mercredi 30 août 2017

Salamanque : Cathédrale et Université

Désolée de peut-être vous décevoir mais je n'y ai fait qu'un rapide passage, dans cette cathédrale, fuyant les hordes de visiteurs,  tours opérateurs bruyants, foule bigarrée aux multiples langues ; le mélange des époques, non plus ne m'a pas séduit  : 1150 pour l'ancienne, et jusqu'au 18 ème  pour la nouvelle : 1513 avec Juan Gil de Hontanon, dommage sans doute, je suis passée à côté de belles choses, ne retenant que le grand retable de l'ancienne cathédrale, 53 tableaux attribués au Florentin Delli.
 Il y a tant à voir à Salamanque qu'il faudrait plusieurs jours et ne se consacrer à chacun, qu'à un seul bâtiment.


                                            de jour comme de nuit




Réussirez-vous à voir en son centre la Vierge de la Vega, statuette du 12 ème à mi-chemin entre l'icône bysantine et la  Vierge en majesté romano-gothique qui est la sainte patronne de Salamanque. Son armature de bois est recouverte de bronze doré incrusté de pierres précieuses, et son trône plaqué d'émaux limousins bleutés.

                                   Université de Salamanque

J'y ai consacré plus de temps, comme celui que je viens d'y consacrer pour repasser en revue les nombreux documents ou visionnages de mes photos, disséminées entre plusieurs appareils.
 et comme vous n'avez pas oublié peut-être le désordre de ces témoins où comme mes revues je commence toujours par la fin, c'est encore beaucoup de temps ....qui passe et comme j'ai encore la tête dans mes montagnes où je suis encore revenue, il faut réactiver le souvenir.
J'espère en tout cas ne vous montrer que ce que vous n'avez pas encore vu. 

J'ai été très séduite par le fait que l'Université de Salamanque, fête ses 800 ans de création et si l'on dit d'elle qu'elle est d'Espagne, la plus ancienne, il me plaît de rappeller que celle de Toulouse est une des plus anciennes de France.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Toulouse_(ancienne)

 C'est à Alphonse IX que l'on doit  en 1218, la création de "l'Estudio général" prémices de la future université
                               
 Il faudra raviver vos souvenirs du Latin.....
  et vous écarquiller les yeux pour "dégoter" la fameuse petite grenouille.
  Nous pourrions ne rester ce matin que sur l'étude de ce portail.
 Il date de 1534 et  trois registres de relief s'y succèdent pour compenser la hauteur.
Au centre du premier prend place le médaillon des Rois catholiques tenant le sceptre de la réunification, au second vous remarquez les blasons de Charles 1er d'Espagne et de Charles Quint, l'aigle de Saint Jean, emblème de la Castille et l'aigle bicéphale de l'Empire.
Au dernier figurent divers médaillons évoquant la vertu, les statues de Vénus et Hercule et le pape Martin V s'adressant à des cardinaux et des prêtres.
Mais il faut voir dans ce portail la matérialisation d'un traité d'architecture "la Cité idéale " de Sforzinda où chaque détail tend vers un idéal de perfection architecturale, sociale et morale, en accord avec la fonction d'un lieu d'études aussi prestigieux que l'Université Royale.
 Tout ornement est donc représentatif du triomphe de la Vertu sur le Vice ; la petite grenouille sur la tête de mort symbolysant le péché de luxure puni après la mort.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/filarete/3-le-theoricien-de-sforzinda/







                        https://www.youtube.com/watch?v=kbgMxBtUdl0

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_des_Irlandais

 https://www.youtube.com/watch?v=7WPDCpMz4p4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire