mercredi 26 novembre 2014

Vénus

Inspirée de la Vénus de Cnide du grand Praxytèle, cette vénus anadyomène a été trouvée à Toulouse près de la cathédrale:

 L'extension du Musée St Raymond a permis d'exposer les trouvailles faites de   la Tolosa antique et ce n'est peut-étre pas fini.

L'occasion de faire la comparaison avec cet Hermès Bachique du haut Empire figure vénérée que l'on rencontrait  aux angles de rues ou de pont, retrouvé lors des travaux de l'Hotel de l'Opéra, place du Capitole.

Tel un Janus, Bacchus et Silène


Autre découverte les Amazones





mardi 25 novembre 2014

Découverte

Les vestiges de la villa de Roquelaure, apportent des éléments prépondérants dans cette connaissance des peintures pariètales de la Narbonnaise.

http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-et-poles-de-recherche/cahpa-coordination-archeologie-et-histoire-protohistoire-et-antiquite/l-agglomeration-protohistorique-de-la-sioutat-a-roquelaure-gers--48572.kjsp?RH=CAHPA-traces

Tout comme l'avait été la découverte de Chiragan près de Martres Tolosane

http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/carte_08/t=8.%09Chiragan


Ces villae ne sont pas les seules, on pourrait aussi évoquer Séviac, Montmaurin,
 la villa Roma de Nimes celle de Lestrade à Périgueux, de Plassac en Gironde etc

Mais la statuaire retrouvée à Chiragan est exceptionnelle.

Cette tête d'enfant est probablement celle de Titus Aelius Antonius
ou celle de son frère Aurélius, fils de Marc Aurèle et de Faustine la Jeune

tous deux morts en bas-âge (vers 150_160)

lundi 24 novembre 2014

Retour

Retour en arrière, du règne de la couleur végétale à l'empire de la couleur

minérale, quelques fonds blancs:





L'ambition de cette exposition est de confronter les divers styles Italiens et ceux qui ont décoré les riches maisons de la Narbonnaise en soulignant que l'implantation grecque sur le pourtour méditerranéen dès les derniers siècles avant JC, préparait déjà à l'adoption de ce type de décoration transmise par les Romains.




Mais je vais vite revenir sur la confrontation des bustes de Chiragan avec ces peintures.


dimanche 23 novembre 2014

Intermède

Un autre règne de la couleur, éphémère mais qui rebrillera de tous ces feux lors
d'un prochain automne:




 

             interdiction de sortir de la route, c'est là le domaine du Grand Tetras.

la forêt déclinait hier sa palette des roux, briques, rouges, or, vert encore, indescriptible!, des carrés de mélèzes jaunes enchassés dans du sapin, par- ci par- là une seule tache jaune de bouleau perdue dans un océan de vert fonçé, ou le rouge intense d'un merisier pour raviver l'ensemble....

Peu à peu le soleil a pâli faisant se perdre dans le lointain la chaîne Pyrénéenne.


Dans le lointain des chiens de chasse aboyaient sur une piste, un âne aussi s'est mis à braire, elle est là immense, immuable, cette magnifique nature.




vendredi 21 novembre 2014

Haie d'honneur


       On les a tous positionnés face aux peintures pariétales de leur époque.

Mais cet empereur a l'air dubitatif devant le geste de cette divinité.....





J'étais à la recherche d'un site qui vous donnerait l'idée de la splendeur  notamment de la villa Boscoreale, d'où sont issus quelques panneaux de cette exposition, ainsi que la maquette.

http://shafe.co.uk/crystal/images/lshafe/Boscoreale_Villa_of_Fannius_Sinistor.jpg


Mais je me laisse vite reprendre par mon goût pour la statuaire de marbre je précise de marbre car vous verrez dans un prochain article que le calcaire ne produit pas le même effet.



jeudi 20 novembre 2014

Le bleu égyptien

Après les verts de gris, céladon, pourpre, comment faire pour le bleu ? 

qui à vrai dire n'a rien de typiquement égyptien bien que utilisé au temps des Pharaons, III millénaire avant JC









C'est un pigment synthétique obtenu par cuisson  à four ouvert entre 870° et 1100° d'un mélange de cuivre, de quartz et de calcium, lentement refroidi.
En remplacement du lapis lazuli extrait en Afghanistan.



Je vais vous raconter l'histoire d'un candélabre voyageur posé là (plus d'une tonne)  mis en exergue des autres candélabres peints, sans doute.
Je l'ai trouvé splendide,  positionné dans un coin de salle près de l'issue de secours, du siège de gardien à ses pieds, la bombe à incendie presque appuyée dessus, j'ai eu du mal à trouver un bon angle pour le photographier et après l'avoir trouvé, il m'a encore fallu faire très vite entre les va- et- vient de la gardienne: bilan la photo  est floue.





 J'ai voulu le retrouver au Louvre d'où il est momentanément absent, bien sûr puisqu'il est à Toulouse !!! mais il vient de Campanie, prés de Naples où il a été découvert en 1777.
Un moment dans les collections du Vatican, c'est une saisie Napoléonienne de 1798.
J'ai pris tout mon temps pour profiter de la frise des quatre ménades dansantes, l'une d'entre elles portant le thyrse, attribut majeur de Dyonisos.
Ces bacchantes ont la tête tournée vers le Ciel en signe d'extase dans le cadre des processions du Dieu Bacchus.


                                  Dans les catalogues du Louvre, ci-dessous



mercredi 19 novembre 2014

La fresque à l'antique



J'espère que vous avez apprécié les travaux de réalisation de la fresque à

l'antique  qui permettent de mieux apprécier toute la technicité de cet art.

On pourrait dire que du sol au plafond, (au fait, les plafonds ?) l'environnement

des Romains baignait dans la couleur, d'où l'intitulé à double titre justifié:

                                         l'Empire de la couleur.

Souvenez vous des Opus tesselatum, sectile, vermiculatum ou signinum, pour les sols.

Petite précision, peindre à fresque (de l'italien affresco) c'est peindre dans le frais, le mortier appliqué sur le mur encore humide, avec des pigments et de l'eau: le liant nécessaire à la fixation de la couleur se trouvant justement dans la chaux humide du support. C'est donc là l'astuce de cette extraordinaire solidité produite pas sa carbonatation.
Mais il faut être rapide, sûr de soi, pas de droit à la retouche!!!

 C'est peut-être justement ce qui permet d'apprécier plus encore la finesse des détails.




     Ces trois ravissants portraits (très connus) ont été réunis en un seul panneau.


N'hésitez pas à consulter Vitruve, il va tout vous dire sur les techniques et les couleurs !!!  (livre VII)

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Vitruve/