Celles des eaux de pluie que les gargouilles crachent élégamment
du sommet de ce clocher fortifié à Montgeard et parmi elles une exception !
l'exception parmi toutes les formes traditionnelles de gargouilles, lions, griffons
c'est celle de cette femme qui verse l'eau d'un vase posé sur son épaule,
les autres gargouilles sont classiques
le loup
le lion
et ma petite collection de pompe à eau, publique, à main.
au pied du clocher
mardi 14 octobre 2014
lundi 13 octobre 2014
Cocorico
Quel bonheur encore la France à l'honneur et qui plus est à Toulouse!
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203853357531-jean-tirole-un-homme-une-oeuvre-et-un-appel-1053033.php
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203853357531-jean-tirole-un-homme-une-oeuvre-et-un-appel-1053033.php
L’Ecole d’économie de Toulouse
Toulouse
School of Economics (TSE) -l’Ecole d’économie de Toulouse- a été créée
sous la forme d’une fondation de coopération scientifique intitulée
Fondation Jean-Jacques Laffont-TSE, du nom du créateur du pôle
toulousain de recherches économiques. Elle regroupe plus de 150
chercheurs.
En 2011, l’ensemble des enseignements en économie de l’Université Toulouse 1 Capitole a été regroupé au sein de l’école d’économie de Toulouse avec pour vocation de former des économistes de haut niveau.
L’école TSE propose des cursus à partir de la troisième année de licence jusqu’au doctorat. Les deux premières années de licence sont les années préparatoires de l’école.
En 2011, l’ensemble des enseignements en économie de l’Université Toulouse 1 Capitole a été regroupé au sein de l’école d’économie de Toulouse avec pour vocation de former des économistes de haut niveau.
L’école TSE propose des cursus à partir de la troisième année de licence jusqu’au doctorat. Les deux premières années de licence sont les années préparatoires de l’école.
suite
sur le même thème de parallèles entre les oeuvres de Martin et le cadre de
l'exposition:
visages
les bahuts
en repartant, depuis le belvédère de St Léon semblables plans de paysage
les premiers sommets des Pyrénées repousssant le dernier plan des nuages.
l'exposition:
visages
les bahuts
la vache de Martin et l'âne du pré
en repartant, depuis le belvédère de St Léon semblables plans de paysage
les premiers sommets des Pyrénées repousssant le dernier plan des nuages.
dimanche 12 octobre 2014
Va et Vient
Je ne changerai pas de comportement .....je m'imprègne toujours des lieux,
suis une idée et reviens à l'autre, attirée par une vision et repartant sur la
précédente que je n'ai pas suffisamment cernée ou bien en mêlant deux !!!
fiction, réalité, reflets ou similitudes,
dehors, dedans...
le puits et la fontaine
très drôle....
suis une idée et reviens à l'autre, attirée par une vision et repartant sur la
précédente que je n'ai pas suffisamment cernée ou bien en mêlant deux !!!
fiction, réalité, reflets ou similitudes,
dehors, dedans...
le puits et la fontaine
très drôle....
Martin Ware à Mauvaisin
A l'abri d'une de ces ondulations de terrain si caractéristiques du Lauragais
creux et bosses imbriquées,
le château de Mauvaisin a su se nicher tout à la fois dans un de ses creux et sur
une de ces bosses... adossé à l'église c'est un ensemble de ces briques
Toulousaines, harmonieusement engencées, qui a donné naissance à ce château
au XVII ème siècle.
Construit par François de Cousin de Mauvaisin, il appartient toujours à ses
descendants, qui, pour le faire vivre organisent diverses manifestations.
acrotère du pignon vers l'église
C'était un cadre de rêve pour Martin Ware et ses gravures: le parc jonché de
tapis de cyclamens de Naples ajoutait encore au charme du lieu ... et le maitre
de maison accueillait les invités de ce vernissage avec un plateau de boissons de
choix et de petits gateaux délicieux qui laissent présager de la qualité des plats
de son auberge.
J'ai beaucoup joué avec les reflets d'une journée qui baignait l'exposition de
lumière et aussi beaucoup évité de trop dénaturer les gravures de Martin.
Tsunami
"La gravure est une technique où l’image peut être développée sur le support et transformée presque indéfiniment. Elle se rapproche de la peinture mais offre des possibilités uniques. L’image finale reflète rarement l’intention initiale. Le plaisir se trouve dans le cheminement de l’opération et sa conclusion inattendue. Les mots suivants de Richard Eyre expriment bien mon approche :
"Pour moi, une œuvre d’art doit avoir une ambition au-delà de vouloir plaire au public ou se complaire dans la mode. Elle doit avoir l’ambition d’examiner le monde – les gens ou la nature ou la société – et le faire paraître nouveau." "Une œuvre d’art devrait introduire quelque chose qui n’existait pas avant. L’art doit être complexe – mais ce n’est pas synonyme d’obscurité. Il doit y avoir le mystère, un sentiment de l’inconnaissable – comme il y en a chez chaque être humain. En art, il faut donner à la réalité l’occasion d’être mystérieuse, et à la fantaisie la possibilité d’être ordinaire."
Après une longue carrière en Angleterre, Martin Ware continue ses recherches dans l'art de la gravure en Ariège, où il s'est installé depuis une dizaine d'années."
http://www.whitevarnish.com
l'artiste, dans exactement le cadre qu'il a représenté sur sa gravure.
creux et bosses imbriquées,
le château de Mauvaisin a su se nicher tout à la fois dans un de ses creux et sur
une de ces bosses... adossé à l'église c'est un ensemble de ces briques
Toulousaines, harmonieusement engencées, qui a donné naissance à ce château
au XVII ème siècle.
Construit par François de Cousin de Mauvaisin, il appartient toujours à ses
descendants, qui, pour le faire vivre organisent diverses manifestations.
acrotère du pignon vers l'église
C'était un cadre de rêve pour Martin Ware et ses gravures: le parc jonché de
tapis de cyclamens de Naples ajoutait encore au charme du lieu ... et le maitre
de maison accueillait les invités de ce vernissage avec un plateau de boissons de
choix et de petits gateaux délicieux qui laissent présager de la qualité des plats
de son auberge.
J'ai beaucoup joué avec les reflets d'une journée qui baignait l'exposition de
lumière et aussi beaucoup évité de trop dénaturer les gravures de Martin.
Tsunami
"La gravure est une technique où l’image peut être développée sur le support et transformée presque indéfiniment. Elle se rapproche de la peinture mais offre des possibilités uniques. L’image finale reflète rarement l’intention initiale. Le plaisir se trouve dans le cheminement de l’opération et sa conclusion inattendue. Les mots suivants de Richard Eyre expriment bien mon approche :
"Pour moi, une œuvre d’art doit avoir une ambition au-delà de vouloir plaire au public ou se complaire dans la mode. Elle doit avoir l’ambition d’examiner le monde – les gens ou la nature ou la société – et le faire paraître nouveau." "Une œuvre d’art devrait introduire quelque chose qui n’existait pas avant. L’art doit être complexe – mais ce n’est pas synonyme d’obscurité. Il doit y avoir le mystère, un sentiment de l’inconnaissable – comme il y en a chez chaque être humain. En art, il faut donner à la réalité l’occasion d’être mystérieuse, et à la fantaisie la possibilité d’être ordinaire."
Après une longue carrière en Angleterre, Martin Ware continue ses recherches dans l'art de la gravure en Ariège, où il s'est installé depuis une dizaine d'années."
http://www.whitevarnish.com
l'artiste, dans exactement le cadre qu'il a représenté sur sa gravure.
vendredi 10 octobre 2014
lisez-le
écoutez- le
http://www.babelio.com/livres/Modiano-Lherbe-des-nuits/407541
du grand art: celui de savoir organiser les mots pour transmettre des
sensations, des souvenirs ... et les écrire !
encore un Prix Nobel en France !!!
extrait du long poème de Paul Valéry auquel Modiano fait référence:
" Heureux vos corps fondus, Eaux planes et profondes !
Je suis seul !... Si les Dieux les échos et les ondes
Et si tant de soupirs permettent qu’on le soit !
Seul !... mais encor celui qui s’approche de soi
Quand il s’approche aux bords que bénit ce feuillage...
Des cimes, l’air déjà cesse le pur pillage ;
La voix des sources change, et me parle du soir ;
Un grand calme m’écoute, où j’écoute l’espoir.
J’entends l’herbe des nuits croître dans l’ombre sainte,
Et la lune perfide élève son miroir
Jusque dans les secrets de la fontaine éteinte...
Jusque dans les secrets que je crains de savoir,
Jusque dans le repli de l’amour de soi-même,
Rien ne peut échapper au silence du soir...
La nuit vient sur ma chair lui souffler que je l’aime.
Sa voix fraîche à mes vœux tremble de consentir ;
À peine, dans la brise, elle semble mentir,
Tant le frémissement de son temple tacite
Conspire au spacieux silence d’un tel site."
Charmes. Fragments du Narcisse
Nicolas Poussin
Echo et Narcisse
http://www.babelio.com/livres/Modiano-Lherbe-des-nuits/407541
du grand art: celui de savoir organiser les mots pour transmettre des
sensations, des souvenirs ... et les écrire !
encore un Prix Nobel en France !!!
« Pour l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation »,
extrait du long poème de Paul Valéry auquel Modiano fait référence:
" Heureux vos corps fondus, Eaux planes et profondes !
Je suis seul !... Si les Dieux les échos et les ondes
Et si tant de soupirs permettent qu’on le soit !
Seul !... mais encor celui qui s’approche de soi
Quand il s’approche aux bords que bénit ce feuillage...
Des cimes, l’air déjà cesse le pur pillage ;
La voix des sources change, et me parle du soir ;
Un grand calme m’écoute, où j’écoute l’espoir.
J’entends l’herbe des nuits croître dans l’ombre sainte,
Et la lune perfide élève son miroir
Jusque dans les secrets de la fontaine éteinte...
Jusque dans les secrets que je crains de savoir,
Jusque dans le repli de l’amour de soi-même,
Rien ne peut échapper au silence du soir...
La nuit vient sur ma chair lui souffler que je l’aime.
Sa voix fraîche à mes vœux tremble de consentir ;
À peine, dans la brise, elle semble mentir,
Tant le frémissement de son temple tacite
Conspire au spacieux silence d’un tel site."
Charmes. Fragments du Narcisse
Nicolas Poussin
Echo et Narcisse
jeudi 9 octobre 2014
autres chasses
Quand je ne suis plus en montagne, dans mon jardin,
je chasse aussi les contre-jours, les perles de rosée,
les rais de lumière,
les clairs de lune
ou les flirts dangereux
et je vous offre encore la Pullman Orient express
qui ne cesse de me faire rêver.
je chasse aussi les contre-jours, les perles de rosée,
les rais de lumière,
les clairs de lune
ou les flirts dangereux
et je vous offre encore la Pullman Orient express
qui ne cesse de me faire rêver.
Inscription à :
Articles (Atom)