vendredi 1 juin 2018

les sculptures de Miro et Calder


        Femme et Oiseau. Bronze.  1969           Fonderie Clémenti : Meudon.









C'est un thème favori pour Miro


« La peinture, c’est étudier la trace d’un petit caillou qui tombe sur la surface de l’eau, l’oiseau en vol, le soleil qui s’échappe vers la mer ou parmi les pins et les lauriers de la montagne." » 

Joan Miró

























 S'approcher de la Fontaine de mercure d'Alexander Calder était aussi difficile que de la Pierre de Rosette au British Museum.





          Mercury Fountain                             Fontaine de Mercure

 

http://patrimoineindustriel-apic.com/activites/voyages/espagne%20Almaden.pdf



                                       Homme et femme dans la nuit

            suivis de diverses majestés


          à première vue j'aurais pensé à un escargot ..... mais !!

(La poètique imagination de Miro me rappelle la mienne quand, enfant, je créais de toute pièce  dans le jardin de mes parents de multiples représentations... )











                                                                 Bird on a branch
                    et divers personnages













                                        Je ne saurais vous dire

 qu'elle est ma préférée























 Paul Eluard lui dédie ce poème :


Soleil de proie prisonnier de ma tête,
Enlève la colline, enlève la forêt.

Le ciel est plus beau que jamais.

Les libellules des raisins

Lui donnent des formes précises

Que je désigne d’un geste.

Nuages du premier jour,

Nuages insensibles et que rien n’autorise,
Leurs graines brûlent

Dans les feux de paille de mes regards.

À la fin, pour se couvrir d’une aube

Il faudra que le ciel soit aussi pur que la nuit.






      peut-être ce "Solar bird "... de 1968



             Il nous restera quelques toiles avant quelques invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire