samedi 5 mars 2016

Romains et Gallo-romains en Tarn et Garonne

Il pleut, il neige et malgré une journée très printanière, hier, où j'ai aperçu les premières hirondelles mais "l'hirondelle ne fait pas le printemps" ... n'est-ce-pas !
mieux vaut se pencher sur les livres.
Les belles mosaïques du Musée Ingres m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette occupation gallo-romaine:
 30 villae aux alentours de Montauban, qui dit mieux !!

http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1932_num_3_3_4063

Mais aussi plus bas


ou bien sur un palier cette statue, je fais un grand mea-culpa, mais sortant des salles supérieures, cette descente .... aux enfers m'a un peu coupé toute vélléité d'observation méthodique.

pire encore, époustouflée par l'atmosphère et les dimensions de la salle du Prince Noir, j'en ai fait le tour avec une certaine circonspection, il n'y a que l'ours de mes montagnes qui m'a remis les idées d'aplomb !
 alors moyenâgeux ou autres ....  ? !



http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55052132/texteBrut

vous avez dans le lien ci-dessus les descriptions détaillées de cette salle.

                                     
                                          un beau pavement aussi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire