mercredi 25 juillet 2018

Même pas peur : suite


 Voilà un de mes coups de coeur :  

                             Gants-tête : Annette Messager. 1999

         Gants, Crayons de couleur sur tissu 



Annette Messager est née en 1943. Elle a étudié aux Arts Décoratifs de Paris et interrompant ses études, elle vit alors de la vente d'objets artisanaux de sa création. Au début des années 1970, elle réunit ses premières collections, constituées de phrases extraites de la presse, qu'elle annote et détourne et d'albums de photographies. La galerie Germain lui commande en 1971-1972 une oeuvre avec de la laine : "les Pensionnaires" alignement de moineaux empaillés et emmaillotés dans des tricots. Son oeuvre relève de ces démarches dénommées "mythologies individuelles" Annette Messager prône la prééminence dans l'oeuvre de l'élément affectif. En 1973, elle expose ses oeuvres à Munich. Ses collections formées par un assemblage composite de savoirs faire artistiques fascinent le public.








Puis elle expose en 1974 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et, à cette époque, elle se réintéresse à des techniques plus classiques dans ses petits carnets brodés. Après ses expositions successives, les travaux d'Annette Messager se structurent et sont exposés  à l'échelle internationale.
Grâce à son pavillon nommé Casino en 2005, la carrière d'Annette Messager  est couronnée du Lion d'or à Venise lors de la 51 ème Biennale. Elle a enseigné à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail figure notamment dans les collections du Museum of Modern Art de New-York.



                     Revenons à la collection de Mathilde de Rotschild







        Vanité au crâne. Attribué à Jan van Kessel (1626-1679) Huile sur cuivre.




                                            Tambour.  Flandres XVII-XVIII ème

      Orme peint à l'huile, parchemin, peau mégissée, cordes en chanvre.

Ce tambour est à rapprocher d'un épisode de l'histoire des Flandres (actuelle Belgique), le "compromis des nobles". Pour essayer de mettre un terme à la répression sanglante à l'encontre des protestants, menée par Philippe II d'Espagne (1527-1598), souverain des Pays-Bas, des membres de la petite noblesse protestante avaient formé une alliance. Ainsi, le 5 avril 1566, à l'initiative de Louis de Nassau et d'Henri de Bréderode, une députation d'hommes, vêtus simplement, vint présenter à la Régente Marguerite de Parme, demi-soeur de Philippe II, une requête en vue d'obtenir la clémence du souverain. Traités de gueux par mépris, ils adoptèrent ce terme par dérision pour désigner leur parti, tout en prenant pour emblème une médaille ovale ornée sur une face d'un buste de Philippe II avec l'exergue
 "En tout, fidèles au Roy" ,et sur l'autre une besace tenue par deux mains avec les mots
" Jusqu'à porter la besace".
Cette devise qui se retrouve précisément sur ce tambour, signifie donc que les insurgés sont prêts à rester fidèles à leurs idées, jusqu'à tout y perdre, y compris la vie. Le crâne couronné de laurier rappelle que "in fine", tout puissant que l'on puisse être, la mort triomphe de tout.





                                  Robert Mapplethorpe : Self-portrait 1988

                                                       Photographie argentique sur gélatine

Robert Mappelthorpe est né en 1946 à Floral Park (New-York). Il prend ses premières photographies avec un Polaroïd. Ses premiers Polaroïds sont essentiellement des autoportraits et des portraits de son amie très proche, la chanteuse, artiste et poète, Patti Smith. Ces premiers travaux photographiques ont généralement montré en séries et présentées dans des cadres pour "finir" la photographie. Il acquiert ensuite un vrai boitier et photographie son cercle d'amis et de connaissances. Il s'agit notamment d'artistes, compositeurs, mondains, stars du cinéma porno et des membres de l'underground SM.
Certaines de ses photographies sont considérées comme choquantes pour leur contenu, mais extrêmement raffinées dans leur maîtrise technique.
 Au cours du début des années 1980 il réalise des images très classiques, des nus sculpturaux masculins et féminins, des natures mortes de fleurs, des portraits officiels d'artistes et de célébrités 
texte : galerie Thaddeaus Ropac


 Il figure dans cette exposition pour le pommeau de canne à tête de mort qu'il tient à la main.

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