Les vestiges de la villa de Roquelaure, apportent des éléments prépondérants dans cette connaissance des peintures pariètales de la Narbonnaise.
http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-et-poles-de-recherche/cahpa-coordination-archeologie-et-histoire-protohistoire-et-antiquite/l-agglomeration-protohistorique-de-la-sioutat-a-roquelaure-gers--48572.kjsp?RH=CAHPA-traces
Tout comme l'avait été la découverte de Chiragan près de Martres Tolosane
http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/carte_08/t=8.%09Chiragan
Ces villae ne sont pas les seules, on pourrait aussi évoquer Séviac, Montmaurin,
la villa Roma de Nimes celle de Lestrade à Périgueux, de Plassac en Gironde etc
Mais la statuaire retrouvée à Chiragan est exceptionnelle.
Cette tête d'enfant est probablement celle de Titus Aelius Antonius
ou celle de son frère Aurélius, fils de Marc Aurèle et de Faustine la Jeune
tous deux morts en bas-âge (vers 150_160)
mardi 25 novembre 2014
lundi 24 novembre 2014
Retour
Retour en arrière, du règne de la couleur végétale à l'empire de la couleur
minérale, quelques fonds blancs:
L'ambition de cette exposition est de confronter les divers styles Italiens et ceux qui ont décoré les riches maisons de la Narbonnaise en soulignant que l'implantation grecque sur le pourtour méditerranéen dès les derniers siècles avant JC, préparait déjà à l'adoption de ce type de décoration transmise par les Romains.
Mais je vais vite revenir sur la confrontation des bustes de Chiragan avec ces peintures.
minérale, quelques fonds blancs:
L'ambition de cette exposition est de confronter les divers styles Italiens et ceux qui ont décoré les riches maisons de la Narbonnaise en soulignant que l'implantation grecque sur le pourtour méditerranéen dès les derniers siècles avant JC, préparait déjà à l'adoption de ce type de décoration transmise par les Romains.
Mais je vais vite revenir sur la confrontation des bustes de Chiragan avec ces peintures.
dimanche 23 novembre 2014
Intermède
Un autre règne de la couleur, éphémère mais qui rebrillera de tous ces feux lors
d'un prochain automne:
interdiction de sortir de la route, c'est là le domaine du Grand Tetras.
la forêt déclinait hier sa palette des roux, briques, rouges, or, vert encore, indescriptible!, des carrés de mélèzes jaunes enchassés dans du sapin, par- ci par- là une seule tache jaune de bouleau perdue dans un océan de vert fonçé, ou le rouge intense d'un merisier pour raviver l'ensemble....
Peu à peu le soleil a pâli faisant se perdre dans le lointain la chaîne Pyrénéenne.
Dans le lointain des chiens de chasse aboyaient sur une piste, un âne aussi s'est mis à braire, elle est là immense, immuable, cette magnifique nature.
d'un prochain automne:
interdiction de sortir de la route, c'est là le domaine du Grand Tetras.
la forêt déclinait hier sa palette des roux, briques, rouges, or, vert encore, indescriptible!, des carrés de mélèzes jaunes enchassés dans du sapin, par- ci par- là une seule tache jaune de bouleau perdue dans un océan de vert fonçé, ou le rouge intense d'un merisier pour raviver l'ensemble....
Peu à peu le soleil a pâli faisant se perdre dans le lointain la chaîne Pyrénéenne.
Dans le lointain des chiens de chasse aboyaient sur une piste, un âne aussi s'est mis à braire, elle est là immense, immuable, cette magnifique nature.
vendredi 21 novembre 2014
Haie d'honneur
On les a tous positionnés face aux peintures pariétales de leur époque.
Mais cet empereur a l'air dubitatif devant le geste de cette divinité.....
J'étais à la recherche d'un site qui vous donnerait l'idée de la splendeur notamment de la villa Boscoreale, d'où sont issus quelques panneaux de cette exposition, ainsi que la maquette.
http://shafe.co.uk/crystal/images/lshafe/Boscoreale_Villa_of_Fannius_Sinistor.jpg
Mais je me laisse vite reprendre par mon goût pour la statuaire de marbre je précise de marbre car vous verrez dans un prochain article que le calcaire ne produit pas le même effet.
jeudi 20 novembre 2014
Le bleu égyptien
Après les verts de gris, céladon, pourpre, comment faire pour le bleu ?
qui à vrai dire n'a rien de typiquement égyptien bien que utilisé au temps des Pharaons, III millénaire avant JC
C'est un pigment synthétique obtenu par cuisson à four ouvert entre 870° et 1100° d'un mélange de cuivre, de quartz et de calcium, lentement refroidi.
En remplacement du lapis lazuli extrait en Afghanistan.
Je l'ai trouvé splendide, positionné dans un coin de salle près de l'issue de secours, du siège de gardien à ses pieds, la bombe à incendie presque appuyée dessus, j'ai eu du mal à trouver un bon angle pour le photographier et après l'avoir trouvé, il m'a encore fallu faire très vite entre les va- et- vient de la gardienne: bilan la photo est floue.
J'ai voulu le retrouver au Louvre d'où il est momentanément absent, bien sûr puisqu'il est à Toulouse !!! mais il vient de Campanie, prés de Naples où il a été découvert en 1777.
Un moment dans les collections du Vatican, c'est une saisie Napoléonienne de 1798.
J'ai pris tout mon temps pour profiter de la frise des quatre ménades dansantes, l'une d'entre elles portant le thyrse, attribut majeur de Dyonisos.
Ces bacchantes ont la tête tournée vers le Ciel en signe d'extase dans le cadre des processions du Dieu Bacchus.
Dans les catalogues du Louvre, ci-dessous
mercredi 19 novembre 2014
La fresque à l'antique
J'espère que vous avez apprécié les travaux de réalisation de la fresque à
l'antique qui permettent de mieux apprécier toute la technicité de cet art.
On pourrait dire que du sol au plafond, (au fait, les plafonds ?) l'environnement
des Romains baignait dans la couleur, d'où l'intitulé à double titre justifié:
l'Empire de la couleur.
Souvenez vous des Opus tesselatum, sectile, vermiculatum ou signinum, pour les sols.
Petite précision, peindre à fresque (de l'italien affresco) c'est peindre dans le frais, le mortier appliqué sur le mur encore humide, avec des pigments et de l'eau: le liant nécessaire à la fixation de la couleur se trouvant justement dans la chaux humide du support. C'est donc là l'astuce de cette extraordinaire solidité produite pas sa carbonatation.
Mais il faut être rapide, sûr de soi, pas de droit à la retouche!!!
C'est peut-être justement ce qui permet d'apprécier plus encore la finesse des détails.
Ces trois ravissants portraits (très connus) ont été réunis en un seul panneau.
N'hésitez pas à consulter Vitruve, il va tout vous dire sur les techniques et les couleurs !!! (livre VII)
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Vitruve/
mardi 18 novembre 2014
Naples à Toulouse
Mais que faisaient donc les Toulousains ce Samedi matin?
c'est sûr il pleuvait et ils étaient dèjà venus nombreux la veille pour la
conférence d'ouverture d'Alexandra Dardenay... ils m'ont laissée arpenter seule
cette exposition où j'ai vécu les instants de bonheur de contemplation de tels
chefs-d'oeuvre et revoir mes classiques, la petite tête d'Auguste en faïence bleue
et la galerie des bustes de Chiragan qui faisant face aux peintures murales
me plaçaient dans le contexte: un site qui va vous y placer vous aussi,
http://www.gk-vision.com/TectoriaRomana/
Pour le reste, mon choix est toujours une question de sensibilité et de goût
personnel
Ne comptez pas sur moi pour une parfaite chronologie, je pense que vous savez déjà que je grapille, m'imbibe et qu'on finira sans doute par le début de l'expo..... et je n'ai pas l'intention de me corriger.
ces "candélabres" IV éme style Pompéien
à gauche II éme style Pompéien, trompe l'oeil (Bocoreale, Campanie)
Inscription à :
Articles (Atom)