jeudi 11 janvier 2018

Statuettes greques

Comme promis, de la Gréce, une partie de la collection du cardinal Despuig, 

vous allez retrouver en page 8 la statuette d'Artémis que vous voyez ici à 

l'extrème gauche

http://www.cultura.palma.es/documentos/D_1383.pdf








Je pense que vous traduisez sans difficulté qu'il s'agit de bronzes datant du 6 ème siècle avant J C de provenance Etrusque, Romaine d'Italie, Hellène ou Ibère, dont celles d'Héraclès, jusqu'au 3 ème après J C.






 Deux autres objets remarquables vous accueillent dans cette première salle




 Ce flacon à parfum du 4 ème siècle avant JC est d'une taille et d'une beauté rares ; les cornes étaient à l'origine, dorées ce qui permet de l'identifier comme  représentant la Toison d'Or
 Jason  partit à sa recherche pour retrouver son trône de Thessalie.
  Il embarque à bord de l'Argo avec les Argonautes, hardis guerriers et marins, afin d'atteindre le royaume de Colchide, là où se trouve la dépouille du bélier magique...

            Le buste de cet homme donne l'impression de venir d'être sculpté 






 Les sépultures de la nécropole de la cité caravanière de Palmyre développèrent un style de sculptures particulères selon les époques entre le 1er et le 3ème siècle avant JC.
Ce buste  en haut relief est daté de la première moitié du deuxième siècle, il  représente Teodoro selon le texte en araméen de Palmyre.
Il tient dans sa main un stylus pour écrire sur une tablette ce qui nous permet de comprendre qu'il s'est préparé par la lecture et l'étude pour sa vie dans l'au-delà.
On apprécie dans ce portrait l'intérêt pour une transmission d'une idée d'intemporalité qui plus tard sera aussi la caractéristique de l'art Bysantin et Romain.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire