jeudi 31 mars 2016

les peintres-cartonniers



 J'ai évoqué  Jean Lurçat dans l'article précédent mais on ne peut quitter cet art de la tapisserie sans parler de ces peintres-cartonniers modernes qui ont donné au tissage leurs lettres de noblesse, dépoussiérant,  si j'ose dire, notre vision un peu académique de ces représentations magistrales évocatrices de sujets religieux ou mythologiques.
Il faut dire que les commanditaires devaient être fortunés, ce qui était le cas des ecclésiastiques ou de la royauté.
Les modernes créateurs se sont plutôt penchés sur des représentations de la nature, en créant des formats plus adaptés aux intérieurs de notre époque.


 Je pense tout particulièrement à Jean-Picart Ledoux, qui a décoré le paquebot France, même si le format  qui surmontait le fumoir était de belle taille, ses sujets de prédilection "tournaient" autour des astres.



Je ne vous cache pas qu'hormis cette "Apocalypse" d'Angers, qui m'avait beaucoup impressionné, et la visite des Gobelins, à Paris (il y a bien longtemps) j'avais un peu oublié le sujet, heureusement ravivé par cet accrochage dans ma "bonne" ville.
 Mais en y repensant, bien sûr, il y a aussi  Jean Cocteau qui avait une grande prédilection pour ces tissages, qu'il qualifiait de "poésies de la laine".



 Mais encore Picasso, et sans doute beaucoup d'autres auxquels je ne pense pas.

http://www.culture.fr/Actualites/Musee-Expos/Tapisserie-De-Picasso-a-Messager2

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/colmar/la-tapisserie-de-guernica-installee-au-musee-unterlinden-871197.html

                                                                        Elie Grekoff
http://www.latapisserie20e.com/?q=fr/content/elie-grekoff-1914-1985-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire