mercredi 7 juin 2017

Le paysage dans la peinture

Vaste programme encore, et je sais bien à quelle tache je m'attelle.
Je ne vais pourtant pas me borner à vous remontrer ce que tous ou à peu près connaissent : les nymphéas de Monet, par exemple, tous les paysages sublimés par les impressionnistes.
Au contraire, de Turner, je ne vous montrerai pas ses "Marines" si heureusement admirées l'été dernier à la National Gallery de Londres mais une série de dessins de cathédrales qui viennent fort à propos assurer une transition avec la série de photographies des lieux de prière des articles précédents.
 De Modigliani, je vous montrerai, pratiquement le seul paysage qu'il eut peint.
Tout en déplorant qu'on ne connaisse de lui que le seul nu et le seul portrait qui reviennent toujours dans les illustrations.
Il me faudra aller chercher très loin de Van Gogh autre chose que ses "Tournesols".
 C'est une recherche que je n'ai pas préméditée et qui se fera avec autant de fantaisie que mes visites d'expositions.
Peut-être trouverez vous un rappel de leurs parcours respectifs ou une allusion à leurs caractères tourmentés, à leurs recherches effrénées de la vibration de la lumière ou  à la recherche tout simplement d'eux-mêmes.



Ce paysage de Modigliani suggère une rue de village menant à une plage ; il fait partie des trois seuls paysages de ce peintre, répertoriés dans le catalogue raisonné d'Arthur Pfannstiel en 1956.

Turner avait étudié les dessins de Léonard de Vinci, et son atelier avec un bon éclairage nord et deux fenêtres  lui permettait sans doute  de reproduire avec minutie  les vues détaillées de paysages étrangers dont il avait un vaste assortiment. Ici ce sont des aquarelles et des dessins de jeunesse.


 La cathédrale de Lincoln Aquarelle sur crayon. British Museum. William Turner

              La Tour Tom, Christ Church, Oxford 1793 British Museum


                 La Cathédrale de Llandaff, Sud du Pays de Galles 1796 

































Ruines de  l'Abbaye de Tintern 1794 Aquarelle British Museum



Westminster. Entrée de la chapelle de l'Evêque Islip 
                                                 Crayon et aquarelle. British Museum





































La Maison de Chapitre Salisbury. Crayon, Aquarelle.
                                                                                Victoria and Albert Museum


 Avalanche dans les Grisons . Chalet détruit par une avalanche 1810
                                                                                           Tate Gallery Londres

                                                     La Traversée du ruisseau 1815 Tate Gallery

 Turner  n'est pas encore parti pour son "Grand Tour" en Italie.
Il quitte Londres en 1819, bien décidé à en ramener le maximum d'informations de notes, de croquis, d'études de peinture ou de sculptures.


 La Terrasse de Mortlake, un soir d'été.  National Gallery Washington.

à noter la célèbre anecdote du chien rajouté au dernier moment pour faire plaisir à un ami

Turner avait lu "Le Traité des Couleurs" de Goethe  et anoté son exemplaire de ses commentaires. Considéré comme un précurseur de l'Impressionnisme  ; il a influencé des artistes comme Pissarro, Monet, Renoir ou Sisley dans "l'observation scupuleusement exacte de la nature", que nous étudierons en suivant.


http://www.marcspiegler.com/Articles/ArtNews/ArtNews_Feature_Modigliani_2004_01.pdf

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/35_-_Le_romantisme-2.pdf

http://www.histoiredelart.net/courants/l-impressionnisme-21.html

http://www.tate.org.uk/art/research-publications/jmw-turner/joseph-mallord-william-turner-1775-1851-r1141041

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