dimanche 31 août 2025

Cap de Ajo

 J'aurais bien aimé trouver quelque historique sur cette église de La Isla , mais toutes les informations traitent des splendides plages de ce secteur. 



Visiblement les habitants aiment la couleur sur le phare ou bien dans la campagne .


 Ce phare assez récent a été implanté sur cette côte accidentée en raison de plusieurs naufrages

                                                 original graffiti.....
                        Dans la campagne ces touches de couleur le sont aussi


 


C'est ici la Costa Verde   qui doit son nom à la couleur de l'océan où se reflètent l'arrière-pays bocager et les vertes montagnes.

Ce voyage ne sera qu'une succession de points de vue sur des falaises abruptes, en contemplation devant l'immensité de l' Océan, vide de toute navigation.    

samedi 30 août 2025

Sur les bords de la mer Cantabrique



  Les années passent depuis la création de ce blog, j'avoue que je pratique et partage  davantage mes infos sur Instagram, au jour le jour.

Un changement de matériel a aussi perturbé mes habitudes ; toutefois voici un aperçu de la suite du voyage de 2024 au bord de l'Atlantique : suivons  la côte Cantabrique, les Asturies , la Costa Verde, un petit morceau de la Galice, en attendant de poursuivre cette Espagne Atlantique le prochain été. 

Quelques éléments architecturaux, mais surtout la contemplation d'une mer sans limites (sauf l'horizon ) où les vagues frangent de blanc les rochers battus par les vents; les plus au nord, le cap de Ajo , le cap de Penas et à marée basse de splendides plages.

Les Espagnols aiment cette côte en été où ils fuient les chaleurs du centre et du sud .

Autant dire que j'ai vite oublié le chapelet de petites plages autour de La Isla , toutes bondées et impossible de se garer. 

Une visite du Musée Maritime des Asturies à Luanco  m'a enchanté, il s'y trouvait une exposition temporaire sur les ex-votos , souvenirs  souvent naïfs de catastrophes , de naufrages en mer, maquettes de bateaux bien dans la tradition de ces grands navigateurs. Il n'est pas certain que je respecte  le tracé du trajet; nous allons voir tout cela.    




   




 Ce sont plus les amoureux de la mer que ceux de la montagne qui trouveront quelque intérêt à ce voyage