jeudi 10 mai 2018

Le gothique catalan

 Il faut extraire du lien suivant l'affirmation des influences flamandes, Nord-

italiennes et de la Bourgogne française sur l'art gothique de la Catalogne.

          http://www.museunacional.cat/ca/mes-sobre-el-medieval-gotic

Je me suis évidemment penchée avec intérêt sur la Conquête de Mallorque, 
  
vaste fresque où je trouve réalisé ce que j'avais imaginé à Salou. (Costa daurada)

















Ces peintures murales découvertes en 1961 sont un des exemples les plus représentatifs  de la peinture catalane du premier gothique.

 Elles narrent la conquête de l'île de Mallorque en 1229 par Jaume 1er le Conquérant.

La bataille de Portopi, représentée à droite et l'assaut de la ville de Mallorque, à gauche, mettent en scène le campement royal où le roi figure entouré de son conseil.

 Les épisodes suivent la narration détaillée des chroniques médiévales catalanes du Livre des Faits de Jaume1er ( rédigé par lui-même) et  la Chronique de Bernard Desclot


                     https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767706/document



 Dans la peinture artisanale courante dans les intérieurs des palais et des maisons aisées mais aussi des domaines ecclésiastiques, on trouve un vaste répertoire ornemental. Les motifs géométriques et végétaux, prédominent comme on peut le voir sur les poutres du palais du marquis de Llio.
Peu à peu on utilise aussi des scènes de la vie quotidienne ou des scènes à thématique galante ou cavalière comme l'attestent les panneaux aragonais avec l'entourage de cavaliers chrétiens et de galères.
Les motifs hiéraldiques sont aussi fréquents de même que les motifs religieux comme le panneau de l'offrande des Saint Joaquim et Anne dans le temple, d'origine inconnue.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire