mercredi 14 mars 2018

Retour en arrière







  Autodidacte, Mercadé s'adonne à la peinture, très jeune. Après une première étape expressioniste, son séjour à Paris en pleine période cubiste lui inspire un travail géométrique.
 Plus tard il reviendra  à son style personnel avec des paysages, des marines.
 Il garde un contact avec Paris avec les "Salons d'octobre" et fait partie du groupe Taüll ; parmi lesquels Antoni Tapiès dont je vous ai montré l'exposition aux Abattoirs de Toulouse.
 Sous la signature de Jordi il collabore à la revue "Agol"
  (mon article du 26 02 2016)
 
Accessoirement on peut aussi évoquer Taül dans le Vall de Boï.



Retour sur Rusinol dont j'ai beaucoup aimé la sobre silhouette de Pere Forment






 un petit air de Ste Victoire ???  bien sûr !!
 


   Formé auprès de son oncle et peintre, Joaquim de Miró i Argenter
  s'installe à Barcelone et étudie à La Llotja avec Mir, Nonell et Torres García. En 1896, il réside à Paris où il se lie d’amitié avec Picasso, Manolo Hugué, Modigliani et Marquet.
 En 1911, il revient en Catalogne et s’installe définitivement à Sitges. 
À partir de cette époque, sa peinture  prend un tournant qui fait de lui le plus grand représentant du noucentisme catalan. 
Il abandonne le postimpressionnisme et les couleurs obscures pour un style fondé sur la composition simplifiée de structures nettes aux couleurs sobres et transparentes. 
Les deux influences majeures que l’on retrouve dans ses œuvres sont celles de Cézanne et Matisse. 

 Voici justement "la Récolte de la malvaisie" peinte par son oncle



 (ne vous étonnez pas si les photos sont prises de biais, pour éviter les reflets des spots  et quelque fois cela ne suffit pas )




 http://www.esculturaurbana.com/paginas/otecj.htm#14





 il vous faut tirer jusqu'à la page 125 pour trouver la sculpture noucentista

http://www.comedia.cat/proyectos/docu/catalogo-escultura-catalana-_-meam-9151.pdf

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