jeudi 18 mai 2017

suite de l'exposition

 Ronald Curchod :

       "Ma fonction, mon activité depuis plus de 30 ans, est d'inventer des images en réponse à des commandes de milieux culturels, de maisons d'éditions, de désirs personnels.
Dès les années 1980, la formation de graphiste acquise en Suisse m'a lesté d'un bagage de base formidable, véritable couteau suisse pour pouvoir aborder et développer - le plus souvent en autodidacte -  des domaines différents touchant à l'image de la création".



    "Au début à monn arrivée à Toulouse, les premières illustrations demandées émanaient d'agences de publicité ou de l'industrie, puis arrivèrent rapidement les rencontres avec les compagnies de comédiens, les troupes et les orchestres... et mes premières affiches.



        "Le temps et une pratique personnelle continue m'ont permis de tenter de dépasser ces "catégories" (des affiches cloisonnées dans leur destination - commerciale, culturelle , artistique ) et d'aborder toute demandes dans le même souci de création d'auteur, au plus près d'un vocabulaire et d'une grammaire de formes qui se sont révélés et polis tout au long de mon travail".

SoniaGaja:

   "C'est un univers fantasmagorique habité de crétures irréelles, plus tout à fait humaines, souvent animales, parfois hybrides.
Artiste à la poésie  graphique, Ronald n'en est pas moins perspicace, il transmet les  messages parfois de façon subliminale, toujours avec justesse et précision.

              " La puissance de ses images nous touche, nous intrigue et nous fascine.
Ses images ont cela de particulier qu'elles existent en dehors de toute promotion événementielle, même si c'est là que se situe l'intention originelle dans le cas d'une affiche".



  Ronald Curchod a reçu de nombreuses distinctions depuis 1996
 Il est notamment lauréat du grand Prix du festival International de Chaumont, de Théatre d'Osnabrück, du Taïwan International Poster Design, du China  International Poster Biennial à Hangzhou, de l'Internationnal Poster de Varsovie de la Biennale internationale de l'Affiche de Mexico.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire