jeudi 24 mars 2016

mes préférés

 Deux façons très personnelles  de traiter les paysages, l'une figurative, nous

replongeant en un instant dans mes paysages catalans favoris dont la ravissante

crique de Tamariu: Josep Ma Solà

On retrouve ici une neige tardive et au revers de ces Pyrénées Catalanes, un soleil qui semble se coucher encore plus loin.
                                          www.josepmariasola.com

 C'est avec Christian Bajon-Arnal que j'ai le plus évoqué les risques de la copie mais c'est pourtant celui qui propose un travail si personnel non seulement dans sa technique mais  aussi le choix de ses sujets, qu'il est difficilement copiable.
Je demande toujours la permission de prendre mes photos, non pas pour les copier mais les faire connaître.


C'est un fin moutonnement de surface
un fin relief où la matière est dense.

Qu'y voyez-vous ? un escalier sans fin un chemin traversier de forêt ?

http://bajon-arnal.guidarts.com






En restant dans les blancs et noirs j'ai découvert les sculptures en marbre Pyrénéen de  Sylvie Tchitchek et cela a été un véritable coup de coeur.

http://www.lejournaltoulousain.fr/societe/sylvie-tchitchek-ou-quand-lame-vient-aux-pierres-1107

 Cette tête a une présence indiscutable, je lui ai demandé de la déplacer pour la

détacher de ses autres sculptures, c'est du grand art !!


L'opposition entre le lissé du visage et le mat de la

coiffure donne du relief à l'ensemble et ce visage respire

 une sérénité toute orientale .

A ce point qu'elle m'a rappellé les visages aux

énigmatifs sourires des boudhas asiatiques que j'allais

souvent admirer au Musée Guimet.

A ce point que je vous présenterai la suite de ce salon

 dans un autre article pour ne pas y adjoindre de

couleurs trop vives ..!!!


http://www.tchitchek-art.com/sculptures/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire