.html
mercredi 7 janvier 2015
Les Rois démythifiés
enluminure du Psautier de St Albans (XIIème)
Très riches heures du Duc de Berry: enluminure "Rencontre des Rois mages"
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Très riches heures du Duc de Berry enluminure ( l'Hiver)
Haut Biros : Antras
"Le 5 janvier clôture les Douze Jours, les Calendrous, (sur lesquels nous nous sommes penchés toute la fin d'année dernière)
cette astuce calendaire qui permet de raccorder l'année solaire et l'année lunaire.
Cette position symétrique de celle de la Noël qui, elle, ouvre les Douze Jours, fait que les Rois ont souvent été considérés comme un doublet du 25 décembre: le dernier des Douze Jours est, comme le premier, bien que dans une moindre mesure, jour de fête et de bombance.
L'ensemble des témoignages, en effet, révèle un 5 janvier vécu comme fin des Calendrous, et donc d'un découpage luni-solaire, plutôt que du système grégorien et de la culture franque.
Très riches heures du Duc de Berry: enluminure "Rencontre des Rois mages"
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"Dans la tradition populaire occidentale, les Rois du 5 janvier sont rois démythifiés, voire caricaturés, qui ne sont plus dignes ni respectés, mais que l'on banalise pour un jour en les faisant boire, boire et boire encore.
Le plus pauvre parmi les pauvres peut être roi si c'est lui qui trouve la fève et le "droit divin" est remplaçé par celui des hommes.
Le 5 janvier semble bien être, en effet, un reliquat de la fonction contestataire et iconoclaste de ces Douze Jours où l'on renversait les valeurs habituelles et où, du moins dans les milieux urbains du Moyen Agen se déchaînaient la négation par le rire et les inversions en tout genre..
Si tel est le cas, on conçoit que la fête soit peu célébrée dans les hautes vallées de la Gascogne montagnarde où l'on n'avait pas besoin de jeter bas ce qui n'était pas haut plaçé; dans les communautés valléennes éloignées du pouvoir central, et où les terres seigneuriales étaient réduites, une relative autonomie de gestion faisait que les monarques étaient moins craints et moins respectés qu'en Ile- de -France ou en Vendée.
Les enquêtes de terrain, en effet, montrent que les Rois sont peu célébrés en Haute Gascogne. Et ce malgré les tentatives de "récupération" par l'Eglise qui, en une démarche habituelle, a tenté de neutraliser une coutume"païenne" en y stratifiant, ici les bibliques Gaspar, Melchior et Balthazar, et en transformant le 5 janvier en Epiphanie.
Très riches heures du Duc de Berry enluminure ( l'Hiver)
Mais l'histoire des traditions religieuses occidentales montre que l'adoption des fêtes chrétiennes par le peuple n'est effective que lorsque celles-ci sont plaquées sur des célébrations rituelles antérieures qui furent moments cultuels importants: les solstices par exemple.
Dans la profonde vallée du Haut-Biros, en Couserans, la négation frise l'indignation. Léontine Pélissé (née en 1895) s'emporte presque:
"Non! On fêtait pas le jour des Rois, eh, parce qu'on les z'haïssait, parce que les rois ne nous aimaient pas, à nous autres. Ils nous plumaient, alors, eh ! c'était pas les rois qui nous empressaient!"
Rites, coutumes et croyances dans la tradition orale en Comminges et Couserans
Isaure Gratacos
mardi 6 janvier 2015
Premier soleil
Le soleil levant
Emerge de la brume
Au premier de l'an.
Aube vermeille
Que nous réserve-t-elle?
Quelles merveilles?
Vains espoirs déçus ?
Des désirs inassouvis,
Quêtes anciennes?
Non! pour tous du bon!
Tous mes souhaits et meilleurs voeux
Du beau, du nouveau!
HaÏ- Kaï d' Isarde
Que l'année tisse pour vous des jours heureux
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