mardi 17 avril 2018

Architecture Toulousaine Renaissance

L'évocation de cette traduction de Vitruve m'amène à vous proposer les

éléments architecturaux de notre ville rose tels que plusieurs panneaux de cette

exposition les exposent.

                        in situ







































Mais comme je suis une "vieille" toulousaine je n'ai pas attendu cette 

exposition pour "creuser" le sujet.

J'ai dans ma bibliothèque un ouvrage des Editions Mardaga, qui toutefois ne 

consacre à la Renaissance que sa première partie avec des universitaires tels

 que Bruno Tollon, Yves Bruand et Michèle Eclache . Le Crédit photographique 
 
est à imputer  à la Société Académique d'Etudes Architecturales.

On peut y lire:

 Tholoze estoit

 bastie de sapins 

il y a soixante dix

 ans; le feu s'y

prit;, il brusla huit 

sents maisons.

depuis ils ont

basti une ville de 

briques et de 

marbre.

c'est la plus belle 

ville de France.

Ce sont des palais 

que ses maisons 

(incendie de 1463)











https://multimedia.inrap.fr/atlas/Grand-Toulouse/syntheses/themes/L-exploitation-des-ressources-minerales-dans-le-Toulousain

http://www.toulouse-brique.com/brique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire