samedi 16 décembre 2017

Beaux visages de marbre

Il n'y a pas meilleure continuité que cet étage romain du Musée St Raymond à l'exposition des rituels grecs : si Aphodrite  devient Vénus  par exemple, vous pouvez lire que les artistes romains se sont inspirés de Praxitèle ou d'Apollonios d'Athènes, Callimachos,  Phidias et tous les autres.

                 De quoi rêver de ces beautés de marbre.

https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00938998/document


 Faudrait-il aussi trouver un poème ? pour en parler mieux que quiconque ...

                Ovide peut-être dans ses "Amours"


" Ma prière est juste : que la jeune beauté qui vient de m'asservir, ou continue de m'aimer ou fasse que je l'aime toujours. Hélas ! c'est trop exiger encore ; qu'elle souffre seulement que je l'aime, et Vénus aura exaucé tous mes voeux. Souris, ô ma maîtresse, à l'amant qui jure d'être à jamais ton esclave ! Reçois les serments de celui qui sait aimer avec une inviolable fidélité. Si, pour me recommander à toi, je n'ai point à invoquer les grands noms d'une illustre famille ; si le premier de mes aïeux n'était qu'un simple chevalier ; si, pour labourer mes champs, je n'ai pas besoin d'innombrables charrues ; si mon père et ma mère sont forcés de vivre avec une sage économie ; que j'aie du moins pour répondants et Phébus et les neuf Soeurs, et le dieu qui inventa la vigne, et l'Amour qui te livre mon être, et ma fidélité que nulle autre ne me fera trahir, et mes moeurs innocentes, et mon coeur simple et sans détours, et la pudeur qui colore souvent mon front. Mille beautés ne me plaisent point à la fois, je ne suis pas inconstant en amour ; toi seule, tu peux m'en croire, tu seras à jamais mes seules amours ; ces années que me filent les trois Soeurs, puissé-je les passer à tes côtés ; puissé-je mourir avant que tu te plaignes de moi !
Sois l'objet heureux qui inspire mes chants, et mes vers couleront dignes de leur sujet. C’est la poésie qui a rendu célèbres et la nymphe Io, épouvantée de ses cornes naissantes, et Léda, que séduisit Jupiter sous la forme d'un cygne, et Europe qui traversa la mer sur le dos d'un taureau mensonger, tenant, de ses mains virginales, les cornes de son ravisseur. Nous aussi, nous serons chantés dans tout l'univers, et à ton nom sera toujours uni le mien."


Avez-vous remarqué ? lorsqu'on parle de beauté ou de fleurs, la poésie s'impose.








J'aime voir la façade de St Sernin, se profiler à l'extérieur. Quel est son meilleur profil?





                       Mais la beauté n'est pas que féminine !!




                              des visages d'anciens peuvent être beaux aussi









                    Quelle puissance dans cette tête de Vulcain !



                         On peut deviner le caractère de ce dernier








                 


                        Je pourrais terminer avec ce satyre...

Marbre blanc III ème siècle

en mise à jour pourquoi pas les masques ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire