lundi 23 avril 2018

Chillida


 Changement de décor, de lieu, d'époque, les formes de l'expression 

artistiques sont multiples : je sais à peu près ceux qui n'aiment que les sorties

"nature" ceux qui préférent l'art contemporain, les classiques et d'autres 

amateurs.....Vous êtes témoins de mon parcours,  sensivités diverses,

 adhésions plus ou moins marquées mais toujours partage de mes émotions.

Quelle n'a pas été la mienne  !! aux abords de ce vaste ascenseur dans 

lequel,   je vous le disais, je navigue sans jamais y rencontrer personne et une 

petite hésitation d'autant que les "sentences" qui meublent les couloirs des 

Abattoirs,  sortent de coulisses, vous engagent à des sentiments !!!

















 cette gravure est nouvelle !!! surprenant quand même !!
                                                                   et bien allons y !!!
un "pousse au crime !!!


Aujourd'hui, un Basque, Eduardo Chillida, déjà !! je l'aime bien........

Qui est-il ? Il est né en 1924 à San Sebastian et décide de sortir des 

contraintes de la matière et de créer ses oeuvres directement au feu, dans la 

forge sans passer par la duplication habituelle de la sculpture en bronze.


 d'intégrer ses oeuvres monumentales au sein de la nature,  comme au bord 

de l'Atlantique dans ce vaste projet des "Peignes du vent". (nous en verrons 

quelques éléments) .
  
Cette exposition des Abattoirs est réalisée en collaboration avec la 

Fundacion Eduardo Chillida-Pilar Belsunce à Saint Sébastien (Espagne).








                             https://www.youtube.com/watch?v=dskZ5ya_i1I

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.collomb_al&part=110105

http://www.lesabattoirs.org/expositions/eduardo-chillida


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire