mercredi 3 janvier 2018

Le Guggenheim

Inutile de préciser qu'il s'agit d'un musée, je pense que toute personne qui s'intéresse à l'art sait de quoi il s'agit.

Les instances dirigeantes basques alliées à la Fondation Guggenheim ont compris que l'implantation de ce musée à Bilbao ne pouvait que revitaliser le Pays Basque à la suite du déclin de la sidérurgie.

Un troisième volet donc pour cette fondation,  après New-York et Venise ; le choix de l'architecte Frank O. Gehry a aussi été déterminant.

On peut admirer à égalité le contenant et le contenu,  les extérieurs et l'intérieur.


Un peu en avance sur le rendez-vous donné à l'issue de la visite, j'ai pu voir défiler devant moi une population trés différente, les étrangers reconnaissables à leur stature et leur blondeur, les autochtones, à leurs hésitations, qui n'étaient peut-être jamais rentrés dans un musée, bref, l'universalité de l'art.

 C'est une abondante chute de grêle qui m'a fait me précipiter à l'intérieur, heureusement arrivant à pied après avoir traversé le Zubizuri, j'ai pu admirer l'araignée géante "Maman " de Louise Bourgeois alors que la sculpture de brouillard  de Fujiko Nakaya se diluait dans l'averse.






Vous ne verrez malheureusement pas les reflets environnants colorer ce géant de titane, sur mes photos, mais les sites qui lui sont consacrés vous apporteront d'autres lumières.

 Mais qui est Frank Owen Gehry ? 
 Il est né à Toronto en 1929 dans une famille d'origine juive polonaise  et abandonne le nom de Goldberg pour celui de Gehry ; ce n'est qu'en 1978, à cinquante  ans que les transformations de sa propre maison à Santa Monica, lui inspirent des constructions inédites et audacieuses.
Le prestigieux "Pritzker Prize" lui est remis en 1989 au moment où le Vitra Museum de Weil am Rhein lui reconnaît sa prestigieuse originalité.





  en approche, le Zubizuri, les quais, le pont
 http://www.bilbaoturismo.net/BilbaoTurismo/fr/nuevos-puentes/pont-de-la-salve







Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles dans sa conception est assez proche de l'édifice de Bilbao.


Mais ici tout est pensé intégré à la ville, au fleuve, à son passé industriel .

J'ai toujours gardé en mémoire la rotonde vertigineuse du Guggenheim de New-York, nul doute qi'elle va encore imprimer quelques images de celui-ci : à l'instant c'est le ciel noir de la tempête Bruno ....mais dans quelque temps  ?
 laquelle ?





















































































                           Derniers instantanés avant la grêle








les "Tulips" de Jeff Koons

que nous reverrons plus tard
                                                   Anish Kapoor "Grand arbre et l'oeil"

Ce n'est aujourd'hui qu'une présentation générale, je reviendrai en détail  sur ce géant au fur et à mesure de la découverte de mes photos.

 C'est ainsi que je fonctionne, mon article est toujours un instantané, un dialogue avec vous, qui ne me répondez toutefois pas. 

J'espère avoir demain matin le temps de poursuivre cette visite au Guggenheim.
sinon à mon retour
 le père Noël m'a offert un billet pour aller voir le ballet Casse-Noisette avec l'Orchestre National de Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire